En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

Cluj

Destination la Roumanie : si vous partiez à… Cluj !

 

Tout au long de l’année, Cluj, trépidante et dynamique, vous accueille avec ses innombrables activités culturelles. Concerts de musique, musées, architecture : vous aurez de quoi faire !


Une ville pleine de surprises… et de légendes !

 

Pour commencer votre visite de la ville, rendez-vous sur la plus grande place, Piața Unirii, d’où vous pourrez apprécier des édifices d’architecture baroque ou gothique. Jetez un œil au magnifique Hôtel Continental, dont le style architectural à la fois Renaissance, classique et baroque, fait la réputation de ce bâtiment datant de 1895.

 

Contournez l’église Saint-Michel et flânez au hasard des ruelles : outre les nombreux édifices religieux, la ville est parsemée de vestiges médiévaux que vous pourrez vous amuser à chercher.

Pour admirer un splendide panorama de la ville, la Colline forteresse (Dealul Cetatuia), à environ 10-15 minutes à pied, offre un point de vue idéal.

 

Autour de la ville, plusieurs sites d’intérêt sont également vivement recommandés. Au Sud, la mine de sel de Turda, aménagée pour l’accueil des touristes, connaît chaque année un succès grandissant. Au Nord, le château de Banffy, édifice vieux de 500 ans brûlé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, vaut largement le détour. Aujourd’hui restauré, il est le théâtre de reconstitutions et de divers événements médiévaux.

 

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste : les Gorges de Turda offrent des paysages époustouflants. Ils apprécieront sans doute également le lac de Tarnita, situé à 20 km à l’Ouest de Cluj, pour les différentes activités nautiques qu’il propose, ou simplement pour ses paysages pittoresques.

Les visiteurs les plus mystiques voudront certainement s’aventurer près de la forêt Hoia Baciu, dont le mystère n’a encore jamais été percé. D’après la légende, un berger et ses 200 moutons y auraient pénétré mais n’en seraient jamais revenus.

Autre lieu célèbre : le monastère de Nicula. En 1699, une icône de la Mère de Dieu aurait versé des larmes pendant 26 jours, signe annonciateur des malheurs sur le point de se produire.

 

Mais comment évoquer Cluj, et la Roumanie, sans parler de la Transylvanie, cette région entourée des Carpates et porteuse de tant de mystères ? Avec Sibiu et Brașov, Cluj-Napoca est l’une des principales villes de Transylvanie.

La plus romantique des provinces roumaines, la Transylvanie, dont le nom signifie en latin « au-delà des forêts », évoque les montagnes et ses hauts sommets, les vallées boisées, les petites églises en bois et les châteaux légendaires. Impossible de résister au charme de ses paysages !

 

Et si la légende de Dracula vous obsède et que vous avez absolument besoin de voir de vos propres yeux le château qu’aurait habité le célèbre vampire, il faudra sortir de Cluj et rejoindre la ville de Brașov. Cette très ancienne cité médiévale saura vous séduire avec son centre entièrement piétonnier, ses bastions et fortifications, ses églises orthodoxes et son musée d’art. Vous pourrez embarquer à bord de la télécabine pour monter au sommet de la colline de la Timpa et admirer un panorama magnifique sur la ville. Dans votre périple, n’oubliez pas de faire un détour par l’une des citadelles paysannes les mieux conservées du pays : celle de Râşnov. Sise sur un dominant rocher, elle abrite plusieurs maisons d’époque entièrement restaurées et offre un cadre somptueux pour se ressourcer.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Cluj-6V

La Cathédrale orthodoxe de Cluj-Napoca : il faut absolument pousser la porte de cette cathédrale orthodoxe pour admirer son beau décor de mosaïques en verre de Murano. Devant l'église, admirez la statue d'Avram Iancu, grande figure de la révolution hongroise de 1848, qui s'opposa au despotisme des Habsbourg.

L'Église Catholique Romaine Saint Michel : située sur la Piața Unirii, c’est l'un des plus valeureux monuments d' architecture gothique de Cluj-Napoca , et aussi l'un des plus imposants édifices religieux gothiques de la Roumanie .

Une balade au hasard des ruelles du centre-ville : mettez-vous en quête des fragments de remparts qui parsèment la ville !

Le Musée national d'histoire de la Transylvanie : musée centenaire qui vous permettra de mieux comprendre l’étonnante histoire de la région, à travers plus de 150 000 objets couvrant une période allant du paléolithique au 18e siècle.

La Colline forteresse (Dealul Cetatuia: l’une des quatre forteresses de la vieille ville de Cluj, dont la construction date du début du 18e siècle.

Le Château de Banffy : ses magnifiques jardins et sa très belle architecture lui ont valu le surnom de « Petit Versailles » avant la Seconde Guerre mondiale.

La mine de sel de Turda (Salina Turda) : ancienne mine de sel transformée en centre de loisirs et d’halothérapie (thérapie par le sel).

Le Jardin Botanique Alexandru Borza(Grădina Botanică) : plus de 10 000 espèces de plantes du monde entier, ainsi qu’une collection particulièrement riche de la végétation de la Roumanie, sur près de 14 hectares.

La Forêt Hoia Baciu : ceux qui osent s'aventurer dans cette forêt affirment éprouver des nausées, une anxiété sévère, des maux de tête inhabituels, ou même le sentiment d'être observé. Oserez-vous relever le défi ?

Le Festival hongrois : participez à ce festival qui se tient au mois d’août pour y écouter de la musique hongroise et découvrir l’artisanat traditionnel.

 


Régalez-vous des nombreuses spécialités roumaines

Au croisement de plusieurs influences, la cuisine roumaine propose de nombreux plats délicieux.

Ne manquez surtout pas les alivenci (feuilletés), les ardeiumpluți (poivrons farcis), le balmoș (autre sorte de feuilleté), les brânzoaice (roulés au fromage), le bulz (plat traditionnel composé de polenta et de fromage, et grillé au four), les cocoloși (boulettes de polenta fourrées au fromage et grillées), les mititei (roulés de viande grillée aux herbes, une véritable institution), la plăcintă ( pâtisserie traditionnelle roumaine et mo ldave fourrée à la pomme ou au fromage), les sarmale ( feuilles de choux farcies ), et bien d’autres mets encore.


Agenda culturel

 

Mai-juin : Festival international du Film de Transylvanie (TIFF)

Premier festival international de longs métrages de Roumanie, le TIFF propose des films d’art de qualité et pléthore d’autres manifestations culturelles : ateliers, concerts, etc.

Juin : Festival Delahoya

Le plus ancien festival de musique électronique de Roumanie.

Août : Festival international de guitare de Transylvanie

Organisé par l'Association de guitare Transylvanie, ce festival vise à promouvoir les artistes auprès de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la guitare classique.

Octobre : Festival de Jazz Transylvanie

Durant trois jours et trois nuits, musiciens et groupes de jazz se succèdent sur la scène de Cluj, mais aussi de trois autres villes de Transylvanie.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Blue Air Vols direct Nice - Cluj

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
98
Je pars