En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

Documents de voyage et formalités

Nous conseillons aux voyageurs de vérifier quels sont les documents requis (carte nationale d’identité, passeport, visa, demande d’autorisation etc…) et formalités pour l’entrée et le séjour dans leur pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. Sans ces documents, l’accès à bord peut vous être refusé

Attention : pour les enfants mineurs, les voyageurs à destinations du Canada et des Etats-Unis, de nouvelles réglementations sont appliquées depuis 2017 (voir ci-dessous).

Carte d'identité

Une carte d’identité valide vous suffit pour voyager vers les pays de l'Union Européenne et la Suisse.

Passeport

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour les autres destinations
La validité du passeport doit être d'au moins 6 mois après votre date d'entrée ou de sortie du territoire dans les pays suivants: Brésil, Chine, Égypte, Île Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Kenya, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

Visa

Hors UE la plupart des pays exigent un visa, en plus de votre passeport.
Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou du consulat de votre pays de destination.

Autres formalités

Pour plus d’informations sur les formalités d’entrée dans votre pays de destination ou de correspondance nous vous invitons à consulter le site web de son consulat ou le site France Diplomatie .


Nouveautés 2017

Enfants mineurs, prévoyez l’autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement .

Voyageurs à destination du Canada

Si vous prenez un vol à destination du Canada vous devez compléter une demande d’autorisation de voyage électronique sur le site du gouvernement du Canada . Il est recommandé d’effectuer cette demande au minimum 72h à l’avance.

Voyageurs à destination des Etats-Unis

Si vous prenez un vol à destination des Etats-Unis, vous devez compléter une demande d’autorisation ESTA au minimum (72h à l’avance) , avoir un billet d’avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US), projeter un séjour de 90 jours maximum et présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).