En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BUCAREST

Destination la Roumanie : si vous partiez à… Bucarest ?

Capitale de la Roumanie, Bucarest est la moins chère des capitales européennes… ce qui n’enlève rien à sa richesse culturelle. Concept Stores, jeunes créateurs et cafés originaux ont posé leur valise dans celle que l’on surnomme « le petit Paris des Balkans », vibrant aux rythmes de la musique gitane. En surmontant son douloureux passé communiste, la ville a laissé place à une nécessaire créativité pour redonner vie et liberté à son patrimoine, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.


Une grande variété artistique et architecturale

L’architecture de Bucarest surprend par son élégance et son mélange des genres : Art Nouveau, Bauhaus, néoclassique ou encore faux baroque se côtoient pour le plus grand bonheur des esthètes. Les grandes avenues, elles, sont ponctuées de sublimes jardins et de jolies ruelles.

A ne pas manquer sur votre chemin : le Palais du Parlement, vaste et impressionnant bâtiment qui est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, juste après le Pentagone… Il fait l’équivalent de trois arrondissements parisiens. Rien que ça !

Côté musées, Bucarest propose un vaste buffet qui rassasiera vos appétits d’art sous toutes ses formes : architectural, musical, visuel…

le Musée National des Arts se consacre à l’Art Moderne Roumain. Il est installé dans le Palais royal de Bucarest et a été construit par l’architecte français Paul Gottereau. Il propose trois collections phares : l’art roumain antique et médiéval, les peintures roumaines modernes et l’art européen.

le Musée du paysan roumain célèbre la richesse du monde paysan local. Profitez-en pour vous balader dans son marché artisanal les samedis et dimanches et pour y découvrir une cuisine traditionnelle lors d’un déjeuner.

le Musée national George Enescu. Il s’agit du plus grand compositeur roumain, également célèbre pianiste et violoniste. Le musée est installé dans le palais Cantacuzino, superbe bâtiment dont l’entrée laisse place à un sublime auvent de style Art Nouveau.

 

Shopping et vie nocturne

Lipscani. Retenez bien ce nom, car ce quartier risque fortement de retenir votre attention ! Historique et branché, il regroupe de nombreux bars, boutiques et concept stores au sein de ses ruelles piétonnes de charme. Profitez de cette virée pour admirer ses façades Art Nouveau et découvrir ses petits antiquaires et galeries d’art.

Côté restaurant, si vous souhaitez vivre un véritable conte de fées, n’hésitez pas à aller dîner au Caru’cu Bere. Ce prestigieux établissement qui a résisté à la période communiste, accueille à sa table des célébrités internationales. Malgré l’excellence de sa nourriture, les prix y restent abordables.

A Bucarest, la vie nocturne n’est pas en reste… les roumains aiment faire la fête, et ils la font bien ! Envie d’une ambiance underground ? Allez danser au Control, un club souterrain branché. Vous avez un esprit bohème ? Vous adorerez le Dianei 4, un pub situé dans une vieille maison, autrefois lieu privilégié des services secrets. Dépaysement assuré !

Bonne nouvelle : pour satisfaire vos envies de shopping, Bucarest propose de nombreuses adresses. Explorez les magasins dans Piata Unirii mais également dans les boulevards principaux. Envie de vous promener dans un bazar ? Choisissez les petits marchands dans les ruelles proches de Lipscani.

Pour ramener un souvenir typique, dirigez-vous vers le marché aux puces le dimanche matin, sur le bord de la rivière Dambovita. Vous y trouverez sculptures de bois, poteries et tissus locaux.


Top 10 des endroits à visiter à Bucarest

aeroportnicecoteazur-destination-Bucarest-6V

Le Palais du Parlement : il permet de constater la démesure d’un seul homme, l’ancien dictateur communiste Nicolae Ceaușescu. Cet immense monument abrite des hectares entiers de sols marbrés, et vous pourrez y voir des chandeliers hors normes, le plus gros d’entre eux pesant pas moins de 3 tonnes !

Le Musée du Village Roumain : l’une des attractions préférées des visiteurs… Il s’agit d’un village-musée typique en plein air qui regroupe tous les styles d’architecture du pays à travers les siècles.

L’Athénée Roumain : un magnifique bâtiment néo-classique où des artistes internationaux viennent donner des concerts.

L’Église du monastère Stavropoleos : véritable joyau architectural, ce lieu culte orthodoxe est entièrement recouvert de somptueux ornements.

Herastrau Park : un grand parc au nord de Bucarest, magnifique en automne. Louez un vélo, un pédalo ou une barque pour l’apprécier pleinement.

Lipscani : il s’agit de la vieille ville, cœur atypique et romantique de Bucarest. On y retrouve un dédale de ruelles pavées qui nous rappellent Paris.

Le parc Cișmigiu : si vous avez envie de romance, c’est dans ce parc qu’il faut se rendre ! Véritable havre de paix constitué d’arbres, de fleurs et de lacs, vous pourrez admirer les Bucarestois profiter d’un moment pour jouer aux échecs, nettoyer leur bateau ou simplement se balader en amoureux.

Le Muséum d’Histoire Naturelle Grigore Antipa : idéal lors d’un séjour avec des enfants. Il propose une grande diversité de taxidermies ainsi qu’une belle collection d'insectes.

Victoriei Street : l’une des plus longues voies de Bucarest qui mélange bâtiments anciens et nouveaux.

Le CEC Palace : un bâtiment à la façade somptueuse, situé en face de la vieille ville.


Spécialités culinaires

Question gastronomie, Bucarest propose ce « petit goût d’ailleurs » qui saura satisfaire votre curiosité, votre estomac… et votre porte-monnaie ! Cuisine rustique faisant honneur aux racines paysannes, produits locaux, souvent bio…voici quelques spécialités à ne pas manquer pendant votre séjour.

Les Mititei, des rouleaux de viandes aillés, aromatisés et grillés très consommés en Roumanie.

Les Sarmale, des feuilles de choux ou de vignes, farcies de riz, de champignons, d’herbes et de légumes. Un incontournable !

Les Ardei umpluti, très similaires aux sarmales au niveau de la farce, ils sont cependant enrobés de poivrons.

La Mămăliga, une délicieuse semoule de maïs, qui rappelle la polenta italienne.

La Zacusca, un assortiment de légumes, d'herbes et de champignons conservés dans l'huile, le vinaigre ou la saumure.

Côté Alcool, vous serez sûrement amené à goûter la tuica, alcool de prune faisant l’objet d’un prélude au repas.

 


Agenda culturel

 

Septembre 2017 : Côté Musique, le Festival International George Enescu, prestigieux festival de musique classique organisé tous les 2 ans. Côté sport, l’Open Romania, le plus grand tournoi de tennis du pays mettant en compétition des joueurs internationaux.

Avril : EuropaFest, Festival de musique accueillant des artistes internationaux de divers genres (Jazz, pop, blues, classique…).

Mai / Juin : La Gay Fest en honneur à la cause LGBT, propose une large gamme d’événements (projections de films, débats, spectacles et parades).

Juillet : B’estFest, de nombreux spectacles de musique organisés dans le parc du même nom.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Blue Air Vols direct Nice - BUCAREST OTOPENI

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Tarom Vols direct Nice - BUCAREST OTOPENI

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
110
Je pars