En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

Vol Nice Split

Voyage en Croatie : et si vous partiez à… Split ?

Un passé historique fascinant, une offre culturelle débordante et des paysages dignes des plus belles cartes postales, Split saura vous séduire.
Profitez de votre séjour, pour prendre un ferry et partir à la découverte de quelques-unes des 1 244 îles Croates ! Brač, la plus grande, qui abrite de nombreux petits villages typiques et la plus haute montagne des îles. Hvar, une des plus belles îles du monde qui abrite la très chic ville de Hvar – le Saint-Tropez Croate. Ou encore Vis, petit paradis longtemps fermé au tourisme, la plus appréciée pour son authenticité. La Croatie n’a pas fini de vous émerveiller ! Les vols Nice Split sont directs au départ de Nice !

Trésors historiques et plages paradisiaques

Pour commencer votre visite du centre-ville, rendez-vous sur la place Brace Radic et admirez les tours du 15ème siècle qui la bordent côté sud, la superbe façade du Palais Milesi, ou encore, au centre, la sculpture du poète croate Marko Marulic (1450-1524) réalisée par l'artiste national Ivan Mestrovic. Empruntez ensuite la rue Marulica qui débouche sur une autre esplanade, la place Narodni. Celle-ci illustre les différents courants architecturaux qui ont émergé entre le Moyen Âge et le 20ème siècle. Vous pourrez y admirer un superbe bâtiment composé d'une triple arche du 15ème siècle et d'un étage ajouté au 19ème siècle, qui accueille aujourd'hui le Musée ethnographique. À sa droite se dresse le Palais Karepic d'inspiration Renaissance. Et pour le Moyen Âge, évoquons cette maison romane surplombée d'un clocher gothique et ornée d'un magnifique cadran de 24 heures. Pour finir, jetez un coup d'œil à la Maison Nakic (1902), un bel exemple d'Art nouveau. Quittez la place Narodni et prenez la rue Bosanska. À son terme, prenez à droite. Là, vous pourrez admirer la chapelle d'Arnir et les vestiges d'une chapelle préromane. Un peu plus loin se dresse la statue de Grégoire de Nin, héros de l'Église croate. Il vous faudra compter environ deux heures pour la visite incontournable du magnifique Palais de Dioclétien. Parmi les monuments les plus marquants, la Cathédrale Saint-Domnius vous offre une vue imprenable sur la ville du haut des 57 mètres de son clocher de style néo-roman, et le temple de Jupiter vous dévoile des fonts baptismaux datant du 12ème siècle. N'hésitez pas à faire une pause sur le Péristyle, la place privilégiée par la jeunesse splitoise. Chacun des côtés du palais comporte une porte. La Porte d'or est la plus belle. Cependant, il est conseillé d'emprunter la Porte de bronze, au sud, qui vous mènera sur la Riva.

Et si cet agréable front de mer vous séduit, pourquoi ne pas prolonger les plaisirs de la mer Adriatique avec partie de picigin – le sport national – sur la plage de Bačvice ? Mieux encore, pourquoi ne pas partir à la découverte d'une des îles proches de Split ? Sur l'île de Brač, l'une des plus belles, vous avez la garantie de passer une journée inoubliable.

