En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

COPENHAGUE

Destination le Danemark : si vous partiez à… Copenhague ?

À la pointe du design, de l’architecture contemporaine et des nouvelles technologies, Copenhague jongle à merveille entre tradition et modernité, simplicité et originalité, décontraction et élégance. Bâtie sur deux îles, Copenhague est sillonnée de charmants canaux, l’occasion de belles balades en bateau-mouche, à pied ou à vélo.


Une richesse culturelle qui vous surprendra, un style de vie qui vous séduira !

L’une des premières facettes de la ville que vous découvrirez, en arrivant à Copenhague, c’est son hégémonie en matière de design et d’architecture. Si vous avez la chance d’y séjourner fin août-début septembre, ne manquez pas la semaine du design, qui réunit des architectes et designers venus du monde entier. Autrement, il vous suffira de courir au Dansk Design Center. Temple du design, ce lieu accueille de nombreuses expositions et conférences dédiées au design danois.

Mais pourquoi les Danois accordent-ils autant d’importance à la décoration d’intérieur ? Eh bien tout simplement pour se sentir bien chez eux, pendant les longs mois d’hiver. Pour faire face à cette rude période, les Danois ont créé une véritable philosophie de vie : le Hygge. En quelques mots, cela consiste à prendre soin de soi et de ses proches avec qui on profite de moments chaleureux près d’un feu de cheminée. Plutôt tentant, non ?

Mais au retour des beaux jours, la ville explose de vie à nouveau : festivals de musique, fête de la bière – ne manquez pas de faire un tour à la Brasserie Carlsberg, classée parmi les meilleures au monde –, balades à vélo le long des canaux et pique-nique au bord de l’eau.

Les passionnés d’histoire ne manqueront pas le Château de Frederiksborg, que l’on surnomme le « Versailles danois », ni celui de Rosenborg, qui abrite les bijoux de la couronne dans ses caves.

Autres sites historiques passionnants : le Rundetaarn, tour de 36 mètres érigée en 1642, qui offre un observatoire panoramique sur la ville, ou encore le Kastellet, citadelle parmi les mieux conservées en Europe. Construite à partir de 1626, elle abrite aujourd’hui un musée et un agréable parc public où se balader près du port où veille la Petite Sirène.

Quant aux amateurs d’art, ils pourront étancher leur soif de curiosité en visitant le Staten Museum For Kunst (SMK), musée national qui réunit la plus importante collection d’art du Danemark et retrace l’épopée des vikings, ou encore le Ny Carlsberg Glyptotek, qui expose des antiquités grecques, romaines et égyptiennes, des sculptures romantiques, des collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, ainsi qu’un étonnant jardin d’hiver subtropical.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Copenhague-6V

Larsbjørnsstræde : ce quartier regroupe multitude d’enseignes dédiées au look vintage et à la fripe. C’est le repaire favori des accros du shopping et de la mode.

Grønnegade : quartier branché de Copenhague qui réunit notamment un grand nombre d’enseignes de luxe.

Chistianshavn : quartier historique de Copenhague fondé au 17e siècle et situé sur une île. Il abrite l’église Notre-Sauveur, de nombreuses fortifications et comprend aussi tout un ensemble d’îles, nommé Holmen.

Nyhavn : canal du centre de Copenhague dont le nom signifie « nouveau port » en danois . Vous apprécierez le charme de ce quartier au bord de l’eau avec ses maisons aux façades colorées, ses terrasses de restaurants et de cafés très tendance. C’est aussi là que se trouve la maison de l'écrivain Hans Christian Andersen  !

Kongens Nytorv : signifie « nouvelle place du roi ». Cette vaste place royale où trône une statue du souverain Christian V fait la jonction entre la vieille ville et les nouveaux quartiers de Copenhague.

La Petite Sirène : symbole de la capitale danoise et monument le plus visité de la ville, cette sculpture en bronze de 1,25 mètre de haut posée sur un rocher à l’entrée du port de Copenhague invite à une douce rêverie mélancolique.

