En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

LISBONNE

Destination le Portugal : si vous partiez à… Lisbonne ?

Vibrante, culturelle, historique, venez découvrir les multiples facettes de Lisbonne. Que ce soit « en haut », « en bas », ou dans tout autre quartier, vous adorerez vous perdre dans les méandres des ruelles pittoresques et pleines de charme, ou admirer des vues exceptionnelles depuis l’un des nombreux belvédères. Bienvenue dans une ville tout à fait surprenante.


Des merveilles d’histoire et d’architecture à tous les étages

Commencez votre parcours « en bas » à Baixa, le centre historique, qui s’étend entre la superbe Praça Dom Pedro IV et la Praça do Comércio, donnant sur le Tage. Sur la Praça Dom Pedro IV, installez-vous confortablement à la terrasse d’un café historique et appréciez l'architecture des édifices, les mosaïques ondulantes au sol et les fontaines qui forment une belle harmonie. Baladez-vous ensuite dans les rues piétonnes de Baixa. Ce quartier animé et commerçant est le symbole de l’architecture Pombaline.

Empruntez ensuite l’ascenseur de Santa Justa pour aller « en haut », dans le quartier branché du Bairro Alto, connu pour son shopping et ses soirées très animées. En journée, vous apprécierez de vous promener dans ce quartier très tranquille, mais le soir venu, le calme laisse place à l’effervescence !

Ne manquez pas le Mirador dans le très ombragé Jardim de São Pedro de Alcântara, d’où vous aurez une vue à couper le souffle sur le Château Saint-Georges, la ville et le Tage.

Autre moyen de transport très pittoresque à Lisbonne : ses tramways (qui ont parfois bien du mal à remonter les ruelles pentues !). Le plus connu, l’Eléctrico 28, est un incontournable pour les visiteurs. Empruntez-le pour monter jusqu’au château Saint-Georges ou pour vous rendre dans le quartier de l’Alfama, à l’est.

Une fois arrivé, prenez le temps de vous balader au gré des ruelles étroites, bordées de vieilles maisons et de tavernes, qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées. Visitez ce quartier de préférence le matin, pendant les marchés de la rua Sao Pedro et de la rua dos Rémédios.

Et à quelques kilomètres à l’Ouest de Lisbonne, n’hésitez surtout pas à aller visiter la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, deux magnifiques bâtiments de style manuélin classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Lisbonne-6V

Rossio (Praça Dom Pedro IV) : lieu de rencontre des lisboètes comme des visiteurs, le Rossio est depuis le Moyen Âge le cœur battant de Lisbonne. La place abrite le théâtre national, ainsi que de beaux cafés. Admirez la statue de Dom Pedro IV (premier roi du Brésil ) et, au pied de la colonne, les statues allégoriques représentant la Justice, le Courage, la Retenue et la Sagesse.

Praça do Comércio : la Place du Commerce est considérée comme l’une des plus grandes et des plus belles d’Europe. Entourée d’édifices jaunes safran et de splendides galeries à arcades, l’esplanade s’ouvre par un arc de triomphe sur la Rua Augusta, magnifique rue pavée de la Baixa, et sur le Tage par un embarcadère où autrefois épices et or des colonies étaient débarqués. Au centre trône la statue équestre de Joseph Ier de Portugal.

Miradouro de São Pedro de Alcântara : sur la colline du Bairro Alto, ce mirador est le seul à offrir un panorama de 180 degrés sur la colline de l’Alfama, le Château de São Jorge, la Baixa, la Place du Rossio et l’avenue de la Liberdade. En fin d’après-midi, la lumière dorée qui précède le coucher du soleil rend la vue particulièrement sublime.

Castelo San Jorge : construite par les Wizigoths au 5e siècle sur la plus haute colline, cette forteresse domine l’Alfama. Les Maures, qui occupèrent Lisbonne au 9e siècle, s'approprièrent l'édifice et l'agrandirent. Il fut par la suite utilisé comme résidence royale par les différents souverains portugais, jusqu’à leur installation dans le Palais de Ribeira au 16e siècle.

Sé de Lisboa : construite au 12e siècle à la place de la grande mosquée maure pour signifier le triomphe de la Reconquête, cette cathédrale est l’un des monuments les plus emblématiques et aussi l’un des plus vieux de la ville. Malgré de nombreuses restaurations, elle a nettement gardé une allure de forteresse romane, avec ses solides tours. L'intérieur marie harmonieusement les styles roman et gothique.

