En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BILLUND

Un voyage comme une cure de jouvence

 

Située au cœur du Jutland, la partie continentale du Danemark, la petite ville de Billund a développé une spécialité que beaucoup lui envient : le bonheur des familles. Avec leur maquettes en Lego, leurs montagnes russes, leurs toboggans géants, leurs animaux sauvages et leurs dinosaures plus vrais que nature, les parcs d’attractions de la région ravissent petits et grands. Un plein d’émotions que l’on enrichit volontiers avec quelques Vikings, des châteaux de conte de fée et une Petite Sirène.

Tout le monde la connait. Avec Barbie et les Playmobil, elle compte parmi les grands classiques des coffres à jouets du monde entier. Depuis sa création, en 1949, elle s’est vendue à 327 milliards d’exemplaires. Son succès est tel qu’elle a propulsé l’entreprise qui la fabrique en tête du classement mondial des fabricants de jouet. Elle, c’est la célèbre brique Lego, un bout de plastique qui, assemblée à ses congénères, permet de reproduire tout ce qui fait rêver les enfants, des pyramides d’Egypte aux vaisseaux de la Guerre des Etoiles, en passant par les châteaux du Moyen-âge.

Des briques par millions

Le Lego Group et ses célèbres briques sont nés à Billund, petite commune de 26 000 habitants, située au cœur du Danemark. La société fondée par Ole Kirk Christiansen est restée fidèle à sa ville natale. Non seulement elle y a maintenu son siège social, lui assurant ainsi une certaine prospérité, mais en plus, elle y a construit Legoland, un formidable parc d’attractions qui, chaque année, attire dans la région près de deux millions de visiteurs. Ouvert il y a bientôt cinquante ans, ce petit paradis qui réjouit autant les enfants que leurs parents n’a cessé de se développer pour offrir désormais une cinquantaine d’attractions réparties sur près d’une dizaine de zones thématiques différentes.

Montagnes russes, bateaux pirates, train panoramique, monorail rythment la journée. Mais on vient surtout ici pour le Miniland et ses reproductions “miniatures” en briques Lego. Un tour du monde en quelques pas. On y croise la navette Columbia, un A380 et un Concorde sur un aéroport ou bien encore une Statue de la Liberté de trois mètres de haut. On y découvre le port de Copenhague, le temple égyptien d'Abou-Simbel et les têtes géantes du Rushmore Memorial. Culminant à 12 mètres, les portraits des présidents George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt ont nécessité 1 500 000 briques de Lego et de 40 000 Duplo. C’est d’ailleurs l’une des réalisations majeures de ce parc qui, depuis sa naissance, multiplie les réalisations de ce genre, accumulant désormais un total hallucinant de plus de 60 millions de briques. Mise bout à bout, elles dessineraient un ruban long de 1500 kilomètres, soit la distance de Billund à Vérone.

aeroportnicecoteazur-destination-Billund-6V
Jurassic Park

Retour dans le monde réel pour une autre balade familiale : celle qui vous mène à quarante minutes de Billund, pour découvrir le zoo de Givskud. Lions, zèbres, girafes, singes, hippopotames, chameaux, éléphant, zébus, bisons : cette arche de Noé accueille plus de 700 pensionnaires. On peut même y voir une quarantaine d’espèces de dinosaures… Enfin, il s’agit plus exactement de leurs fidèles reproductions, grandeur nature. Mais c’est faux triceratops, tyrannosaure et autre diplodocus font pour le moins illusion !

L’esprit Viking

Quittons le monde de l’enfance pour découvrir l’une des plus belles régions du Nord de l’Europe : le Danemark du Sud. Elle a vu naître la nation danoise puisque Ribe, charmante commune située à moins d’une heure de route de Billund, est considéré comme la première ville scandinave : elle fut fondée au tout début du VIIIe siècle. Sa longue et belle histoire transpire aujourd’hui encore à travers les maisons centenaires de la vieille ville, les quais de son petit port de pêche ou encore les trois clochers de sa cathédrale, la plus ancienne du pays, puisque c’est à Ribes que démarra la christianisation de la Scandinavie. C’était encore l’époque des Vikings, ces guerriers et marins craints de toute l’Europe. La ville leur rend hommage à travers deux établissements : le Musée Viking et le Centre Viking, reconstitution d’un village de l’époque dans lequel on peut bavarder et travailler avec d’authentiques (ou presque) Normands.

Des Vikings et de leur histoire, il en est encore question du côté de Vejle. C’est à Jelling, petit village de cette commune de plus de 50.000 habitants, que l’on trouve en effet deux pierres runiques gravées au Xe siècle à la demande des rois Gorm l’Ancien et Harald Dent bleue, son fils. La plus grosse de ces deux stèles portent un Christ en croix. Elle est ainsi considérée comme le “certificat de baptême” du peuple danois. Mais Vejle n’est pas seulement célèbre dans tout le pays pour ce monument minéral : elle est aussi fort renommée pour sa vie commerçante. Il faut dire qu’ici, le shopping prend ses aises. A l’intérieur de la ville, plus d’un kilomètre de rues piétonnes accueillent des centaines de vitrines garnies de marques nationales et internationales, comme de produits artisanaux.

Un conte de fée

De Billund encore, il est facile de rejoindre la Fionie(1h de route, à peine). On dit de cette île qu’elle est le poumon vert du Danemark tant la Nature y est luxuriante. Les Danois l’appellent d’ailleurs “L’île verger” ou encore “Le Jardin du Danemark”. Mais elle est aussi très connue à travers son autre surnom : “L’île aux châteaux”. Elle compte en effet la plus forte concentration de châteaux au monde. Un formidable patrimoine architectural auquel il convient d’ajouter de très nombreux moulins, de remarquables villages et le cœur historique d’Odense, la capitale insulaire, troisième ville du pays, l’une de ses plus anciennes aussi puisqu’elle affiche plus de mille ans d’existence. Cette belle métropole a vu naître le plus célèbre Danois de tous les temps : Hans Christian Andersen, le père du Vilain petit canard, de la Petite fille aux allumettes, de la Princesse au petit pois et, surtout, de la Petite Sirène et de la Reine des Neiges.

 


A faire absolument à Billund et aux alentours 

Le parc Legoland : un paradis pour les enfants et pour tous ceux qui le sont restés. On peut même dormir sur place, dans un hôtel décoré selon les grands succès de la marque de jouet.

Lalianda : le plus grand parc aquatique de Scandinavie est à Billund. Son dôme gigantesque accueillent piscines, toboggans, tunnel à bouées…

L’île de Mandø : c’est l’une des îles de la Mer des Wadden, cette mer côtière qui longe l’Ouest du Danemark. Pour ses paysages sauvages et tranquilles…

Les châteaux de la Fionie : L’île aux châteaux abritent de nombreuses merveilles à l’image du château d’Egeskov. Construit sur pilotis, bordé par un parc remarquable et un petit lac, ce superbe édifice, tout droit sorti d’un conte d’Andersen, accueille, entre autres attractions, un musée des motos et des voitures anciennes et une crypte dite “de Dracula”.

Le musée Christian Andersen : avec la maison natale de l’écrivain, ce musée est l’un des nombreux hommages rendus par la ville d’Odense à son enfant le plus célèbre. Pour les fans de la Reine des Neiges !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

PRIMERA AIR SCANDINAVIA Vols direct Nice - BILLUND

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
135
Je pars