En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BERLIN

Destination l’Allemagne : si vous partiez à… Berlin ?

Capitale et plus grande ville de l’Allemagne, mais aussi deuxième plus grande ville d’Europe après Londres, Berlin se présente sous de très nombreuses facettes.

Berlin, c’est d’abord une histoire : sa division, son mur, puis sa réunification en 1989. Mais Berlin, c’est aussi la ville branchée aux nombreux quartiers à découvrir, la ville verte tournée vers les nouvelles énergies, et la ville du bio et du bien-manger.

Une ville aux couleurs de l’histoire et de la culture

Sans doute l’un des sites les plus visités de Berlin, monument emblématique qui attire tous les regards avec ses 368 mètres, la Tour de la télévision (Fernsehturm) offre une vue incomparable sur la ville. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir l'ancienne station d'écoute américaine de l'époque de la guerre froide.

Tout près de la Tour, à quelques minutes à pied, vous trouverez le site de l'île aux Musées, ensemble architectural et culturel unique au monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il regroupe cinq musées : le Pergamonmuseum (Musée de Pergame), le Bode Museum (Musée Bode), le Neues Museum (Nouveau Musée), l’Alte Nationalgalerie (Vielle Galerie Nationale) et l’Altes Museum (Vieux musée). Créée à l'initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du 20e siècle, l'île aux Musées témoigne d'un siècle de politique culturelle ayant abouti à la constitution d'une des plus riches collections d'œuvres d'art au monde.

Autre monument à ne pas manquer, et même à visiter : la Cathédrale de Berlin, qui est en réalité une église car elle n'a jamais été le siège d'un évêché. C’est la plus grande église de Berlin. Son dôme-passerelle offre une vue complète sur l'île aux Musées et le nouveau Palais de Berlin.

Arrêtez-vous prendre un verre dans les Hackesche Höfe, ensemble de huit arrière-cours dans le quartier de Scheunenviertel (quartier des granges), l’un des plus vivants de la ville où se côtoient Berlinois et touristes. Ce site est exemplaire de la vitalité constamment renouvelée de Berlin.

En poursuivant votre balade, dirigez-vous vers Kreuzberg, le quartier punk, alternatif et multiculturel de Berlin. Mêlez-vous à l’agitation du marché turc le long du canal, découvrez la « street food » du Markthalle Neun, puis retrouvez un peu de calme dans Tempelhof Feld, le plus grand parc public de Berlin.

Vous découvrirez alors une autre facette de Berlin : avec plus de 2 400 parcs et jardins, Berlin est l'une des villes les plus vertes d'Europe. Situé dans le sud-centre de Berlin près de la Spree, le Parc de Treptow a été créé au 19e siècle comme espace de loisirs. Il accueille aujourd’hui le Mémorial soviétique, vaste mémorial de guerre et cimetière militaire. Avec la statue de 13 mètres de haut d'un soldat soviétique tenant un enfant, il commémore les soldats tombés lors de la bataille de Berlin en 1945.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Berlin-6V

Alexanderplatz : la plus grande place et l'une des plus célèbres de Berlin. Baptisée en hommage au Tsar Alexandre Ier qui visita la capitale du royaume de Prusse en 1805, elle est devenue au fil du temps le carrefour commercial le plus important de la ville.

Berlin Hauptbahnhof (Gare centrale de Berlin) : l'un des projets architecturaux les plus spectaculaires de la capitale. Dans le hall de la gare, vous trouverez sur plusieurs niveaux de nombreux magasins, cafés, marchands de journaux ou de fleurs ; rien ne manque !

Berliner Rathaus (Hôtel de ville de Berlin) : c’est lesiège du maire-gouverneur et l'un des symboles de la capitale. Le nom « Rotes Rathaus » (Mairie rouge) est inspiré par la couleur de ses briques rouges. La salle des armoiries, la grande salle des fêtes, mais surtout la salle aux colonnes de neuf mètres de plafond, avec son plafond à croisée d'ogives de couleur orange en font un lieu incontournable.