Le Musée Calouste Gulbenkian : ce musée fut conçu pour accueillir l'exceptionnelle collection de Calouste Gulbenkian, amateur d'art né en 1869 qui fit don de sa fortune au Portugal à sa mort en 1955. Il comprend des antiquités égyptiennes, mésopotamiennes et gréco-romaines, des pièces d'art oriental et extrême-oriental et d'art européen.

Le Musée du Fado : patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011, le Fado dispose d’un très beau musée où vous pourrez découvrir ce genre musical quelque peu mélancolique, l’une des plus belles expressions de ce sentiment si lusitanien : la « saudade » (le vague à l’âme). Découvrez le contexte politique qui a vu naître ce chant intimement lié à la ville de Lisbonne, même si ses origines, qui se perdent dans les méandres de l’histoire portugaise, restent mystérieuses.

Le Musée national de l'Azulejo : au cœur d'une charmante église du 18e siècle, découvrez l’histoire de cet art emblématique de l'architecture portugaise. Le terme « Azulejo » désigne un carrelage en céramique décoré et vitrifié. Au 15e siècle, le roi Manuel 1er, émerveillé par les azulejos lors de son séjour à Grenade , souhaita en orner son palais. Ils font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine artisanal portugais.

La Tour de Belém : construite au début du 16e siècle par le roi Manuel Ier pour protéger l’entrée du port, cette tour carrée dotée d’un superbe bastion est un édifice de style manuélin. Ses façades présentent aussi des influences arabes et vénitiennes. Ne manquez pas les balcons à la décoration flamboyante et les impressionnantes vues sur le fleuve.

Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites) : chef d'œuvre de l'art manuélin, ce monastère a été ordonné par le roi Manuel Ier en 1502 pour les fidèles de l'ordre des hiéronymites ; c’est l'un des plus beaux monuments religieux au monde. L'église Santa Maria, attenante au monastère, abrite les sépultures de grands hommes tels que le navigateur Vasco de Gama et le poète Luis de Camoes.


Régalez-vous à toute heure !

 

Gastronomie et dégustations feront partie intégrante de votre séjour à Lisbonne. Commencez dès le matin par un délicieux pequeno almoço (petit déjeuner) traditionnel composé d’un galão (café au lait) et d’un bolinho (petit gâteau). Les plus traditionnels sont les pastéis de nata (petits feuilletés à la crème). Pour un encas salé, vous pourrez savourer un croissant misto, fourré de jambon et de fromage.

Mais bien sûr, vous devrez goûter à l’incontournable bacalhau (morue), qui se cuisine de mille et une façons : bacalhau com natas (cuite au four avec de la crème et des pommes de terre), Bacalhau à Bráz (frite et accompagnée d’œufs et de pommes de terre) et Bacalhau à Lagareiro (au four avec des oignons et des poivrons).


Agenda culturel

 

Fin mars-début avril : Peixeem Lisboa

Sur la Place du Commerce, le Pátio da Galé accueille un festival gastronomique qui dévoile les poissons et parfums du littoral portugais. Une douzaine de grands restaurants et une vingtaine de chefs de renom concoctent des menus spéciaux, avec démonstrations et ateliers de cuisine.

Juin : Festas de Lisboa

En juin, la fête bat son plein dans les quartiers historiques de la ville. Les arraiais, fêtes populaires de quartier, sont célébrées tout le mois par des concerts, spectacles et stands de sardines grillées dans les rues décorées de fleurs et de lumières.

13 juin : Fête de Saint Antoine de Padoue

Santo António est considéré comme le saint patron de Lisbonne. Une grande parade défile dans les rues de la ville et le quartier de l'Alfama est tout particulièrement en fête. Dès la veille au soir, le quartier se pare de couleurs vives, les tables sont de sortie et le vin coule à flot !

5 octobre : Fête de la République

La fête de la République commémore le coup d'État organisé le 5 octobre 1910 par le Parti républicain portugais, et la proclamation de la République portugaise qui mit fin à la monarchie.

1er décembre : Día da independencia

Ce jour férié commémore l'indépendance du Portugal en 1640 après la révolte des Portugais contre l'occupant espagnol. Les partisans du duc Jean de Bragance prirent le palais royal de Lisbonne le 1er décembre 1640, affirmant ainsi la souveraineté portugaise.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

TAP Portugal Vols direct Nice - LISBONNE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Easy Jet Vols direct Nice - LISBONNE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
32
Je pars