En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

MONTREAL

A la découverte de Montréal

Grande métropole du Québec, Montréal a su conquérir les touristes grâce, notamment, à son dynamisme et à sa vie sociale très développée et authentique.Appartenant au Québec, l’une des plus grandes enclaves francophones hors de l’hexagone (avec son accent si caractéristique), Montréal est une ville de contrastes, n’ayant pas d’égal sur tout le continent nord-américain. Cosmopolite mais accueillante, raffinée mais sympathique, intrigante mais accessible : Montréal saura vous faire voyager !

Connue pour sa météo dure à vivre – été chaud mais humide, printemps et automne brefs, et hiver rude – mais surtout pour sa diversité ethnoculturelle connue à travers les siècles, la visiter sera un pur plaisir. Alors n’hésitez plus… et embarquez dans l’un de nos 6 vols hebdomadaires ! 


Une ville atypique

La métropole a su se forger une image de ville à la fois ancienne et moderne, la rendant encore plus belle et attrayante. De ce mélange en ressort aujourd’hui des lieux superbes et une véritable mosaïque de quartiers différents, qui font toute la beauté de la ville.

Outre ses vieux quartiers, Montréal détient le plus grand réseau de ville souterraine au monde, couvrant 33 km de tunnels sous terre et permettant ainsi de relier de l’intérieur plusieurs édifices à des bureaux, des complexes résidentiels, des centres commerciaux, des universités, des résidences de luxe et des hôtels. Les souterrains abritent également une large gamme de restaurants et de boutiques allant du très chic au bon marché ; tout cela dans le but d’éviter les intempéries de l’hiver québécois. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir par vous-même !  

Avant de vous lancer à la conquête de la métropole québécoise, sachez que la ville s’est vu attribuer le titre de « Cité du Design » par l’UNESCO en mai 2006, invitant ainsi Montréal à développer sa créativité en design. Amateurs d’architecture contemporaine, Montréal est faite pour vous !


A la découverte des lieux emblématiques de la ville

A Montréal tout se mélange : les cultures, les langues, les saveurs… Riche de tous ses métissages et réputée pour son ouverture d’esprit, la métropole québécoise est pleine de surprises. De l’excentricité du village gai à la sérénité du parc du Mont-Royal, en passant par la multitude d’artères commerciales, il fait bon flâner dans les rues montréalaises.

Que ce soit pour un séjour en famille, pour danser au rythme de son « nightlife » et de ses festivals, pour partir à l’aventure dans la nature environnante ou encore découvrir sa gastronomie riche et variée à la réputation internationale : Montréal vous attend pour vous offrir un séjour inoubliable !

Venez découvrir le Quartier des Spectacles où de nombreux festivals, fêtes et concerts sont organisés sur la Place des Festivals et la Place des Arts ; le quartier Gay, connu également sous le nom de « Village Gay », très branché et à la forte excentricité ; et enfin ne ratez pas la « Ville Intérieure », également appelée la Ville Souterraine, avec ses dédalles de tunnels abritant 30 km de magasins, restaurants,…


Spécialités culinaires

La poutine, plat d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais), recouvert d’une sauce brune ;

La tourtière, aussi appelée « Meat pie », est une tourte à la viande (différentes viandes y sont mélangées), souvent préparée aux alentours de Noël et du Nouvel An ;

Le fricot, plat traditionnel acadien fait à base de ragoût de volaille ou de poisson, associé à différents légumes (pommes de terre, carottes) ;

Le pain de viande, mélange de viandes hachées, de pain de mie trempé dans du lait, d’oignons et d’œufs ;

Les bagels, font partie intégrante de la culture culinaire canadienne et surtout montréalaise, fabriqués à base d’une pâte au levain et parfois saupoudrés de graines de pavot ou de sésame, ils sont coupés en deux et peuvent être servis avec du fromage frais (type Philadelphia), du saumon, des tomates,… ou encore en version sucrée ;

La queue de castor, pâtisserie faite à base de pâte de blé entier, étirée (pour ressembler à la queue d’un castor) puis frit dans de l’huile de canola. Elle peut être recouverte de différents condiments comme du chocolat, du sucre, de la cannelle, du beurre à l’ail,… ;

La tarte aux pacanes, dessert typiquement canadien, composé d’une crème à base de sirop de maïs et de noix de pécan.


Agenda des principales manifestations

mONTREAL-1

Mai :

Le Festival TransAmériques, place des Arts, met en avant les arts de la danse et du théâtre depuis 2007. C’est un lieu de rencontre favorisant les échanges entre les artistes et le public.

Juin :

Les Francofolies de Montréal c’est : près d’un million de spectateurs ; 1 000 artistes provenant d’une douzaine de pays ; plus de 250 spectacles dont 180 en plein air et gratuits ; 7 scènes extérieurs. Considéré aujourd’hui comme le plus gros festival de la « chanson française ».

