En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

ALGER

Destination le Maghreb : si vous partiez à Alger… ?

 Capitale de l’Algérie et plus grande métropole du Maghreb, Alger la blanche vous emmène dans un magnifique voyage dans le temps, pour un séjour inoubliable. Laissez-vous guider à travers ses quartiers pittoresques et laissez-vous éblouir par une architecture exceptionnelle. Et, à deux pas de la ville, la Kabylie, son histoire et sa nature étonnante vous tendent les bras !

Une ville éblouissante, dans tous les sens du terme !

En arrivant à Alger, vous serez tout d’abord saisi par la couleur de la ville, dominée par la clarté de ses murs qui s'étendent à perte de vue.

En tout premier lieu, commencez par arpenter les rues de la Casbah, la vieille ville. Ce dédale de ruelles irrégulières bordées de vieilles maisons, de palais et de mosquées est un vrai lien entre le passé et le présent de la ville. Perdez-vous dans ce labyrinthe et mêlez-vous aux artisans travaillant le cuir, la laine, le bois ou les métaux. Arrêtez-vous un moment sur la place des Martyrs et visitez le Palais des Raïs. Vestige de l'occupation romaine et de la période ottomane, la vieille ville contraste fortement avec la ville moderne, héritée de l'occupation française et sans cesse agrandie depuis la fin de la colonisation.

Traversez ensuite le boulevard Abederazak-Haddad et rejoignez un autre quartier qui doit absolument figurer sur votre itinéraire : Bab-El-Oued. Sa célèbre horloge aux trois cadrans vous laissera sans doute rêveur un bon moment.

Alger vous surprendra aussi par la splendeur de son architecture. Vous ne devez pas manquer le Palais des Raïs bien sûr, mais aussi la Grande poste, le Musée national du Bardo et la Basilique Notre-Dame d’Afrique qui, du haut de ses 124 mètres, vous offre un très joli panorama d’Alger la blanche.

D’ailleurs, s’il vous vient l’envie de prendre un peu de hauteur, de nombreuses options s’offrent à vous : pour une vue imprenable sur la ville, rejoignez le Balcon Saint Raphaël ou, si vous n’avez pas le vertige, faites un tour en téléphérique. Et pour un bol d’air frais, où que vous soyez, les plages sont toujours faciles d’accès.

Enfin, si vous avez un peu plus le goût de l’aventure, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir la Kabylie, région emblématique de l’Algérie ? Célèbres pour leur artisanat local, qui joue un rôle majeur sur les plans économique et social, les kabyles sont passés maîtres dans l'art de la confection des bijoux en argent, réputés pour leur raffinement et leurs couleurs vives. Ils maitrisent également le tissage, la poterie et le travail du bois. Et si vous êtes un passionné de montagne, vous pourrez vous mesurer aux Babors, massifs culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-alger-6V

La Casbah : véritable musée à ciel ouvert, la Casbah, ou médina, est un lieu envoûtant. Entre ses ruelles sinueuses, ses artisans, les plaques commémoratives, sa vue sur la ville, mais aussi certains lieux comme le Musée National des Arts, la Casbah, c’est une ville dans la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ancienne citadelle au charme pittoresque est un incontournable de votre voyage !

La Place des martyrs : cette place a longtemps constituée le centre d’Alger. Située au pied de la Casbah, elle était appelée place du Gouvernement sous l’Algérie française. Récemment, les travaux du Métro d’Alger ont dévoilé une cité antique sous terre.

Le Palais des Raïs : rare vestige témoignant du prolongement de la Casbah jusqu'à la mer à l'époque ottomane, le palais des Raïs est un ensemble de trois palais et six douérates (maisons de pêcheurs) édifié sur l'emplacement d'un fort du 16e siècle. Depuis 1994, il abrite le Centre des arts et de la culture où sont organisées des expositions et activités muséales.

Bab-El-Oued : promenez-vous dans ce quartier si coloré, célèbre pour sa place des Trois-Horloges et son marché Triolet. Au cœur du quartier, la célèbre horloge aux trois cadrans est un point de repère historique.

