En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

Aéroports de la Côte d’Azur entre dans une nouvelle phase de son histoire

Aéroports de la Côte d'Azur Directoire

2016 représente un tournant dans l’évolution d’Aéroports de la Côte d’Azur.

Le Groupe a connu en effet un changement d’actionnariat. Le Consortium Azzurra formé par les sociétés Atlantia (65,01 % du capital social), Aeroporti di Roma (10 % du capital social) et Électricité de France via EDF Invest (24,99 % du capital social) détient désormais 64 % du capital d’Aéroports de la Côte d’Azur. Conscient de l’actif exceptionnel que représente Aéroports de la Côte d’Azur, le Consortium s’engage à être un levier du développement du Groupe et des territoires où il exerce son activité.

Cette année, l’Aviation Commerciale a réalisé la meilleure performance jamais enregistrée malgré un contexte international et national marqué notamment par l’attentat du 14-Juillet à Nice, le Brexit et des mouvements sociaux. La croissance a été principalement portée par les destinations Europe et une bonne progression des liaisons nationales.

La force de notre réseau et notre compétitivité tarifaire sont les meilleurs garants de notre croissance. Aéroports de la Côte d’Azur a élaboré un Contrat de Compétitivité Territoriale actant une baisse des redevances aéroportuaires pour les compagnies sur plusieurs années. Une trajectoire incitative, unique en France, qui transfère le risque des compagnies vers la plateforme et leur permet de développer leur offre à Nice dans des conditions optimales. Le Groupe souhaite désormais officialiser et contractualiser cet engagement en signant avec l’État un Contrat de Régulation Économique.

La refonte ambitieuse de nos terminaux quasi achevée exprime la volonté de « faire vivre l’expérience commerciale la plus surprenante dans un aéroport européen ». Le Terminal 1 a inauguré son parcours passagers entièrement repensé pour séduire chacun de nos voyageurs : centralisation du contrôle sûreté, présence de marques emblématiques et d’une offre de restauration conjuguant créativité et excellence, tout en soulignant la marque Côte d’Azur, véritable ADN de l’aéroport. Le Terminal 2 achève quant à lui sa métamorphose et proposera dès fin 2017 la même expérience unique et insolite aux passagers.

Second pilier de notre Groupe, l’Aviation Générale a connu elle aussi une année remarquable portée par les très bons résultats de l’Aviation d’Affaires et de l’activité hélicoptère. Par ailleurs, notre FBO Sky Valet a poursuivi son internationalisation avec son arrivée dans les principaux aéroports du Portugal ainsi que sur les îles phares de Madère, des Açores, de Cap-Vert et jusqu’en Afrique avec le Mozambique et l’Angola !

Fortement ancré dans son Territoire, Aéroports de la Côte d’Azur soutient les grands projets structurants des collectivités. Le Groupe a investi 12,6 millions d’euros pour la réalisation de la ligne Ouest-Est du Tramway qui modifiera considérablement la vie et le visage de la plateforme dès le 1er janvier 2019. L’année a également été marquée par la désignation du Groupement lauréat pour la réalisation du 1er lot d’Airport Promenade, un projet immobilier d’envergure qui occupera à l’horizon 2020 une place exceptionnelle à l’entrée de la ville.

Soulignons aussi le bien-fondé de notre politique environnementale innovante : Nice est le 1er aéroport en France et le 25e dans le monde à atteindre la Neutralité Carbone de l’Airport Carbon Accreditation.

Autant d’avancées qui nous permettent de conforter notre Groupe en tant qu’acteur vertueux de la vie socioéconomique de son Territoire et de faire de Nice l’une des plateformes aéroportuaires exemplaires d’Europe. 

Lire le Rapport d'activités 2016