Juillet :

La fête du Canada, le 1er juillet, est le rendez-vous familial par excellence. Les quais du Vieux-Port de Montréal regorgent d’activités variées toute la journée. A ne pas manquer : les cérémonies officielles, les prestations musicales de nombreux artistes locaux et le feu d’artifice en soirée.

Le Festival International de Jazz, consacré par le Guinness World Records comme le festival de jazz le plus important de la planète. Ainsi, chaque année depuis 30 ans, la métropole francophone devient, pendant une dizaine de jours, le lieu de rendez-vous des amateurs de musique jazz.

Le festival Juste pour rire, regroupe des humoristes du monde entier et propose des spectacles d’humour en salles, des théâtres de rue, des projections de films humoristiques, des émissions de télévisions; il est le plus grand de ce genre.

Montréal Complètement Cirque, festival des arts du cirque, propose chaque année, pendant 11 jours, une programmation cirque éclatée à travers la ville (rues, parcs, salles de spectacles, trottoirs).

Août :

La Coupe Rogers, prestigieux tournoi de tennis professionnel organisé par Tennis Canada, reconnu partout dans le monde comme étant l’un des tournois les mieux organisés du circuit.

Le Festiblues, festival musical montréalais proposant 4 jours de concerts chaque année sur les registres du blues, folk et rock. Depuis 10 ans, il collabore avec le Festival Blues en Seine, en France, permettant ainsi à des artistes français de la relève blues de se produire au Québec.

Septembre :

Le Festival des Films du Monde, a pour but de faire connaitre le cinéma de tous les continents et mettre en avant le cinéma d’auteur et d’innovation. Son but est d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, et découvrir et encourager les nouveaux talents.

Octobre :

Le Festival du Nouveau Cinéma, a pour but la diffusion et le développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias, et constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites.


Les incontournables de votre séjour

Le Vieux Montréal, avec son architecture à l’européenne datant du XVIIe siècle, ses rues pavées, ses édifices historiques et ses petits restaurants typiques. Vous y retrouverez notamment, le fameux Musée Pointe-à-Callière sur l’archéologie et l’histoire de Montréal ; les places publiques touristiques comme la Place d’Armes et la Place Jacques-Cartier ; le marché Bonsecours, bâtiment emblématique de la ville, abritant autrefois le marché public ; et la superbe Basilique Notre-Dame de Montréal, véritable galerie d’art religieux, unique de par la richesse de ses ornements ;

Le Vieux-Port de Montréal, un des endroits les plus visités du Québec, autrefois le centre social et culturel de la ville, il s’étend sur plus de deux kilomètres et propose aux visiteurs plus de 30 activités culturelles tout au long de l’année ;

Le Parc du Mont-Royal, l’un des parcs les plus étendus de Montréal, sa création remonte à 1876 et il est considéré comme la plus ancienne aire protégée du Québec. Il contient deux belvédères surplombant le centre-ville, offrant ainsi une vue imprenable sur la métropole. Vous pourrez vous balader autour du Lac aux Castors ou encore profiter des manifestations culturelles organisées en été, notamment les Tam-Tams ;

Le Village gai, situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, centré sur la rue Sainte-Catherine, le Village regroupe les bars et clubs les plus branché de la ville. Le quartier gai est un des pôles culturels les plus importants du Québec, on y retrouve notamment plusieurs salles de spectacle ;

La Rue Sainte Catherine, la plus longue de Montréal, s’étend sur plus de 11 km. Elle est également la plus grande artère commerciale du Canada avec environ 1200 magasins, comprenant les plus grandes enseignes internationales. A savoir : plusieurs édifices de la rue sont reliés au réseau souterrain de la ville.

Le Parc Olympique de Montréal, une des grandes fiertés du Québec, ayant accueilli les J.O. d’été de 1976. Les visiteurs sont notamment attiré par la Tour du Parc, plus haute tour inclinée au monde ; le Stade Olympique avec son architecture unique ; l’Esplanade Financière Sun Life accueillant de grands évènements culturels ;

La Place des Arts, située en plein cœur de Montréal, est le plus grand complexe culturel du Canada, connu pour être le lieu de rassemblement des amateurs des festivals montréalais en été ;

Le Jardin Botanique de Montréal, ouvert toute l’année et situé au nord du Parc Olympique, est l’un des plus importants au monde, il s’étend sur 75 ha et comporte pas moins de 22 000 espèces de plantes, réparties sur 10 serres d’exposition et une trentaine de jardins à thème.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Air Canada Vols direct Nice - MONTREAL

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Air Transat Vols direct Nice - MONTREAL

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
452
Je pars