Langelinie : ce quartier du port de Copenhague bordé de monuments historiques offre de belles promenades dans un parc situé le long du quai, où sont amarrés de nombreux bateaux de croisière.

Copenhaguen Cable Park : wakeboard et ski nautique se pratiquent ici, à 15 min. du centre-ville et, pour un moment de réconfort après l’effort, un café au bord de l’eau vous attend.

Amager Strandpark : à 15 min. du centre-ville, ce parc de loisirs au bord de l’eau déploie de grands espaces verts près d’une île artificielle, sa lagune et sa plage naturelle. Des zones réservées sont dédiées aux nageurs, aux rameurs ou aux joggers et, sur terre, des espaces de pique-nique et de jeux pour enfants sont soigneusement aménagés.

Le Château de Frederiksborg : surnommé le Versailles danois, ce chef d’œuvre de la Renaissance est le plus grand palais de Scandinavie. On peut assister à la relève de sa garde et découvrir en son sein le Musée national d’Histoire du Danemark qui dévoile la plus importante collection de peintures et de portraits historiques liés au pays.


Gastronomie

 Le Danemark a beau être un petit pays, la réputation de sa cuisine n’est plus à faire ! C’est une cuisine à base de produits bio et de saison, composée généralement de pommes de terre, de pain noir, de charcuterie, de viande de bœuf et de produits dérivés de la mer. Parmi les plats les plus traditionnels, l’øllebrød (bouillie de pain de seigle à la bière), le vandgrød (bouillie à l'orge), le guleærter (soupe de pois cassés), ou encore l’æbleflæsk (friture de pommes et de lard) réjouiront les papilles les plus curieuses. En dessert, n’oubliez pas de goûter au Wienerbrod, viennoiserie danoise à base de pâte feuilletée et de pâte d’amandes, souvent épicée avec de la cannelle ou de la cardamome.


Agenda culturel

 

Janvier-février : Festival de jazz d'hiver, Vinterjazz. Fin janvier et début février, rien de tel qu’un peu de jazz  pour se réchauffer au cœur de l’hiver !

Avril : Festival du cinéma de Copenhague. Au programme de ce festival de 11 jours, plus de 160 films danois et étrangers, ainsi que de nombreux événements cinématographiques. 16 avril : Anniversaire de la reine Margrethe II. Ce jour-là, à midi, la souveraine du Danemark salue la foule depuis le balcon de l'Amalienborg Slot, pendant que les troupes défilent en grande pompe.

Mai : Ølfestival, fête de la bière. Les bières de spécialité et la micro-brasserie ont aujourd'hui le vent en poupe et la plus importante fête de la bière du Danemark séduit chaque année plus de 10 000 amateurs.

Juin : Skt Hans Aften (veille de la Saint-Jean). Les Danois célèbrent la plus longue nuit de l'année en allumant de grands feux dans les parcs, les jardins et surtout sur les plages. Ils chantent et font la fête autour du bûcher, sur lequel brûle l'effigie d'une sorcière.

Juin : Festival de Roskilde. Le plus grand festival musical de Scandinavie se tient dans les champs qui entourent Roskilde, à 30 minutes en train de Copenhague. L'événement attire les meilleurs musiciens de la planète et plus de 70 000 passionnés du monde entier.

Fin août/début septembre : Semaine du design de Copenhague. En tant que capitale internationale du design, Copenhague organise sa propre biennale avec 11 jours de séminaires, de projections et d'expositions sur le sujet. On peut y voir les réalisations de plus de 70 créateurs en compétition pour l'INDEX:Award.

Septembre : Art Copenhagen. Plus de 9 000 visiteurs se rassemblent chaque année pour découvrir les œuvres de 500 artistes nordiques lors de ce grand salon de l'art.

Octobre : Kulturnatten (nuit de la culture). Le deuxième vendredi d'octobre, les musées, les théâtres, les galeries d'art, les bibliothèques et même Rosenborg Slot, ouvrent leurs portes toute la nuit pour de nombreux événements inédits.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

SAS Vols direct Nice - COPENHAGUE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Norwegian Air Shuttle Vols direct Nice - COPENHAGUE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
79
Je pars