En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

LUXEMBOURG

Luxembourg, un petit pays qui cache d’innombrables trésors

Impossible de s’ennuyer au Luxembourg, pays de contrastes s’il en est : petit par sa superficie, mais immense par sa diversité culturelle ; enraciné dans un passé historique fascinant, mais aussi tourné vers la modernité ; une géographie alternant entre vallées et plateaux ; et un cœur qui balance sans cesse entre ses spécificités locales et l’incroyable apport culturel de toutes les nationalités qu’il accueille. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez votre bonheur au Luxembourg.


Une capitale fascinante, une nature luxuriante et une offre culturelle étourdissante

Avec plus de 68 % de résidents provenant de 155 pays, la capitale Luxembourg Ville est un véritable microcosme européen. Siège de plusieurs institutions européennes (installées sur le fameux Plateau de Kirchberg), elle est devenue au fil des ans un centre économique, financier et bancaire majeur. Dans les environs de la capitale, les domaines forestiers Bambësch et Gréngewald vous invitent à des ballades détente, tandis que la Vallée des sept châteaux vous propose un plongeon dans l’histoire.

Mais si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin, vous aurez l’embarras du choix :

Au nord du pays, les Ardennes (Éislek) et ses parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre sont une véritable invitation à la détente, comme à la pratique de nombreuses activités (randonnées, VTT, sports aquatiques…). Et, après cette immersion au cœur de la nature, profitez des soirées pour aller admirer les châteaux médiévaux, ou assister à l’une des nombreuses manifestations culturelles proposées tout au long de l’année.

À l’est du pays, le Mullerthal, surnommé la petite Suisse luxembourgeoise en raison de son paysage vallonné, propose randonnées, balades à vélo, escalade, mais aussi une passionnante incursion dans l’époque des chevaliers, notamment à travers la visite des châteaux de Larochette ou Beaufort.

Les amateurs de vins choisiront de longer le cours de la Moselle pour un parcours de dégustation de crémants et vins blancs secs très renommés. Les passionnés de politique européenne ne manqueront pas de s’arrêter à Schengen, où les fameux accords sur la libre circulation des biens et des personnes ont été signés en 1985 et 1990.

Enfin, la région des Terres rouges, au sud, est un témoignage de la culture industrielle du pays. Au 19e siècle, l’exploitation du minerai de fer – qui a donné sa couleur rouge vif à la région – a contribué à l’essor économique du Luxembourg. Le parc industriel du Fond-de-Gras et, pour les enfants, le Parc merveilleux de Bettembourg , vous dévoileront tous les secrets de ce passé sidérurgique.


Top 10 des incontournables au Luxembourg

aeroportnicecoteazur-destination-Luxembourg-6V

La forteresse de la ville de Luxembourg, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, témoigne d'une histoire riche et mouvementée.

La vieille ville de Luxembourg, également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les casemates, un extraordinaire réseau de 23 km de galeries souterraines taillées dans les rochers de la ville. Uniques au monde, elles témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse.

Le plateau du Kirchberg, centre politique européen.

La Vallée des sept châteaux : sur 24 km les châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d'Ansembourg, celui de Septfontaines et les ruines du château de Koerich s’intègrent harmonieusement dans un paysage de prairies et de villages historiques.

La Vallée de la Pétrusse et ses magnifiques parcs, au cœur de la ville.

La région du Mullerthal, ou petite Suisse luxembourgeoise, pour ses forêts, ses paysages rocheux et ses cours d’eau.

La Moselle et son incontournable route des vins.

La région des Ardennes pour ses lacs, ses parcs naturels et ses châteaux.

Le Parc merveilleux de Bettembourg (dans la région des Terres rouges), pour faire le bonheur de vos enfants qui, à bord d’une locomotive crachant du feu, découvriront les galeries souterraines des anciennes mines de Rumelange.


Un pays aux multiples saveurs 

Entre produits du terroir et cuisines du monde, vos papilles seront comblées. La gastronomie luxembourgeoise résulte en effet d’une subtile alliance entre petits producteurs locaux et gastronomes venus de toute l’Europe avec leurs traditions et leurs spécialités. Gras double à la luxembourgeoise, harengs marinés, jambon en croûte, truite au Riesling, aspic de porc, ou encore les « gromperekichelcher » (galettes de pomme de terre) : la palette des saveurs est large. Et pour accompagner tous ces mets, quoi de mieux que l’un des excellents vins ou crémants qui font la fierté de leurs producteurs ?


Agenda culturel

 

En février, premier dimanche de Carême, ne manquez pas la fête des Brandons, le traditionnel « Buergsonndeg », au cours duquel une croix en bois est brûlée pour annoncer la fin de l’hiver et l’avènement du printemps.

En mars-avril, est organisé un formidable festival de musique jazz et du monde, le Printemps musical.

De mai à juillet, le festival international Echternach accueille des musiciens et chanteurs exceptionnels. Depuis 1975, les plus grands s’y sont produits.

De juin à septembre, c’est « Summer in the City ». Marchés, concerts et cinéma en plein air, expositions : toute la ville bat au rythme de la belle saison.

En septembre, la fête du raisin et du vin est l’occasion de découvrir et de déguster les vins et crémants luxembourgeois de renommée mondiale.

En décembre, les marchés de Noël transforment la place d'Armes, la Place de la Constitution et la place de Paris en un véritable village de Noël ! Jouets, articles de décoration, confiseries et boissons chaudes (ne manquez surtout pas de goûter au célèbre « Glühwäin », vin chaud) : tous les ingrédients sont réunis pour un marché de Noël dans la plus pure tradition !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Luxair Vols direct Nice - LUXEMBOURG

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
139
Je pars