En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

MUNICH

Venez découvrir la métropole allemande la plus visitée après Berlin ! Si Munich est célèbre pour ses Biergarten (jardins à bière) et sa fameuse Oktoberfest (fête de la bière), la ville a tant d’autres choses à vous offrir. Richesse patrimoniale, dynamisme culturel, architecture moderne : vous n’êtes pas au bout de vos surprises.


Un passé historique passionnant, des trésors d’art et d’architecture

Inutile de vous demander par où commencer votre visite : c’est dans la vieille ville (Altstadt) que vous devrez aller. Vous y trouverez presque tous les symboles de Munich : la Frauenkirche, avec ses tours en briques rouges, le mausolée de l'empereur Louis de Bavière, mais aussi la Michaelskirche, première église Renaissance construite au nord des Alpes. Profitez de l'animation de la Marienplatz, où retentit le carillon du nouvel hôtel de ville et allez voir les armes et les trophées du Musée de la chasse et de la pêche. Terminez par un verre à la Hofbräuhaus, la plus ancienne et plus célèbre brasserie de la ville.

Berceau du Blaue Reiter (groupe d'artistes d’inspiration expressionniste ), la capitale bavaroise vit au rythme d’une vie culturelle intense. Une kyrielle de théâtres, opéras et cinémas font briller la programmation culturelle. Mais on va surtout à Munich pour ses musées concentrés notamment dans Kunstareal, le quartier des arts. L’Alte Pinakothek, qui recèle l’une des plus grandes collections de peinture classique du monde, rivalise avec le Louvre de Paris et la Galerie des Offices de Florence. La Neue Pinakothek présente un panorama de la peinture européenne du 19e siècle, tandis que la Pinakothek der Moderne adopte une vision pluridisciplinaire de l’art moderne.

Munich elle-même est un musée d’architecture à ciel ouvert. Style gothique, renaissance ou baroque : à travers ses bâtiments historiques, ses églises et ses musées, la ville déploie un éventail de son architecture au fil des siècles.

Après un bain de culture dans les musées, les parcs de Munich invitent à se mettre au vert. L’Englischer Garten (Jardin anglais), son poumon vert, est l’un des plus vastes parcs urbains d’Europe. Il doit son nom à ses lignes sinueuses et ses panoramas pittoresques. Mais le cœur de Munich respire aussi avec de nombreux autres espaces verts : l’Alter Botanischer Garten (ancien jardin botanique), le Hofgarten (jardins à la française) ou encore le Finanzgarten.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Munich-6V

Le NeuesRathaus, Nouvel Hôtel de ville : cet imposant édifice néo-gothique reflète la fierté bourgeoise du début du 20e siècle. Le carillon, logé dans l'oriel de la tour, est connu dans le monde entier : ses personnages en cuivre émaillé entament leur danse trois fois par jour. Montez en haut de la tour pour admirer un splendide panorama.

La Rezidenz : à partir de 1623, la Résidence, qui date de 1385, hébergeait la cour de Maximilian I. Témoignant des splendeurs de l'époque des anciens rois bavarois, elle est aujourd'hui ouverte aux visiteurs. Visitez les appartements du roi et la Galerie des ancêtres des Wittelsbach, la chapelle de la cour, les salles consacrées à l'argenterie, la salle impériale ou encore la chambre des reliques.

La Hofbräuhaus : fondée en 1859, Hofbräuhaus est l’une des plus vieilles brasseries de la ville. Avec ses plafonds voûtés peints, ses pièces caverneuses remplies de bancs en bois massif et ses serveuses vêtues d’un dirndl qui portent d’innombrables maß (verres d’un litre) de bière aux touristes assoiffés. Boire un verre au Hofbräuhaus est une véritable expérience culturelle bavaroise !

L’Église Saint-Pierre : construite à l’endroit précis où la ville fut fondée il y a 13 siècles, cette église, aussi appelée « Alter Peter », est l’un des symboles de Munich. Admirez ses fresques au plafond, ses peintures gothiques, ainsi que ses luminaires baroques, et grimpez jusqu’au sommet de son clocher, à 91 mètres de hauteur, d’où vous aurez une magnifique vue sur les toits vert cuivre et les toits en terre cuite de Munich !

