En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BERGAME

Si vous partiez à… Bergame ?

Nichée entre les Alpes, Milan et les grands lacs, Bergame est un village de montagne pittoresque situé au nord de l'Italie, dans la région de Lombardie. Il comporte deux centres : la Città Alta (ville haute) et la Città Bassa (ville basse) reliées par un funiculaire. Cœur historique de Bergame, l'Alta abrite le vieux centre et de remarquables monuments. Laissez-vous charmer par cette étonnante cité médiévale, ses rues pavées et ses remparts de 5 km de long. Plus moderne, la Bassa comporte le quartier commerçant de la Via 20 Settembre, mais également des églises, des palais des XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que le célèbre théâtre Donizetti.

Une merveille d'histoire, d'architecture et de culture

Le temps d'un week-end ou plus, Bergame est la destination idéale pour les amoureux d'histoire et d'architecture.

Si vous aimez l'époque médiévale, allez flâner dans la ville haute. Découvrez la magnifique Piazza Vecchia Renaissance, ses nombreux cafés et sa basilique Santa Maria Maggiore avec ses marbres multicolores, mais aussi ses ruelles et places commerçantes et gourmandes, ou encore le musée du palais del Podesta. N'oubliez pas de vous promener le long des remparts et d'admirer la forteresse de la Rocca, sans oublier d'emprunter le funiculaire ou de grimper tout en haut de la tour de Caduti pour admirer la ville d'en haut. Ne quittez pas le vieux centre sans avoir admiré le soleil se lever sur la ville basse : émotion garantie !

Ville moderne et résidentielle, la ville basse n'en est pas moins intéressante. Entre deux visites de musées, vous pourrez savourer la vie à l'italienne sur la terrasse d'un café branché ou à la table de l'un de ses nombreux restaurants. Tout au long de l'année, le théâtre Donizetti propose également de nombreux opéras, ballets et concerts riches en émotions et en surprises.

Une richesse naturelle propice aux activités d'extérieur

Amoureux des grands espaces, Bergame n'a pas fini de vous charmer ! La grande plaine lombarde s'étend au sud tandis que les vallées du nord s'enfoncent jusqu'aux collines préalpines et aux Alpes bergamasques. Les itinéraires à l'est vous conduiront vers des lacs majestueux.

Les vallées principales de la Val Seriana et de la Val Brembana concentrent de nombreuses pistes de ski, ainsi qu'un vaste réseau de remontées mécaniques qui permettent de rejoindre d'autres domaines. Mais ces vallées ne vivent pas seulement en hiver ! En été et en automne, les feuillages se métamorphosent au fil des saisons et les forêts offrent de superbes randonnées.

Mais Bergame, c'est aussi un vaste territoire de lacs ! Rendez-vous au petit lac d'Endine pour y découvrir la diversité de sa faune entre bois et roseaux, puis prenez la direction du lac d'Iseo, plus majestueux et apprécié pour ses balades en bateau, ses sports aquatiques et ses remarquables bourgs riverains.


Top 10 des endroits à visiter à Bergame et en Lombardie :

Polenta_e_osei_Bergame

Le vieux centre (ville haute) : allez flâner dans les ruelles ou arrêtez-vous le temps d'un café en terrasse pour admirer le vieux centre.
Le musée Carrara (ville basse) : une visite chronologique et thématique intéressante sur le thème de la Renaissance, surtout pour ceux qui aiment l'art italien.
La galerie d'art moderne et contemporain (GAMeC) : des collections temporaires et permanentes d'œuvres de grands maîtres (audio guide disponible).
Le théâtre Donizetti (ville basse) : découvrez un théâtre absolument sublime tout en passant une soirée inoubliable. Opéra, ballet ou concert : à vous de choisir !
La chapelle St Thomas à San Bartolomeo : l'une des curiosités hors des sentiers battus à visiter en Lombardie ! Cette chapelle de style roman a la particularité d'être ronde. Ses nombreuses petites ouvertures créent d’impressionnants jeux de lumière à l'intérieur de l'édifice.
Le village de Clusone : découvrez un charmant petit village montagnard, sa basilique Santa Maria Assunta et son église musée.
Le lac d'Iseo : l'occasion de longer le lac ou d'embarquer pour une petite balade en bateau et peut-être visiter le village de Pisogne…
Le vignoble La Brugherata à Scanzorosciate : le plus grand vignoble de Lombardie. Passage obligé pour déguster d'excellents vins – peut-être le rare et très luxueux Moscato di Scanzo (le « vin de méditation ») ou encore admirer les 2000 oliviers présents.


Et si vous en profitiez pour ramener une bouteille d'huile d'olive ?

Les thermes de San Pellegrino (à 40 min de Bergame) : détendez-vous dans un lieu d'exception au cœur des Alpes. Au programme : SPA, massages, saunas, bains extérieurs… Possibilité de vous restaurer dans un bistrot convivial.
Milan (à seulement 50 km de Bergame) : profitez de votre séjour à Bergame pour explorer l'un des plus grands centres culturels italiens.

Une cuisine aux accents italiens

Ensoleillée et parfumée, la cuisine italienne mélange les saveurs et les arômes pour le plaisir de tous les palais. Venez apprécier le goût authentique des pizzas, paninis, raviolis, pâtes (n'oubliez pas de goûter les casoncelli - les pâtes locales), mais aussi la charcuterie, le fromage et son risotto. En dessert, vous fonderez devant une délicieuse coupe de glace stracciatella (inventée à Bergame en 1961), un tiramisu fait maison, une crème Zabaione ou encore la… Polenta e Osei, cette petite génoise jaune à la pâte d'amande et garnie de mousse au chocolat ! Côté boissons, nous vous recommandons vivement de goûter le vin de la région, le Valcalepio Rosso. Pour terminer, installez vous à la terrasse d'un café, fermez les yeux et savourez le goût d'un vrai ristretto…

Agenda culturel

Mars : Festival du cinéma de Bergame, BFM (Bergamo Film Meeting)
Mai-Juin : Festival de piano pour la paix (PIANO CITY for Peace)
Novembre-Décembre :
- Festival international Donizetti Opéra
- Festival de littérature de Mantoue
- Course de voitures anciennes Mille Miglia de Brescia


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

APG Airlines Vols direct Nice - Bergame

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
896
Je pars