En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

HAMBOURG

Destination l’Allemagne : si vous partiez à… Hambourg ?

En amont de l'Elbe, Hambourg est le plus grand port d'Allemagne. Venez découvrir cette ville de contrastes, aussi jeune et branchée qu'ancienne et historique. Cosmopolite, multiculturelle, Hambourg vous fait découvrir son passé hanséatique et ses nombreux quartiers, tantôt historiques, « chauds », ou branchés !


Une incroyable diversité de lieux et d’atmosphères

Pour commencer votre visite, promenez-vous tranquillement dans l’Altstadt, la vieille ville, et longez Spitalerstraße et Mönckebergstraße, principales rues commerçantes bordées d’élégantes boutiques. Elles vous conduiront à l’Hôtel de ville, splendide bâtisse dont la façade baroque est ornée de statues d’empereurs. Juste derrière, la place de Rathausmarkt est un lieu d’échange et de rencontres où sont organisés de nombreux événements. Tout près de là, se trouvent les églises St Jacobi et St Petri, deux des cinq principales églises de Hambourg.

Spécificité de Hambourg : son superbe lac en plein cœur de la ville. L'Alster se partage en deux bassins, d'une part le Binnenalster et de l'autre l'Aussenalster. Ses rives aménagées et bordées d’espaces verts vous proposent d’agréables promenades. Et pour siroter tranquillement une boisson tout en profitant de la plus belle vue sur le lac : rendez-vous à l'Alster-Pavillon ! Vous pourrez aussi monter à bord d’un des bateaux à vapeur pour faire un tour sur le lac et les canaux.

Restez dans cette atmosphère paisible et relaxante en visitant le Jardin botanique « Planten un Blomen » (Plantes et fleurs), véritable oasis au cœur de la ville. Outre de magnifiques serres et roseraies, il accueille le Musée d’histoire de Hambourg, qui couvre toute l’histoire de la ville.

Parmi les autres musées importants de la ville, vous pourrez visiter le Kunsthalle (Musée des beaux-arts) ou encore le Musée des arts et métiers, qui abrite de superbes collections de sculptures, faïences, meubles, bijoux, instruments de musique dans un palais de style néo-Renaissance du 19e siècle.

En quittant le parc, rejoignez les embarcadères Landungsbrücken. De là, vous pourrez emprunter une navette pour visiter le port et vous rendre sur une des jolies plages qui bordent la ville.

Vous pourrez aussi vous rendre dans le quartier « très chaud » Sankt-Pauli, et plus particulièrement sur la célèbre Reeperbahn, avec ses bars, ses cabarets et ses fêtards. Ce quartier comparé au Red light district d’Amsterdam concentre toute l'animation nocturne de la ville, avec un melting pot de personnes venant des quatre coins du globe. Dépaysement garanti !

Au Nord de Sankt Pauli, Schanzenviertel vaut largement le détour. Cet ancien quartier pauvre, lieu de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, est devenu aujourd’hui un quartier plein de vie avec ses nombreux cafés où étudiants, immigrants et jeunes designers créent une atmosphère unique.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Hambourg-6V

L’Hôtel de Ville : venez admirer ce superbe édifice de style Second Empire bâti entre 1886 et 1897. Le balcon est surmonté d'une mosaïque représentant la déesse patronne de Hambourg, Hammonia. À l'intérieur, admirez la fontaine d'Hygie, déesse de la santé dans la mythologie grecque et représentante de la puissance et de la pureté de l'eau.

L’Église St Petri : située en face de l'hôtel de ville, cette imposante église en brique rouge construite dès 1195 était l'église principale de Hambourg, mais elle a été complètement reconstruite en 1849 après un incendie ravageur. Sa remplaçante est assez petite et austère, mais offre le plus haut point de vue sur la ville, si vous avez le courage de monter ses 544 marches.

L’Opéra d’État de Hambourg : cet opéra de renommée internationale peut accueillir jusqu'à 1690 personnes. Il fut achevé en 1953 à l'endroit même où l'ancien théâtre de Schinkel avait été démoli lors de la Seconde Guerre mondiale. Profitez de l'acoustique hors-pair de la salle pour assister à une représentation de la Traviata, de Casse-Noisette, ou écouter l'admirable orchestre symphonique de Hambourg .

