En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

FLORENCE

Destination la Toscane : si vous partiez à… Florence ?

 

Capitale toscane et berceau de la Renaissance italienne, bienvenue à Florence, ville éblouissante entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Joyau d’art et d’architecture, ce véritable musée à ciel ouvert vous réserve un séjour inoubliable. De part et d’autre de l’Arno, découvrez les trésors qui, pendant 250 ans, ont fait de Florence la première puissance politique, économique et culturelle d’Europe.

 


Un véritable musée à ciel ouvert

 

Sans aucune hésitation, c’est par la piazza del Duomo qu’il faut commencer votre visite. Quelle que soit la rue par laquelle vous arriverez, attendez-vous à être saisi, intimidé même, par l’immensité, la majesté et la magnificence de la cathédrale Santa Maria del Fiore. D’une beauté inégalée, cet édifice vous laissera sans voix pendant plusieurs minutes. De sa coupole, ou du haut de son campanile, vous surplomberez le dédale des rues de la cité médiévale. Une vue qui mérite largement que l’on grimpe tout là-haut. Et juste à côté, le baptistère vous retiendra autant à l’extérieur, avec ses splendides portes à reliefs en or et bronze, qu’à l’intérieur, avec ses sublimes mosaïques.

 

Marchez à présent en direction de l’Arno et passez par la piazza della Signoria, vaste place que vous adorerez traverser et retraverser tout au long de votre séjour. Et pour cause : ce n’est pas en une seule fois que vous pourrez voir toutes les statues et sculptures qu’elle accueille. Ne manquez pas d’admirer le Palazzo Vecchio, dont les créneaux et la tour surplombent la piazza. À deux pas de là, la Galleria degli Uffizi vous propose de découvrir les trésors de la collection privée des Médicis. Et pour un aperçu complet des œuvres accumulées au fil des siècles par la célèbre famille, il faut aussi passer par le Palazzo Pitti, de l’autre côté de l’Arno (on parle de « l’Oltrarno »). Mais avant, une promenade sur le pittoresque Ponte Vecchio s’impose. Bordé de maisons et d’échoppes de bijoutiers vieilles de plusieurs siècles, c’est un lieu mythique à ne surtout pas manquer.

 

Restez de ce côté du fleuve et rejoignez la piazzale Michelangelo, une esplanade animée et souvent envahie de touristes, mais qui en vaut la peine puisque c’est l’un des points de vue les plus célèbres de la ville. Autre site incontournable de l’Oltrano : l’église San Miniato al Monte. Évitez si possible les jours de grosse chaleur pour cette visite un peu sportive, mais vos efforts seront largement récompensés par l’incroyable beauté du lieu. Après avoir retraversé l’Arno, faites une halte sur la charmante et paisible piazza Santa Croce. Vous pourrez visiter la majestueuse église qui s’y dresse, ou simplement vous détendre sur cette place reposante, à l’écart du tourbillon et de la foule du Duomo.

 

Pour ceux qui souhaitent tracer la route à travers les vignobles du Chianti et mieux connaître la Toscane, Pise et Sienne, magnifiques et intemporelles, sont facilement accessibles. Une destination cependant se distingue des autres : Lucques, véritable joyau chargé d’histoire, petite ville paisible et raffinée dont les petites églises et les ruelles pavées remplies de très jolies boutiques (et peu envahies par les touristes) vous raviront.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Florence-6V

Le Duomo : à la fin du 13e siècle, il fut décidé que l’église Santa Reparata de Florence, pas assez grandiose face à ses rivales de toujours, Sienne et Pise, serait remplacée par une immense et spectaculaire cathédrale. La cathédrale Santa Maria del Fiore est aujourd’hui l’édifice emblématique de Florence. Véritable poème de pierre abondamment décoré, elle est ornée d’une majestueuse coupole offrant une vue à couper le souffle, tout comme les trésors qu’abrite l’édifice.

Le Baptistère : sans doute le plus vieil édifice de Florence. Les origines de ce baptistère sont encore floues aujourd’hui mais en visitant cet édifice, c’est surtout la splendeur des trois portes en bronze et les sublimes mosaïques qui décorent l’intérieur qui attireront toute votre attention. Achevée au 13e siècle, la voûte retrace divers épisodes de la vie du Christ, de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste.

Piazza della Signoria : outre le Palazzo vecchio, ancien siège du gouvernement et aujourd’hui hôtel de ville, la place abrite plusieurs chefs-d’œuvre de la sculpture, en particulier la Loggia, galerie à ciel ouvert le long de sa façade orientale où s’alignent de superbes statues d’époque. Installez-vous dans le mythique Caffè Rivoire et savourez l’atmosphère si spéciale de cette place pleine de vie.

