En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

COLOGNE

Destination l’Allemagne : si vous partiez à… Cologne ?

Bienvenue dans la capitale de la Rhénanie ! Venez découvrir tous les atouts de cette ville à plusieurs facettes qui arrive deuxième, juste après Berlin, dans le cœur des jeunes Allemands.

Troisième université d'Allemagne, bastion industriel et commerçant, la métropole reste un carrefour international et culturel au cœur de la Rhénanie. Un week-end à Cologne, c’est profiter d’une offre culturelle étourdissante (la ville compte 42 musées), mais c’est aussi flâner à la terrasse d’un café et déguster des spécialités locales (currywursts, bières artisanales) dans une brasserie traditionnelle.


Un passé douloureux qui a créé une architecture fascinante

En arrivant à Cologne, ce qui vous frappera en premier, c’est sans doute l’architecture de la ville. En sortant de la gare centrale, la Cathédrale, imposante et majestueuse, se dresse devant vous. Une première impression très forte de la ville ! C’est l’un des seuls édifices à être restés debout après les bombardements incessants qu’a subi la ville durant la Seconde Guerre mondiale . C’est son architecture atypique qui l’aurait sauvée, car elle pouvait être reconnue facilement par les pilotes alliés, et servait donc de point de repère. Elle n'a quand même pas été épargnée par les dégâts ; sa voûte a été détruite (et l'ensemble a été restauré en 1950 ).

Mais elle n’est pas la seule. La ville, presque entièrement détruite pendant la guerre, arbore de nombreuses architectures des années 50 et 60. En dehors du centre-ville, les bâtisses perdent en hauteur et leurs façades prennent des couleurs, voire de la végétation, tandis que d’autres laissent la part belle au street-art… Le tout dans les 86 quartiers que compte la ville. Cela ne fait aucun doute : Cologne offre une très belle diversité architecturale.

Cologne, ville du design…

Le quartier belge, quartier branché de Cologne, est en pleine effervescence, en particulier pendant le festival « Le Bloc ». Petites boutiques de mode et de designers, et ateliers d’artistes sont ouverts à tous. Ce quartier, ainsi que celui d’Ehrenfeld, dont les usines désaffectées ont été investies par des créateurs, sont à visiter absolument : ce sont de véritables showrooms permanents.

… mais aussi de l’art de vivre et de la fête !

Avec la plus grande concentration de bars et restaurants au mètre carré, on peut dire que Cologne est une ville festive ! Brüsseler Platz ne désemplit jamais : c’est le point de rendez-vous des étudiants et de tous ceux qui veulent se réunir entre amis. Multiculturelle, Cologne est chaleureuse, empreinte d’un fort esprit de tolérance.


Top 10 des lieux incontournables de Cologne

aeroportnicecoteazur-destination-Cologne-6V

La Cathédrale : impressionnant édifice gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rare vestige épargné par les bombes alliées, c’est le site touristique le plus visité d’Allemagne.

Le Ludwig Museum : en face de la gare et derrière la cathédrale, l'architecture de verre du Ludwig Museum abrite une riche collection d'art du 20e siècle, avec un fonds de plus de 700 œuvres de Picasso.

Le café Schmitz : la terrasse de ce café historique de Cologne déborde du matin au soir. Installé dans une ancienne boucherie qui a conservé son enseigne au néon et ses faïences Jugendstil, cette institution fréquentée par la jeunesse à la mode évoque une atmosphère rétro dans son décor des années 1950.

Le quartier belge, Belgisches Viertel : vous pourrez flâner et faire du shopping dans ce quadrilatère que l'on pourrait comparer à notre Marais parisien. Dans les artères perpendiculaires à son épine dorsale, la Hohenzollernring, petites boutiques de créateurs, librairies (dont la célèbre maison d'édition Taschen) et cafés alternatifs vous accueilleront dans des décors originaux. En levant les yeux, vous pourrez admirer les quelques immeubles d'avant-guerre qui ont conservé leurs belles façades 1900.