Le Lac de l’Alster : situé au cœur de la ville hanséatique, ce vaste lac est un paradis pour les amateurs de voile, d’aviron ou de kayak. Né d’un barrage construit dès le 13e siècle sur le petit fleuve de l’Alster, c’est un lieu de rencontre apprécié des Hanséates. Détendez-vous autour d’un verre d’«Alsterwasser», mélange très rafraîchissant de bière et de limonade.

Kunsthalle : le musée des beaux-arts de Hambourg, abrité par un énorme bâtiment de brique rouge typique du néoclacissisme Nord-allemand, est l'un des plus grands musées d'art du pays. Il contient des trésors de peinture et de sculpture du 15e au 20e siècle : une grande collection de peinture romantique allemande, et de belles collections expressionniste et impressionniste (Manet, Gauguin, Monet Renoir).

Le Quartier St Pauli : laissez-vous surprendre par l'ambiance très particulière de St Pauli et de la Reeperbahn avec ses bars et night-clubs. Dans ce Pigalle parisien, parmi la prostitution, les stripshows et les sexshops, une scène culturelle de tendance alternative s’est établie et les théâtres de music-hall ont trouvé un lieu qui leur convient.

Le Port de Hambourg : c’est à son port maritime – le plus important d'Allemagne et le deuxième d’Europe – que Hambourg doit sa prospérité. Fondé au 12e siècle, il accueille des pétroliers géants, porte-conteneurs et cargos du monde entier. Rendez-vous aux Landungsbrücken et longez les pontons bordés de snacks et de boutiques de souvenirs.

Le Parc Planten un Blomen : ce grand parc de 47 hectares en plein centre de Hambourg est très réputé pour ses spectacles d'eau et lumière, ainsi que ses concerts. Vous pourrez y admirer un ensemble de serres tropicales classées, ou encore une roseraie aménagée dans le style classique.

L’Église Saint-Michel : construite de 1751 à 1762, cette église baroque, emblème de Hambourg, n’est pas seulement la plus remarquable d’Allemagne du Nord, elle possède également le plus haut clocher du pays, avec des cadrans de plus de 24 m de périmètre. Sa tour de 132 m dispose d’une plateforme panoramique offrant une belle vue sur le port et la ville.

Philharmonie de l’Elbe : inaugurée en janvier 2017, l’Elbphilharmonie est l’une des plus belles salles de concert au monde. Fièrement dressée à 110 m au-dessus de l’Elbe, l’édifice arbore un toit de verre en forme de vagues acérées qui fait penser à une couronne. Une prouesse architecturale qui en a fait immédiatement le nouvel emblème de la ville.

 


Pêche et terroir à l’honneur 

Ville portuaire, Hambourg est réputée pour ses poissons frais, salés, fumés, ou marinés. Vous pourrez déguster un pannfisch, plat mijoté à base de plusieurs variétés de poissons et de pommes de terre sautées, nappé d’une sauce à la moutarde.

Les ragoûts aiment bien le sucré-salé et se marient volontiers à des fruits cuits ou confits. En hiver, goûtez à l’Ochsenschwanz, préparé avec du jarret de bœuf, des navets et des pommes de terre.

Côté douceurs, le choix n’est pas immense, mais vous pourrez tout de même vous régaler d’une rote grütze, sorte de coulis de fruits rouges accompagné d’une crème vanille, ou d’un franzbrötchen, délicieuse viennoiserie à la cannelle que vous trouverez dans toutes les boulangeries.


Agenda culturel

 

Mai : Anniversaire du port de Hambourg

Cette grande fête populaire rassemble les Hambourgeois pour célébrer l'anniversaire du port qui a fait la prospérité de leur cité. Au programme : excursions en mer, manifestations culturelles et historiques, dégustations de spécialités gastronomiques.

 

Septembre : Festival du Reeperbahn

Sur plusieurs scènes et clubs du célèbre Reeperbahn, la grande artère de Hambourg, ainsi que dans les environs, plus de 200 concerts raviront tous les publics.

 

Décembre : Saint-Nicolas

En Allemagne, Saint-Nicolas et l'Avent sont au moins aussi populaires que le Père Noël. Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures en évidence et le matin du 6, ils vont y chercher cadeaux et friandises. La Saint-Nicolas marque le début des fêtes de fin d'année.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Vols direct Nice - HAMBOURG

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
57
Je pars