L’Englischer Garten : ce jardin est à Munich ce que Central Park est à New York. Cette ambiance bucolique a été conçue au 18e siècle selon les grands principes du paysagiste anglais Cappability Brown  : de grandes étendues d'herbe, des bosquets, des coteaux, des sentiers, un lac, des cours d'eau sinueux mêlant le paysage au jardin.

Le Quartier bohème de Schwabing : principal quartier bohème de Munich, Schwabingregorge de boutiques étranges, de bars et de cafés. Ses nombreux bâtiments Art-Nouveau sont un repaire d’intellectuels, d’artistes et d’écrivains.

Le Musée Brandhorst : ilabrite l’une des plus grandes collections d’art moderne d’Allemagne léguée à l’état par Udo Fritz-Hermann et Anette Brandhorst, deux entrepreneurs passionnés d’art. La collection abrite plus de 700 œuvres d’art, dont 100 d’Andy Warhol et 60 de Cy Twombly.

Le Marché de Viktualienmarkt : sur ce marché alimentaire ouvert tous les jours de la semaine près de Marienplatz, vous trouverez plus de 140 étals et boutiques proposant un large choix de délices pour toutes les envies : saucisses, longes de porc aux pommes de terre, soupes, raviolis...

Le Parc olympique : construit pour les Jeux olympiques de 1972, cet immense stade olympique vous surprendra. Son design futuriste et sa tour olympique de 190 mètres de hauteur, qui offre un magnifique panorama sur la ville et les Alpes, en font une attraction incontournable.

Le Château Nymphenburg : construit à la fin du 17e siècle pour servir de résidence d’été aux rois de Bavière, le château était situé au cœur de la campagne bavaroise, mais a été ensuite rattrapé par l’étalement urbain de Munich. Véritable oasis de verdure au cœur de la ville, le château est facilement accessible en S-Bahn, U-Bahn ou en tramway.


Le pays de la saucisse, mais pas que !

Bien sûr, on ne mange pas que de la saucisse en Bavière, mais il faut reconnaître qu’elle reste la grande star de la région. Accompagnée d’un bretzel, de moutarde douce et d’une bière pression locale, la Weißwurst (saucisse blanche) est un vrai régal !

L’un des plats phares de la cuisine bavaroise est le jarret de porc grillé (Schweinshaxe) dont la chair fondante contraste avec une couche de couenne croustillante.

Pour les amateurs de sucré, le Kaiserschmarren, sorte de crêpe épaisse, saupoudrée de sucre glace et accompagnée de compote de pommes, est sans conteste le dessert préféré des Munichois. Mais vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le Käsekuchen, gâteau proche du cheesecake, ni sur le célèbre Apfelstrudel.


Agenda culturel

Janvier-février : Carnaval de Munich (Fasching) La saison carnavalesque munichoise débute au lendemain de l’Épiphanie et se poursuit jusqu'au Mardi gras. Liesse populaire et bals masqués délirants animent la ville plusieurs semaines durant.

Avril-mai ; juillet-août, octobre : Auer Dult. Ancienne tradition munichoise qui remonte au Moyen Âge. Trois fois par an, neuf jours de fête foraine, de brocante et de stands divers sont organisés sur la Mariahilfplatz.

Juin : Anniversaire de la ville de Munich. Stands, musique et repas sont organisés dans la vieille ville. Des festivités et spectacles de rue se tiennent entre Marienplatz, Rindermarket et Odeonsplatz.

Juillet : Opernfestspiele (Festival de l'opéra). Le festival de l'Opéra de Munich offre depuis 1875 un programme très diversifié, riche en mises en scène et en nouvelles productions. En un mois, 50 représentations d'opéras et de ballets, des concerts, des récitals.

Septembre-octobre : Oktoberfest. Si Munich est connue dans le monde entier, c’est sans doute pour son festival de la bière. Durant trois semaines, six millions de personnes rejoignent Theresienwiese et engloutissent sept millions de litres de bière. Et pour plus d’authenticité, portez un tracht : l’habit traditionnel bavarois !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Lufthansa Vols direct Nice - MUNICH

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
124
Je pars