Galleria degli Uffizi : cette galerie, constituée de la riche collection d’art léguée par la famille Médicis à la ville, est l’un des plus grands et des plus riches musées au monde. Elle abrite des peintures de certains des plus grands maîtres d’Italie et d’Europe des huit derniers siècles. Vous pourrez notamment contempler la Naissance de Venus et le Printemps de Botticelli, mais aussi des œuvres de Raphaël, de Rembrandt, du Caravage…

Ponte Vecchio : lieu mythique de Florence, ce pont de près de 700 ans doit sa survie à plusieurs miracles, dont celui d’avoir été épargné par les destructions nazies. Flânez le long des échoppes de bijoutiers et de joailliers et, au centre du pont, arrêtez-vous sur le balcon pour admirer l’Arno. Vers la tombée du jour, la lumière est tout simplement sublime.

Palazzo Pitti : cet immense palais – propriété de la famille Médicis pendant plusieurs siècles – abrite plusieurs musées, dont la Galleria Palatina, composée de la collection privée de la première famille de Florence. Raphaël, Titien, Le Caravage, Rubens, Van Dyck… Elle met à l’honneur les maîtres florentins, vénitiens et flamands. Ne manquez pas Judith, de Cristofano Allori, l’une des toiles les plus populaires de la Florence du 17e siècle.

Giardino di Boboli : à l’arrière du Palazzo Pitti s’étend le Giardino du Boboli, principal parc de Florence et l’un des plus vastes jardins d’Italie. Profitez de cette retraite paisible au cœur de la Florence pour vous promener dans ses allées boisées et découvrir le Fort du Belvédère, la Grotte de Buontalenti, ou encore la piazzale dell’Isolotto.

San Miniato al Monte : juchée au sommet d’une colline des faubourgs verdoyants de l’Oltrarno, cette magnifique église romane domine toute la ville. Avant de pénétrer à l’intérieur, prenez le temps d’embrasser du regard Florence, qui s’étend à vos pieds dans toute sa magnificence, puis admirez la splendide façade de l’église. Et une fois à l’intérieur, vous n’aurez plus de mots pour décrire la beauté des lieux.

Santa Croce : la plus majestueuse des églises de Florence, la Sante Croce abrite de sublimes fresques de Giotto et autres maîtres du Moyen Âge. Si l’église est célèbre pour son opulence et ses splendides œuvres d’art, elle est aussi connue pour abriter les tombeaux de célèbres florentins : Michel-Ange, Machiavel, Galilée, ou Dante.

Mercato Centrale : venez vous ressourcer dans ce délicieux et coloré marché qui vous offre d’incroyables étalages de fromages, fruits, poissons, pâtes, huiles d’olives et autres délices de la gastronomie italienne. Que vous cherchiez des produits artisanaux à rapporter chez vous ou de quoi vous approvisionner pour un pique-nique, vous trouverez votre bonheur dans ce festival des sens.


Gastronomie

C’est bien connu, entre la cuisine et les Italiens, c’est une véritable histoire d’amour ! Impossible de passer à côté d’un succulent risotto crémeux, d’un délicieux plat de pâtes, ou de l’une des nombreuses spécialités toscanes à base de merveilleux produits du terroir. En Italie, le pain est sans sel, mais accompagné d’huile d’olive et d’une délicieuse sauce tomate, c’est tout un poème !

Enfin, celles auxquelles il vous sera absolument impossible de résister, ce sont les fameuses glaces italiennes. Les gelateria sont pléthore à Florence, et vous aurez bien du mal à élire la meilleure.


Agenda culturel

 

Avril : Scoppio del Carro (Explosion du Char)

Dans la capitale toscane, Pâques est fêtée dans l’allégresse sur la piazza del Duomo, avec une procession en costumes Renaissance comprenant notamment, les représentants des différents quartiers de Florence ainsi que les équipes du Calcio Storico.

 

Avril-Mai : Mostra internazionale dell’Artigianato (Marché international de l'artisanat)

Rendez-vous à la forteresse de Basso pour une importante manifestation destinée à la promotion de l'art de vivre local et de toute l'Europe. On y trouve des stands d'artisans, de designers, d'architectes et de galeristes.

 

Juin : Calcio florentin (Calcio Storico Fiorentino)

À partir du 14 juin et jusqu’à la finale du 24 juin, sur la piazza di Santa Croce, on voit s’affronter les adeptes du Calcio Storico, l’ancêtre du football, un curieux mélange de trois sports : football, rugby et lutte.

 

2 juillet et 16 août : le Palio de Sienne

Cette fête spectaculaire, qui a lieu deux fois dans l’été, est une course de chevaux montés à cru. Une tradition vieille de 700 ans qui offre aux visiteurs un spectacle étonnant.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Vols direct Nice - Florence

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
150
Je pars