En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

FRANCFORT

Destination l’Allemagne : si vous partiez à… Francfort ?

 

Parfois boudée par les touristes, Francfort a pourtant beaucoup à offrir. Des maisons à colombage de son médiéval Römerberg, à ses innombrables gratte-ciel ultramodernes, venez découvrir une ville au passé historique passionnant, dotée d’une riche offre culturelle, et devenue aujourd’hui la quatrième place financière d’Europe.


Des trésors d’histoire et de culture insoupçonnés

Commencez par un voyage au Moyen Âge en parcourant la place du Römerberg. Prenez le temps d’observer la remarquable architecture de l’Hôtel de ville, qui a résisté aux assauts du temps et de l’histoire. À quelques pas de là, derrière le majestueux centre d’exposition Schirn Kunsthalle, la cathédrale Saint-Barthélemy est un magnifique exemple de l’architecture gothique.

Ne manquez pas l’église Saint-Paul, symbole de la démocratie en Allemagne puisque c’est là que siégea la première assemblée nationale élue, en 1848.

Outre ses fascinants monuments historiques, Francfort est avant tout célèbre pour ses nombreux gratte-ciel, qui offrent d’ailleurs une vue impressionnante depuis la Main Tower. Citons également la Messeturm (Tour du centre des congrès), gratte-ciel majestueux de 257 m de hauteur construit en 1997.

Les amateurs d’art seront tout aussi comblés que les passionnés d’architecture.  De part et d’autre du Main – empruntez le très joli pont Eiserner Steg, et profitez d’une belle vue sur la vieille ville –, vous trouverez une constellation de musées tous plus intéressants les uns que les autres. Le Musée Städel et le Musée d’art moderne sont des incontournables, mais la ville vous propose aussi la Collection de sculptures de la maison Liebig, le Musée de l’Architecture allemande, le Musée d’Art appliqué… La liste est longue car les rives en sont entièrement bordées !

N’oublions pas que Francfort est la ville du célèbre poète et romancier Goethe, à qui elle rend hommage par un musée et l’accès à la maison natale de l’écrivain.

Si vous ressentez l’envie d’une pause détente entre deux visites, Francfort est entièrement entourée de parcs et d’espaces verts. Rien de comparable toutefois avec son immense et magnifique jardin botanique, le Palmengarten. Sa serre de palmiers et sa roseraie vous émerveilleront, mais pas autant que son Tropicarium qui regroupe des serres de plantes classées selon leur biotope  : désert, régions semi-arides,  savane , etc.

Enfin, après tant de découvertes, quoi de mieux que la boisson locale de Francfort, l’Apfelwein, pour se relaxer et se rafraîchir ? De nombreuses tavernes, notamment dans le quartier de Sachsenhausen, vous serviront ce cidre légèrement alcoolisé, la grande spécialité de la ville.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Francfort-6V

Römer et Römerberg : au cœur de la vieille ville, l’Hôtel de ville est un des hauts lieux de Francfort, avec sa façade à trois gâbles datant de 1405. En vous promenant sur le Römerberg, vous apercevrez d’autres monuments historiques : des maisons à colombage des 15e et 16e siècles, ou encore l’ancienne église Saint-Nicolas, du 13e siècle.

La Cathédrale Saint-Barthélemy : construite à partir de 1260, cette cathédrale est l'un des symboles de la ville puisque c'est ici que dix empereurs furent couronnés entre 1532 et 1792. Endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut rapidement restauré. Sa tour, haute de 95 m, offre une belle vue sur les environs.

L’Église Saint-Paul : cette église luthérienne du 19e siècle fut le siège du premier parlement d'Allemagne élu démocratiquement en 1848. C’est donc un symbole de la liberté et de la démocratie en Allemagne. Au rez-de-chaussée, une exposition permanente retrace la longue marche de l'Allemagne vers l'unification. Et au sous-sol, vous pourrez admirer une belle fresque murale représentant la procession des élus vers Saint-Paul pour la session d'ouverture du parlement.

La Maison de Goethe : reconstruite à l'identique après 1945, la maison paternelle de Goethe reflète le goût des belles choses et l'amour pour l'Italie que le père transmit à son fils. Une exposition retrace la vie de la famille Goethe à Francfort au 18e siècle. Y sont aussi présentés des documents relatifs aux premières œuvres du poète.

