En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

HELSINKI

Une ville en harmonie avec la nature, mais aussi tournée vers la modernité

Venez découvrir tous les charmes de la capitale finlandaise. Métropole portuaire entourée d’îles et d’espaces verts, Helsinki est avant tout une ville qui a su préserver sa nature environnante. Omniprésente, la mer offre une multitude d’activités de loisir : balades en bateau, pique-nique sur la plage, baignades… On peut aussi tout simplement aller l’admirer depuis la forteresse Suomenlinna.

La ville compte également de nombreux parcs propices à la détente.

Mais Helsinki, c’est aussi la ville du design (elle a été nommée Capitale mondiale du design en 2012), du « high tech » et de l’architecture. Dynamique et pleine de vie, la capitale finlandaise propose de nombreux bars et restaurants qui viennent agrémenter un programme d’activités déjà bien alléchant.

Mais avant toute chose, choisissez votre saison : en été pour vivre des journées qui ne finissent jamais, ou en hiver si vous préférez la neige et l’atmosphère cosy des longues soirées près du feu.


Design, architecture, et tant d’autres choses encore

Au cœur de la ville, la Cathédrale et ses grandes marches constituent la première étape incontournable de tous les visiteurs. Poursuivez votre balade par un café sur la Place du marché, puis profitez du musée en plein air de Seurasaari pour admirer les vieilles bâtisses en bois, notamment l’église de Karuna.

Après ce petit tour d’horizon, plongez dans l’univers du design et de l’architecture de la ville, élue Capitale mondiale du design en 2012. Le « Design district » regorge de boutiques d’antiquités, meubles, luminaires... En partant du fameux Parc de Diane, découvrez un à un les quatre quartiers officiels : Kaartinkaupunki, Kamppi, Punavuori et Ullanlinna. Mais si cette visite très dense vous effraie, l’Office du tourisme vous propose de suivre un circuit de deux heures, le Design walk, qui vous mène sur les sites les plus intéressants. Et pour tout connaître sur l’histoire du design en Finlande, ne manquez pas le Musée du design. Mais votre expérience ne serait pas complète sans une excursion dans le quartier d’Arabianranta, véritable centre artistique et architectural.

À l’instar des pays nordiques, la Finlande favorise une architecture sobre et élégante, sans pourtant trahir un passé historique riche qui a façonné la ville au fil des siècles. Par exemple, la cathédrale Uspenski, construite au 19e siècle, reflète la tradition architecturale byzantine russe. En été, les passionnés d’architecture pourront satisfaire leur soif d’apprendre avec « Inside Helsinki », une visite des sites publics les plus intéressants qui permet de découvrir un univers totalement nouveau où se marient culture antique, urbanisme industriel de la fin du 19e siècle et modernisme nordique.

Pour se reposer de toutes ces visites, laissez-vous bercer le temps d’une croisière sur l’immense littoral d’Helsinki, faites-vous chouchouter en vous offrant un soin dans l’un des spas de la ville, ou lancez-vous dans une folle virée shopping !Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu, les alentours de la ville ont aussi beaucoup à offrir. Avec une superficie de 4 300 km², le lac Saimaa est le plus vaste du pays. Parsemé de petites îles, c’est à lui seul un spectacle grandiose.

Pour une journée hors du temps sous le signe du charme, visitez la vieille ville de Porvoo. Capitale européenne de la Culture en 2011, Turku a de nombreux atouts : des parcs verdoyants, une splendide cathédrale et un château impressionnant. Et pour les plus aventureux d’entre vous, la nature vierge de la Laponie finlandaise vous attend avec son soleil de minuit en été ou bien ses nuits permanentes en hiver !

Top 10 des incontournables à Helsinki

aeroportnicecoteazur-destination-Helsinki-6V

Suomenlinna : forteresse maritime fondée en 1748 qui, tout au long de l’histoire, a appartenu à la Suède, à la Russie, puis à la Finlande.

Seurasaari : à une vingtaine de minutes en bus du centre-ville, cette ville-musée vous fait découvrir l’architecture rurale du 18e au 20e siècle.

Design district Helsinki.

Töölönlahti : baie maritime entourée de vieilles villas en bois et offrant un beau panorama.

Parc Kaivopuisto : situé à deux pas du centre-ville, ce parc proche de la mer est considéré comme l’un des plus beaux du pays.

Kallio : ancien quartier ouvrier aujourd’hui très apprécié des artistes et étudiants.

La vieille ville (Vanhakaupunki) et l’usine d’Arabia.

Les halles de HietalahdenTori et leur marché aux puces.

Kauppatori : la Place du marché.

La Cathédrale d’Helsinki : magnifique édifice de style néoclassique construit entre 1830 et 1852.


Qu’est-ce que la ville d’Helsinki réserve à votre palais ?

Tournée vers les produits de saison, la cuisine finlandaise se situe au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Vous pourrez déguster des filets de hareng frits au Sea Horse, ou de succulentes brioches à la cannelle au Café Hopia. Et au Marché du port, vous trouverez tous les produits locaux : poissons fumés, baies sauvages, légumes… Mais surtout, vous pourrez vivre une expérience culinaire unique si par chance votre séjour tombe sur l’une des « Journées des restaurants », journées sous le signe de la gastronomie où chacune et chacun peut devenir restaurateur !


Agenda culturel

4 fois par an, la Journée des restaurants offre à qui le souhaite la possibilité d’ouvrir son café ou son restaurant dans le lieu de son choix : à la maison, sur son lieu de travail et même dans la rue !

En mars/avril puis en septembre, Helsinki Vintage regroupe plus de 50 exposants dont les vêtements, accessoires et meubles feront le bonheur des nostalgiques !

Début août, le Festival Flow accueille les musiciens les plus en vue du moment.

En Septembre,la « Helsinki Design Week » attire tous les fans du design, de la mode et de l’architecture.

En octobre, la foire « Wine, food and good living » met le bon vin et la gastronomie à l’honneur.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Vols direct Nice - HELSINKI

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
139
Je pars