La Basilique Notre-Dame d’Afrique : culminant à 124 mètres d'altitude, ce joyau algérois trône sur la ville dont il offre une vue panoramique spectaculaire. C’est depuis ses hauteurs que l’expression « Alger la blanche » prend tout son sens.

La Grande Poste : cet imposant bâtiment construit en 1913 dans un style néo-mauresque vous laissera sans voix, mais vous serez également ébloui en pénétrant à l’intérieur. Ses colonnes, ses arceaux, sa décoration en faïences et ses sculptures d'un extrême raffinement réjouiront tous les amateurs d'architecture.

Le Musée national du Bardo : ce musée d'ethnographie et de préhistoire inauguré en 1930 abrite des collections d'objets datant du paléolithique et du néolithique témoignant de l'occupation préhistorique de la région algéroise. Il est classé depuis 1985 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Jardin d’Essai du Hamma : très réputé, ce jardin botanique situé dans le centre d'Alger comporte plus de 3 000 essences différentes, dont certaines sont très rares. Véritable « Central Park » d'Alger, il est classé parmi les 10 plus beaux jardins du monde. Et vous comprendrez rapidement pourquoi en vous promenant dans son allée centrale. Vous serez à la fois impressionné par l'ordre qui y règne et fasciné par sa nature débordante.

Tizi Ouzou : à une dizaine de kilomètres à l’est d’Alger, cette ville située en plein cœur de la Kabylie vous fait découvrir cette région emblématique. Admirez ses magnifiques paysages, laissez-vous apprivoiser par les singes magots, véritables mascottes de la ville, mais surtout, visitez les incroyables ruines romaines de Tigzirt.

    • Les Babors : si la montagne vous passionne, ces deux massifs jumeaux, le Tababort et le Djebel Babor, vous proposent des randonnées exceptionnelles. La montagne du Babor abrite un parc national de 1 700 hectares comprenant plusieurs espèces uniques au monde, comme le sapin de Numidie, le cèdre de l'Atlas ou la sittelle kabyle, espèce d’oiseaux endémique d’Algérie. Son sommet, qui culmine à 2 004 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur la mer et l'arrière-pays.

Des farandoles de saveurs et de délices

Héritée des traditions culinaires berbères, puis influencée au fil des siècles par les gastronomies ottomanes, espagnoles, puis françaises, la cuisine algérienne est un incroyable mélange de saveurs méditerranéennes. Boureks, pastilla, méchoui et autres délicieux pains de semoule vous promettent des repas aussi gastronomiques que copieux ! Et s’il vous reste encore un peu de place, les pâtisseries au miel sont un véritable enchantement. Makroudhs, cigares, cornes de gazelle et zlabia s’accompagnent du traditionnel thé à la menthe pour un moment de pur plaisir.


Agenda culturel

 

Janvier : Yennayer, nouvel an berbère

Yennayer marque le Jour de l’An du calendrier agraire. À cette occasion, les familles partagent traditionnellement un copieux couscous à la volaille.

Mai : Foire internationale d’Alger

La plus importante manifestation commerciale d’Algérie se déroule chaque année au Palais des Expositions des pins maritimes. Plusieurs dizaines de pavillons internationaux viennent présenter leurs produits. Plusieurs événements (spectacles, expositions, artisanat, etc.) se tiennent en marge de la manifestation.

Juillet : Fête de l’indépendance et de la jeunesse

Les Algériens fêtent l’anniversaire de l’indépendance de leur pays, proclamée le 5 juillet en 1962. Fanfares, parades, défilés, concerts et feux d’artifice… Chaque ville prend part aux célébrations. À Alger, le Stade olympique accueille un spectacle son et lumière tandis que des concerts de Raï sont organisés sur l’esplanade au pied du MakkamEch-Chahid. Des feux d’artifice ont généralement lieu dans chaque grande ville du pays.

Novembre : Fête nationale

Le 1er novembre, les Algériens commémorent le début de la Révolution (1er novembre 1954). L’événement, principalement marqué par des cérémonies de recueillement et des expositions autour de la guerre d’Algérie, se veut beaucoup plus sobre que la fête de l’indépendance.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Air Algérie Vols direct Nice - ALGER

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
139
Je pars