Le Musée d’art moderne (MMK) : le MMK compte parmi les musées d'art contemporain les plus importants du monde. Depuis son ouverture en 1991, il est devenu une composante essentielle de la vie culturelle et sociale de Francfort. Son architecture tient lieu de figure de proue du postmodernisme. Sa collection rassemble près de 4 500 œuvres d'art international des années 1960 à aujourd'hui.

Le Musée Städel : fondé en 1812 par Johann Friedrich Staedel, ce musée présente un panorama de l'histoire de l'art européen sur près de 700 ans, ce qui en fait l'un des musées d’art les plus importants du pays. Essentiellement dédié à l'art européen du 14e au 20e siècle en passant par la Renaissance, le baroque, le moderne classique jusqu'à l'art contemporain, il compte 3 000 peintures, 600 sculptures, 500 photographies et quelque 100 000 dessins et graphiques.

La Main Tower : avec sa façade entièrement réalisée en verre, cette tour est le gratte-ciel le plus connu de Francfort. Empruntez l’un des ascenseurs qui vous emmènent jusqu’à la plateforme panoramique à 200 m de hauteur, à une vitesse de 7 mètres par seconde. Admirez la vue à couper le souffle !

Le Japan Center : reconnaissable à son toit plat, le Japan Center a été construit dans les années 90 et mesure 115 m. Il accueille des bureaux, ainsi que le consulat général du Japon. La forme du bâtiment rappelle celle du design classique japonais.

La Synagogue de Westend : construite entre 1908 et 1910, c’est la plus grande synagogue de Francfort, et le centre spirituel de la vie communautaire juive de la ville.

Le Jardin botanique Palmengarten : au cœur de la ville, cette oasis de verdure fondée au 19e siècle est une véritable jungle exotique. De la luxuriante forêt tropicale et forêt de mousson à la chaleur humide des mangroves, à la sécheresse des déserts peuplés de gigantesques cactus, le Tropicarium offre un panorama des différentes zones climatiques de la planète. Un visite incontournable !


Des spécialités à tous les coins de rue !

Parmi les spécialités de Francfort les plus typiques, vous pourrez goûter à la grünesoße, une sauce épaisse caractérisée par sa couleur verte, due aux sept herbes qui la composent. Elle est traditionnellement servie sur des œufs durs et des pommes de terre sautées.

Les amateurs de fromage se laisseront tenter par le Handkäse mit musik, des rondelles de fromage marinées dans du vinaigre avec des oignons, de l’ail, de l’huile et un peu de carvi.

Et pour un délicieux repas sur le pouce, rendez-vous à Kleinmarkt halle , où vous pourrez déguster un morceau de saucisse de porc (fleischwurst) ou de bœuf (rindwurst) servi chaud avec un petit pain, de la moutarde et un cornichon.

Toutes ces bonnes choses vous ont donné soif ? Arrêtez-vous dans un Kneipe, bar typique de la ville où vous pourrez vous rafraîchir avec un verre d’Apfelwein, le fameux cidre de pomme de Francfort.


Agenda culturel

 

Mars : Luminale (tous les deux ans)

En parallèle du salon Light + Building, la ville de Francfort propose ce festival culturel qui met en avant diverses œuvres mises en lumière et installations lumineuses dans certains bâtiments et lieux publics et privés. La Luminale est devenue un événement à part entier qui attire plus de 140 000 visiteurs internationaux.

Juin-Juillet : Opernplatzfest

Sur la place de l'Opéra, s’organise une semaine culturelle avec des concerts de musique et des concertos pour piano, mais aussi des animations et des ateliers culinaires. Une fête entre tradition et tendances modernes, parfaite pour commencer l'été.

Août : Apfelwein Festival

L’Apfelwein est à Francfort ce que la bière est à Munich. Dans le quartier de Sachsenhausen, de nombreuses tavernes proposent cette boisson nationale appelée dans le dialecte de la région « Ebbelwei ». Et sur la place Rossmarkt, de nombreux stands invitent à la fête et à la dégustation de cette boisson locale.

Octobre : Deutsches Jazzfestival

Ce grand festival fondé en 1953, l'un des plus grands festivals de jazz d'outre-Rhin, est le plus ancien festival de jazz au monde. Désormais un rendez-vous incontournable, il attire chaque année les plus grands noms de la scène internationale et propose une programmation éclectique.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Lufthansa Vols direct Nice - FRANCFORT

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
133
Je pars