Botanischer Garten (Jardin botanique) : avec 22 000 variétés de plantes, c’est l'un des trois plus grands jardins botaniques au monde. Il dispose aussi de la plus grande serre du monde, la Große Tropenhaus, de 25 m de haut, 30 de large et 60 de long.

Checkpoint Charlie : l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide , permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande . De James Bond à John le Carré, il a inspiré de nombreux romans d'espionnage.

Jüdisches Museum Berlin (Musée juif de Berlin) : l'un des plus grands musées d’Europe. Il est constitué de deux bâtiments abritant une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires retraçant deux millénaires d’ histoire des Juifs en Allemagne .

East Side Gallery : vestige du Mur de Berlin de 1,3 km de long, cette galerie sert de support pour une exposition d'œuvres de street ar t. C’est la plus grande galerie en plein air au monde.

Berliner Fernsehturm (Tour de la télévision berlinoise) : culminantà 368 mètres, elle accueille le restaurant tournant le plus haut d'Europe. La vue sur Berlin y est imprenable et l'ascenseur vous emmène au sommet en quelques secondes.

Berliner Dom (Cathédrale de Berlin) : la plus grande église luthérienne de Berlin. On y trouve la crypte familiale de la dynastie des Hohenzollern et sa coupole surplombe tout le quartier de Mitte.

Quartier du gouvernement et Palais du Reichstag : découvrez l’histoire et l’architecture de cet imposant palais de style renaissance tardive. Depuis les toits et sa coupole en verre, vous profiterez d’un superbe panorama de Berlin.


Une cuisine saine et savoureuse

À Berlin, ville verte tournée vers le bio, vous pourrez déguster sans plus aucune culpabilité les variantes bio des fameux kébabs – délicieux avec leur viande caramélisée – et currywurst, véritable institution en Allemagne.

Il vous faudra aussi goûter les buletten (boulettes de viande), l’un des plats favoris de Berlin, mais aussi d’autres plats typiques : Eisbein mit Erbspüree und Sauerkraut, classique jarret de porc avec purée de pois et choucroute, Hering in Dillsauce, marinade de hareng à l'aneth et, pour la note sucrée en fin de repas, le célèbre Käsekuchen, gâteau au fromage blanc ou le Rote Grütze, compote de fruits rouges nappée de crème vanillée.

Notez que la ville met aussi les cuisines du monde à l’honneur.


Agenda culturel

 

Janvier : La Semaine Verte Internationale de Berlin

Une exposition internationale unique en son genre pour les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture.

Février : Berlinale

Festival du Film International de Berlin, où plus de 400 films sont présentés chaque année.

Juin : Carnaval des Cultures

Au programme : quatre jours de festival de rue, la Parade et différentes fêtes organisées dans toute la ville.

Juin : International Design Festival

DMY Berlin, fondé en 2003, est une vitrine du design contemporain. Il s’est développé autour d’un noyau de créatifs de premier plan issus des milieux du design berlinois, experts dans le repérage des tendances actuelles ou émergentes de la culture et du design.

Août : Longue Nuit des Musées

Plus de 100 musées et institutions culturelles dévoilent leurs expositions, collections et objets d’art tout au long d’une nuit agrémentée d’une grande variété de manifestations.

Septembre : Berlin Marathon

Le dernier week-end de septembre, plus de 40 000 athlètes prennent le départ du Berlin Marathon, le marathon le plus rapide du monde.

Octobre : Festival of Lights

Pendant le Festival of Lights, Berlin brille sous les feux d’une série d’illuminations et de projections éclairant plus de 50 sites et espaces célèbres.

Novembre : JazzFest Berlin

Pendant les quatre jours du JazzFest Berlin, un programme de concerts riche et varié est proposé aux amoureux de jazz.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - BERLIN-SCHONEFELD

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Germanwings Vols direct Nice - BERLIN-TEGEL

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
39
Je pars