Top 10 des lieux incontournables à Split

  1. Place Brace Radic : Si elle n'accueille plus son grand marché aux fruits et légumes, comme jusque dans les années 1960, cette place a conservé le palais Milesi, un édifice baroque du 18ème siècle à l'harmonieuse façade, la statue du poète splitois Marko Marulic, sculptée par Ivan Mestrovic, et la tour du castel vénitien (1435), qui appartenait au système défensif érigé sous la domination vénitienne pour résister aux Turcs.
  2. Palais de Dioclétien : Considéré comme le plus bel exemple d'architecture romaine de toute l'Adriatique, ce palais construit entre le 3ème et le 4ème siècle par l'empereur du même nom est à la fois une forteresse et une villa de luxe.
  3. Porte d'or : C'est l'une des quatre portes du palais, et la plus impressionnante de toutes. Située au nord du palais, elle était autrefois l'entrée principale, face à la route de Salona, de l'ancienne capitale de la Dalmatie. C'est par cette ouverture que l'empereur Dioclétien pénétra le 1er juin de l'an 305 dans son palais.
  4. Temple de Jupiter : Situé dans le Palais de Dioclétien, ce temple a été érigé à la fin du 3ème siècle alors que Dioclétien construit son palais. Très haut et de forme rectangulaire, il impressionne surtout par son plafond, orné de masques romains et de magnifiques motifs floraux.
  5. Cathédrale Saint-Domnius : Il s'agit en fait de l'ancien mausolée octogonal de Dioclétien, transformé en église au 7ème siècle. Pénétrez à l'intérieur par la lourde porte à vantaux de chêne, véritables joyaux de la sculpture médiévale (1214), et admirez le chœur, dont les stalles en bois sculpté sont d'une finesse extrême.
  6. La tour-horloge : À l'est de la place Nationale, en face du palais Ciprianis, se dresse une maison-tour de style roman, coiffée d'un petit clocher gothique, et portant l'horloge de la ville depuis le 15ème siècle, avec un cadran de 24 heures.
  7. La Riva : Vaste esplanade bordée de palmiers, le front de mer de Split est un lieu très agréable pour se promener ou boire un verre en soirée.
  8. Baie de Bačvice : Cette plage de sable et de galets, la plus prisée de la ville, attire aussi bien les Splitois que les vacanciers. Offrez-vous un agréable après-midi de baignade dans la mer Adriatique sur une plage de qualité, qui a reçu un Pavillon Bleu pour sa propreté et ses nombreuses installations.
  9. Galerie Ivan Meštrović : Cette galerie dédiée au célèbre sculpteur, figure de proue de l'art croate, expose près de 200 sculptures de marbre, de bronze et de bois, mais aussi des dessins et plans d'architecture de l'artiste. Initialement construit comme résidence estivale et atelier, le bâtiment est une œuvre d'art à lui seul.
  10. L'île de Brač : À seulement 50 minutes en ferry de Split vous attend l'une des plus belles îles croates. Ses petits villages typiques, ses nombreuses criques et sa célèbre plage de la Corne d'or en font l'endroit rêvé pour les familles, les amateurs de nature sauvage ou les férus de vélo.

Une cuisine au croisement entre l'Italie et l'Empire ottoman

La région de la Dalmatie est bien connue pour ses jambons fumés, mais, influence méditerranéenne oblige, elle sait aussi et surtout sublimer les poissons : grillés, cuisinés en brodet (c'est-à-dire en ragoût), ou en gregada (sorte de bouillabaisse locale). Autre spécialité qu'il serait dommage de manquer : les plats de viande (et parfois de poulpe) cuits « sous cloche », c'est-à-dire à l'étouffée. La gastronomie croate est aussi le reflet de l'histoire du pays : ćevapčići (boulettes de viande hachée avec des oignons), ražnjići (brochettes) et burek (feuilletés au fromage ou à la viande) pour l'influence ottomane, et gnocchis, risottos et pizzas napolitaines pour les apports de l'Italie. Côté pâtisseries, on retrouve aussi les traces de ce passé. Vous trouverez souvent côte à côte des gâteaux crémeux d'inspiration autrichienne et des gâteaux orientaux dégoulinants de miel et de noix.

Agenda culturel

Juin : Fête nationale en Croatie
Instituée en 2001, cette commémoration rappelle le 25 juin 1991, date à laquelle le Parlement croate a proclamé la séparation de la Croatie de l'ex-Yougoslavie.

Juillet : Ultra Europe à Split
La version croate de l'Ultra Music Festival de Miami, célèbre festival de musique électronique, rassemble près de 150 000 personnes.

Octobre : Festival du film à Split
Un festival consacré au nouveau cinéma, de la vidéo au numérique en passant par les webcams et internet. Une programmation résolument novatrice, en dehors des sentiers battus, avec des films souvent forts et étonnants.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Volotea Vols direct Nice - Split

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
70
Je pars