En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BELFAST

Destination l’Irlande du Nord : si vous partiez à… Belfast ?

Si Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, a longtemps évoqué le conflit opposant Catholiques et Protestants, ainsi que les nombreuses violences qu’il a engendrées, la ville a su se libérer de ses chaînes pour devenir un centre culturel moderne très attractif ! La période des Troubles est bel et bien révolue et Belfast montre qu’elle tire le meilleur parti de cette paix tant attendue. Gastronomie, pubs, musique, opéra, vie nocturne : la ville vous promet un séjour inoubliable.

Une ville pleine de surprises, à découvrir quartier par quartier

Pour découvrir Belfast, les « Black taxi tours » sont une excellente option. Parcourez la ville à bord d’un taxi noir qui vous fera découvrir les quartiers de Shankill (protestant) et de Falls (catholique), dernières traces visibles de la période des Troubles, le City Hall (Hôtel de ville), ou encore l’Église Sinclair Seamen’s. Mais surtout, vous aurez l’occasion de voir les fameuses peintures murales (« Murals »), des fresques politico-historiques peintes sur les murs ou les maisons des quartiers dits « sensibles » à l’époque des Troubles.

À pied, promenez-vous du côté de la Queen’s University, qui a notamment accueilli l’acteur Liam Neeson, visitez l’Ulster Museum, qui retrace l’histoire de l’Irlande de la préhistoire à nos jours, et terminez par une balade dans les magnifiques jardins botaniques.

L’histoire du Titanic vous fascine ? Belfast vous propose « Titanic Belfast », la plus grande attraction touristique dédiée au légendaire paquebot. L’occasion également de découvrir le passé industriel de la ville et la place importante qu’ont occupée les chantiers navals.

Pour une expérience plus festive de la ville, direction le quartier Golden Mile, Lisburn Road ou encore le Cathedral Quarter. Cafés, bars, restaurants, Belfast fourmille de lieux tantôt branchés, tantôt décontractés. Sirotez un cocktail dans un jazz bar très chic, dînez dans un restaurant étoilé ou mangez sur le pouce un traditionnel « fish and chips ». Quelle que soit votre envie du moment, toutes les options s’offrent à vous !

Vous avez le goût de l’aventure ? Éloignez-vous de la ville et lancez-vous sur les marches volcaniques de la Chaussée des Géants, ces mystérieuses colonnes de basaltes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou bien goûtez au léger balancement du pont de corde de Carrick-a-Rede, petite passerelle oscillant à près de 30 mètres au-dessus d'un gouffre spectaculaire.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Belfast-6V

Le Titanic Belfast : attraction qui retrace l’histoire tragique de ce paquebot construit à Belfast.

Le St George’s Market : le rendez-vous des saveurs authentiques de Belfast. Tous les vendredis, samedis et dimanches, plus de 150 stands proposent des produits variés : poissons, fruits, excellents fromages ou encore de la viande élevée dans les prairies nord-irlandaises.

Les « Murals » : fresques historiques et politiques à admirer à bord d’un « black taxi ». Elles constituent l’un des éléments les plus célèbres du patrimoine nord-irlandais. On estime leur nombre à plus de 2 000 dans toute l’Irlande du Nord. Outils de propagande dans une Irlande du Nord médiatiquement verrouillée pendant les décennies qu’ont duré les troubles, elles sont aujourd’hui un véritable livre ouvert sur l’Histoire récente de l’Irlande du Nord.

Le Grand Opera House : datant de 1895, c’est un bel exemple d’architecture belfastoise, mariant allègrement brique rouge et riche décoration kitsch.

L’Uslter Museum : musée généraliste qui retrace l’histoire et la préhistoire de l’Irlande. Ses collections très diverses couvrent les beaux-arts , les arts appliqués , l' archéologie , l' ethnographie , l'histoire locale, la numismatique , l'archéologie industrielle mais aussi l' histoire naturelle .

Le Crown Liquor Saloon : magnifique bar de l’époque victorienne avec alcôves, boiseries, lampes à gaz : un lieu à ne surtout pas manquer !

Les Jardins botaniques : pour les passionnés de plantes, ou simplement pour un moment de sérénité. Fondé en 1928, il a pour mission de rassembler et de protéger de nombreux spécimens rares d' espèces végétales .

Le City Hall (Hôtel de ville) : ce monument majeur de style victorien et néobaroque possède une histoire fascinante. Son architecture imposante attire l’œil de tous les passants et en fait un lieu absolument incontournable !

Une visite guidée à vélo avec Belfast City Bike Tour : plusieurs tours sont proposés. L’un des plus appréciés, le « Hilden Bike and Brew », se termine par une visite de la brasserie Hilden, avec bière et fish and chips au menu !

Le Quartier de la Cathédrale, l’un des plus animés de la ville : vous y trouverez boutiques, Irish pubs, restaurants. C’est aussi le lieu de rassemblement culturel de la ville : concerts à ciel ouvert, manifestations, festivals, il s’en passe des choses dans ce quartier !


Que déguster à Belfast ?

Pour faire simple, l'Irlande du Nord est une destination délicieuse. Ici, dans un paysage mêlant champs verdoyants et luxuriants, lacs frais et purs et eaux cristallines de l'Atlantique et de la mer d'Irlande, s'est développée une culture culinaire spéciale, privilégiant les meilleurs ingrédients locaux.

La pomme de terre de Comber vous surprendra par son goût de noisette étonnant. Le beurre Abernethy, baratté à la main, est proposé dans les plus grands restaurants et les épiceries fines. Les fromages artisanaux de la région vous feront saliver : le Young Buck (fromage au lait cru), le Kearney Blue (inspiré par les murs en pierre grise du comté de Down) ou encore le Leggygowan.

Au saut du lit, c’est le célèbre Ulster fry, petit déjeuner irlandais, que vous devez prendre, sans oublier ses saucisses et son bacon !

Du côté des boissons, les productions artisanales de cidre, bière et whiskey font elles aussi la fierté de l’Irlande du Nord.


Agenda culturel

 

  • Mars : Saint Patrick

À l'origine fête chrétienne célébrée par l'Église catholique, la Saint-Patrick est devenue une célébration de culture irlandaise qui se fête pendant le Carême le 17 mars et s'étend aujourd'hui dans le monde, même chez les non-Irlandais d'origine.

  • Avril : Championnat international de danse traditionnelle

Depuis 1969, le championnat international de danse traditionnelle se tient en Irlande , à Pâques. À l'international, les grands shows de danse irlandaise comme « Lord of the Dance », ou « Riverdance » sont devenus très populaires.

  • Juin : Bloomsday, la fête de James Joyce

L'écrivain irlandais James Joyce, à qui l'on doit notamment Ulysses, est célébré le 16 juin en Irlande et principalement à Dublin. Durant cette fête populaire, les fans de James Joyce se parent d'habits du début du 19esiècle, et parcourent la ville en citant des passages de l'œuvre.

  • Août : sessions musicales « All Ireland Fleadh »

Sur l'île verte, il est de coutume de faire des compétitions improvisées de musique traditionnelle dans la rue. Ces rassemblements, appelés les fleadh, ont lieu en ville dans une ambiance particulièrement festive.

  • Octobre : Halloween

Fête très populaire en Irlande, Halloween est célébrée depuis des siècles. Elle est également connue sous le nom gaélique d'OicheShamhna, qui signifie « la nuit de la fin de l'été ». Cette fête, devenue très populaire dans le monde entier, serait d'origine celtique et proviendrait d'une fête religieuse appelée Samain, célébrée par des druides pendant sept jours pour clore l'année écoulée.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - BELFAST

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
43
Je pars