Le Musée du Parfum de la Maison Farina : deux maisons traditionnelles se partagent le marché florissant de ce parfum datant du 17e siècle. Les amateurs de bergamote opteront pour le flacon de Farina House (Obenmarspforten, 21) entouré d'un emballage cartonné rouge. Et si vous préférez la lavande, vous choisirez le flacon aux couleurs bleu et or de la maison N°4711, installée à Glockengasse, 4711.

Le Musée d'art contemporain Kolumba : une visite à placer tout en haut de votre liste ! Ce magnifique édifice dessiné par l’architecte suisse Peter Zumthor (Prix Pritzker 2009) se dresse sur les ruines d'une ancienne église. Pureté des lignes et belle pénétration de la lumière naturelle, ce bâtiment en béton brut est à lui seul une œuvre d'art.

Le Wohngemeinschaft : très original, ce bar est conçu comme un appartement de colocataires. Chambre à coucher, salon et même caravane composent les différents espaces au décor rétro-bobo de ce QG d'artistes.

Une brasserie typique : il vous faudra absolument goûter à l'ambiance populaire locale où des tablées boivent de la bière brassée par la maison. Vous y verrez même les alambics dans la cour-jardin.

Le Triangle de Cologne : deuxième plus haut gratte-ciel de la ville. De sa terrasse panoramique, la vue sur la cathédrale, le cœur de la ville et le Rhin est à couper le souffle !

Le Musée du Chocolat de Cologne : de la culture du cacao au chocolat fini, depuis ses origines en Amérique pour son utilisation dans les produits industriels, le musée du chocolat de Cologne vous invitera à découvrir tous les aspects de l'un des aliments préférés au monde.


Toutes les saveurs de la Rhénanie à votre portée

Impossible de séjourner à Cologne sans passer par l’une de ses brasseries pour y déguster une cervoise locale, la Kölsch (il en existe 23 sortes différentes !). Cologne regorge de petits restaurants et brasseries où vous pourrez savourer diverses spécialités : galettes de pommes de terre (reibekuchen), halvenhaln (collation de pain de seigle et de fromage), rôti de bœuf mariné dans du vinaigre (rheinischer-sauerbraten) servi avec un accompagnement sucré-salé, et autre boudin aux oignons (kölschekaviar).


Agenda culturel

Avril : Art Cologne

Foire internationale d'art avec plus de 200 galeries invitées et un grand salon du design, le plus important d'Europe après celui de Milan.

Juin : Festival Le Bloc

Entièrement gratuit, ce festival express permet à tous les créateurs de mode sélectionnés d’investir les boutiques du Belgisches Viertel (quartier belge), l’un des plus tendances de la ville.

Juillet : Christopher Street Day

La Cologne Pride, connue également sous le nom de Christopher Street Day Cologne, est la plus importante manifestation gaie en Allemagne et l’une des plus importantes en Europe. Elle dure deux semaines, de fin juin à début juillet.

Juillet-août : Sommerfestival der Philharmonie

Le Festival d’été de Cologne (kölnersommerfestival) se tient du début du mois de juillet jusqu’au début du mois d’août. Il donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles et musicales dans les rues et les salles de spectacles de la ville : concerts de musique, spectacles de danse, ballets, théâtre de rue, exposition, atelier et animation pour enfants, etc.

11 novembre : Carnaval

L'un des plus connus en Europe, ce carnaval est une véritable institution profondément ancrée dans la vie des Colonais depuis 1341 (première mention du carnaval). Le carnaval débute toujours le 11 novembre à 11 heures, car le onze, c'est le chiffre des fous. Pendant cette journée, les festivités ont lieu sur la place Heumarkt et dans tout le centre historique.

Décembre : Marché de Noël de Cologne

Tous les ans, le centre-ville entre la cathédrale et le Rhin s'illumine des milliers de lumières des sept marchés de Noël, qui créent une atmosphère particulière pendant toute la saison de Noël. Une ambiance unique qui vous charmera !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Germanwings Vols direct Nice - COLOGNE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
99
Je pars