En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

DJERBA

Destination la Tunisie : si vous partiez à… Djerba ?

Si cette île, nichée dans le golfe de Gabès, est surnommée « Djerba la douce », ce n’est pas par hasard. Plages de sable fin, mer cristalline et presque chaude, nature sauvage et calme quasi religieux : voici en quelques mots ce qui vous attend sur cette île qui conjugue à merveille douceur de vivre et hospitalité, riche passé historique et paysages paradisiaques.


Une destination pleine de douceur !

Ses quelque vingt kilomètres de plages de sable fin et son climat doux, qui permet de se baigner toute l’année, sont les principaux attraits de Djerba. Ski nautique, kitesurf, jet-ski ou pédalo pour les plus calmes, les amateurs d’activités nautiques auront l’embarras du choix !

Vous pourrez aussi en profiter pour faire une cure de remise en forme. Djerba propose en effet une large palette de soins de thalasso et de balnéothérapie. Hammam, massages délicats, gommage traditionnel, enveloppements à l’argile parfumée : dénouez vos muscles, tonifiez-vous ; vous n’aurez jamais été aussi en forme !

Plein de cette nouvelle énergie, vous êtes prêt pour vous mêler à l’animation des souks colorés aux senteurs d'épices et de cuir de Houmt Souk. Vous ne pourrez pas rester indifférent devant toutes les merveilles artisanales : poterie, bijoux, vannerie, articles en laine... Et après tout ce shopping, place à la culture : chargée d’histoire, Djerba compte de nombreux musées, édifices religieux et monuments historiques à visiter : le musée des arts et traditions populaires, la Synagogue de Ghriba et la Mosquée de Fadhloun, ou encore la forteresse Borj el-Kebir vous émerveilleront.

Pour le bonheur des plus petits, Djerba accueille la plus grande ferme de crocodiles de la Méditerranée : plus de 400 crocodiles du Nil évoluent dans un décor qui renoue avec la profondeur saharienne et africaine du pays. Dans les bassins et la serre tropicale, les crocodiles paressent au soleil avant de s’ébattre à l’arrivée de la nourriture. Une vision étonnante et totalement dépaysante !

Pour profiter d’une nature sauvage, et tenter d’apercevoir des flamants roses, partez en excursion sur la péninsule Ras Rmel (qui signifie « tête de sable »).

Et, si vous avez le temps – et le goût de l’aventure –, pourquoi ne pas partir à la découverte des régions environnantes ? Le sud tunisien regorge de trésors naturels qu’il serait dommage de manquer. Partez découvrir Gabès et son golfe, ou explorer les dunes du Sahara !


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Djerba-8V

Houmet souk : ne manquez pas de visiter ce village de charme aux maisons blanchies à la chaux et aux jolies petites mosquées. Mais ce sont surtout ses souks qui séduisent les visiteurs.

Borj el-Kebir (Fort Ghazi Moustapha) : situé dans la ville de Houmt Souk, ce borj est une forteresse qui a été érigée à la fin du 16e siècle à l’emplacement d’un ancien palais fatimide. Il est considéré comme l’un des plus beaux spécimens de l’architecture militaire ottomane.

Guellela : cette petite ville, située dans le sud de l'île de Djerba , est célèbre dans tout le pays pour ses poteries . Grâce aux riches gisements d' argile environnants, cette activité perdure depuis plusieurs siècles.

La Synagogue de Ghriba : située dans le village d'Er Rhiad, dans les environs d'Houmt Souk, cette magnifique synagogue décorée de vitraux et de faïences détient l'une des plus anciennes Torah du monde.

La Mosquée Fadhloun : l’un des monuments les plus étonnants du patrimoine architectural ancien de Tunisie. Vue de loin, cette mosquée du 14e siècle ressemble aux édifices religieux de l’île. Mais en s’approchant, on est surpris par les dispositions et la « désarticulation » de l’ensemble.

Le Musée des arts et traditions populaires : installé dans une ancienne « zaouia » (lieu d’enseignement du coran) du 18e siècle, ce musée abrite des collections d’objets d’un artisanat qui a fait la réputation de l’île et constitué, des siècles durant, sa principale richesse manufacturière : textile, bijouterie, poterie et bois ouvragé.

Le Musée Lalla Hadhria : magnifique musée offrant un riche panorama de l’art de la Tunisie et du monde arabo-islamique. Une collection inédite de plus de 1 000 pièces, racontant 13 siècles d’art et d’histoire, répartie dans 13 salles à la muséographie sobre et aérée. Un pur moment de plaisir culturel !

Méninx : ancien comptoir commercial fondé par les Phéniciens , la cité a connu son apogée à l' époque romaine , lorsqu'elle est devenue le chef-lieu de l'île. C’est aujourd’hui un site archéologique jonché de vestiges.

L’Île aux flamants roses : partez à la découverte de cette île déserte et dégustez du poisson grillé fraîchement péché. Une journée de délices et de sable chaud !

Une excursion dans le désert du Grand Sud tunisien : vent, sable, ciel clair et horizon ouvert : retrouvez ici une véritable liberté d’esprit.

 


Une gastronomie multicolore, savoureuse et épicée

Fruit d’un héritage culturel unique (italiens, arabes, maltais, juifs, turcs, berbères…), la gastronomie traditionnelle tunisiennevous subjuguera par son originalité et ses saveurs enivrantes, mélange d’épices orientales et de condiments savamment dosés. Fruits et légumes gorgés de soleil occupent bien sûr une place de choix dans cette cuisine colorée et équilibrée. Couscous, tajines, ragoûts d’agneau et poissons grillés, le tout relevé de la sauce Harissa : vos papilles auront de quoi s’émerveiller. Et en dessert, la farandole de pâtisseries à base d’amandes, de pistaches, de dattes, de semoule et de miel vous donnera le tournis. Baklawa, makroudhs et mlabbess s’accompagnent à merveille d’un bon thé à la menthe.
 


Agenda culturel

 

Juillet-août : Festival international d'Ulysse

De multiples attractions culturelles, touristiques et sportives, des concerts et des spectacles de théâtre visant à valoriser le patrimoine local.

Juillet-août : Festival de plongée et de voile traditionnelle, à Ajim

Ce festival vous donne l’occasion d’admirer les pêcheurs d'éponges et les courses de felouques.

Début août : Festival de la Poterie de Guellala

Ce festival vise à faire connaître la filière potière, à montrer ses capacités de développement et d'innovation, et à valoriser l'image de marque des arts céramiques auprès du grand public.

Novembre : Festival de marionnettes

Distraction qui faisait la joie des petits et grands au siècle dernier, les marionnettes ont depuis perdu de leur popularité. Ce festival leur redonne une place d’honneur. Revêtues de tenues diverses et variées, elles se glissent dans la peau de guerriers ou de personnages de la vie quotidienne.

Décembre : Festival des musiques des îles du monde et du film insulaire

Ce festival accueille des groupes et des films de diverses îles du monde entier.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Tunis Air Vols direct Nice - DJERBA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
129
Je pars