En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BERGEN

Destination la Norvège : si vous partiez à… Bergen ?

Deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen a su malgré son expansion et sa prospérité garder l’atmosphère d’une petite ville charmante.

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, c’est une ville somptueuse bordée de montagnes à couper le souffle, de fjords d’un bleu profond et de forêts telles qu’on en trouve dans les contes de fées.

Entre la découverte d’un centre urbain vibrant et l’appel d’une nature époustouflante, vous aurez l’embarras du choix lors de votre séjour.


Nature, culture, architecture et histoire : Bergen ne cessera de vous émerveiller

Pour démarrer, embrassez une vue splendide sur la ville et ses fjords à bord du funiculaire de Bergen (Fløibanen Bergen), qui en quelques minutes, monte à 320 mètres. Ouverte depuis 1918, cette attraction unique en Norvège fait la renommée de la ville !

Une fois redescendu sur terre, passez par Bryggen (qui signifie « quai » en norvégien). Déambulez dans le fameux marché aux poissons et laissez-vous tenter par les dégustations que vous offrent les pêcheurs, ravis de partager leur passion. Profitez-en aussi pour admirer les maisons colorées qui bordent le quai et dont l’architecture en bois séduit tous les passants.

Poursuivez votre exploration des traditions en visitant le musée en plein air du Vieux Bergen, où sont reconstituées plus de 40 maisons de bois datant des 18e et 19e siècles. Un atelier de couturière, une boutique de barbier ou encore un fournil de boulanger, ces maisons d’époque vous offrent des illustrations très réalistes de la vie d’autrefois.

Si le Moyen Âge vous passionne, reculez encore un peu plus dans le temps et admirez la vue depuis les créneaux de la Tour Rosenkrantz, qui compte parmi les vestiges les plus importants de la ville. Construite en 1261 pour asseoir Bergen en tant que capitale du pays, elle fut plus tard choisie comme lieu de résidence en 1560 par le seigneur féodal Erik Rosenkrantz.

Vous ne pourrez pas non plus manquer la célèbre église en bois debout de Fantoft. Monuments typiques de l’architecture norvégienne du 11e siècle, ces stavkirke ne sont plus très nombreuses aujourd’hui. Héritages des temps vikings, elles regorgent de symboles à la fois païens et chrétiens.

Et pour les amoureux de la nature, une croisière dans les fjords fait bien sûr partie des incontournables du voyage. Le temps d’une demi-journée, le « White Lady » vous mène aux pieds des montagnes abruptes, des forêts sauvages, pour une véritable communion avec les fjords. Et, si vous êtes un peu pressé par le temps, la croisière autour du port permet d'apprécier, en une heure, Bryggen vu de la mer, l'entrée des fjords et les îles qui s'y cachent.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Bergen-7V

Bryggen : découvrez toutes les saveurs du marché aux poissons, et toutes les couleurs des maisons de bois traditionnelles !

L’aquarium de Bergen : pingouins, phoques, ainsi que toute la faune des fjords norvégiens vous attendent dans cet étonnant aquarium.

La tour Rosenkrantz : parmi les vestiges médiévaux les plus importants de la ville, cette tour défensive puis résidentielle fut nommée d'après Erik Rosenkrantz, gouverneur du château de Bergen vers 1560.

Le Musée des Beaux-Arts : les amateurs d’art pourront admirer des collections d’art norvégien (Munch, Weidemann), comme des toiles de maîtres flamands.

L’église en bois debout de Fantoft : vestige de ces monuments typiques de l’architecture norvégienne du 11e siècle. Érigée en 1150, elle fut détruite dans un incendie à la fin du 20e siècle, puis reconstruite à l’identique.

Le Vieux Bergen : découvrez la vie quotidienne des habitants aux 18e et 19e siècles à travers une quarantaine de reconstitutions de maisons de bois typiques.

Troldhaugen : maison du célèbre compositeur norvégien du 19e siècle, Edvard Grieg. Troldhaugen signifie « butte aux trolls ».

Le funiculaire : prenez 320 mètres d’altitude en quelques minutes pour un panorama époustouflant de la ville et de ses fjords.

Les fjords : ne repartez pas de Bergen sans avoir exploré la ville par la mer pour tenter d’en percer les mystères et de comprendre son attachement au monde maritime.

Sentrum : c’est le lieu le plus animé de la ville, incontournable pour vos virées shopping. La zone a été reconstruite après un incendie en 1916 dans le style fonctionnaliste et art nouveau.

 


Une gastronomie basée sur des produits sains et savoureux

Amateurs de bonne chère, votre séjour en Norvège ne vous décevra pas puisque la cuisine norvégienne privilégie les produits issus de la nature : les baies, les champignons, mais aussi le gibier (élan, renne, cerf) et bien sûr le poisson sous toutes ses formes (fumé, séché, mariné, salé...).

L’agneau norvégien est aussi réputé pour être l’un des meilleurs au monde.

Un climat froid et sain, et donc très peu de pesticides : les producteurs et éleveurs vous proposent des fromages, viandes, fruits et légumes d’une rare qualité.


Agenda culturel

 

Mars :

  • Festival Borealis : La ville septentrionale d’Alta célèbre les aurores boréales avec un programme de divertissements : concerts de musique live, théâtre, marchés d’artisanat, compétitions de ski, spectacles de son et lumière…

17 mai :

  • Jour de la Constitution en Norvège : Parades, discours et concerts ponctuent cette journée de fête nationale commémorant le 17 mai 1814, jour d’indépendance de la Norvège. Les Norvégiens descendent dans la rue vêtus de costumes traditionnels.

Mai-juin :

  • Festspillene : Depuis 1953, ce festival décline l’art sous toutes ses formes : musique, littérature, théâtre, danse, opéra, spectacle vivant pour témoigner de la culture des pays nordiques… En tout, ce sont plus de 120 événements qui sont programmés en deux semaines.
  • Festival Nattjazz
    Depuis 1973, ce festival très réputé en Norvège programme chaque année près de 100 concerts en 10 nuits, attirant les plus grands artistes de jazz, mais aussi de rock, d'électro et de musique classique.

Juin :

  • Festival viking et médiéval (BjorgvinMarknad)
    Les coutumes Vikings revivent en ce week-end grâce aux reconstitutions de batailles navales et de scènes du passé, aux marchés médiévaux et à leurs étals qui sont autant de clins d’œil aux temps anciens.
  • Bergenfest
    Ce festival de musique embrasse tous les styles : pop, rock, blues, world music, musique électronique, hip-hop, folk... Des concerts sont organisés en plein air, dans la forteresse médiévale et au château de Bergen.

Juillet-août :

  • Spillfestival : Dans ce festival du jeu, petits et grands de toutes nationalités jouent aux cartes, aux dominos ou aux échecs, tandis que d’autres jouent au Twister, disputent des parties de Monopoly et font des Pictionary.

Septembre :

  • Matfestival : Le public vient en masse pour goûter aux spécialités culinaires entreposées par des chefs cuisiniers et des producteurs.

Septembre :

  • Festival international du film : Plus de 100 films, fictions et documentaires confondus, sont projetés. La parité est respectée entre les films norvégiens et les films internationaux.

Octobre :

  • Meteor : Meteor n'est autre que le plus grand festival de spectacle vivant et danse de Norvège. Les plus grands artistes du moment s'y produisent.

Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Norwegian Air Shuttle Vols direct Nice - BERGEN

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
123
Je pars