En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

MOSCOU

Destination la Russie : si vous partiez à… Moscou ?

Qui n’a jamais rêvé de se promener au pied des monumentales murailles rouges du Kremlin ? De s’émerveiller devant les ballets du Bolchoï ? Ou de se délasser sur les bords de la Moskova, après avoir rendu une petite visite aux grandes figures de l’URSS ? Bienvenue à Moscou, somptueuse capitale de l’immense Russie. Des centaines d’années d’histoire y côtoient chaque jour une vie économique, industrielle et culturelle vibrante. Des coupoles d’or des cathédrales aux néons des discothèques underground, laissez-vous charmer par les contrastes de cette métropole aux mille visages.


Une métropole fourmillante, entre héritage et modernité

Entre le souvenir de la Russie des tsars et les lieux mythiques de l’URSS, vous ne saurez plus où donner de la tête. Au cœur de la ville, l’impressionnante place rouge vous fera traverser les âges. Profitez-en ! Elle est entièrement piétonne. Les fortifications médiévales du Kremlin font face à la chatoyante cathédrale Basile-le-Bienheureux, témoin de la défaite des Tatars. Entre les deux, le passé soviétique du pays s’est fait une place, avec le mausolée de Lénine.

La grande politique de reconstruction des édifices a fait renaître de grands lieux détruits sous le régime stalinien, notamment l’imposante cathédrale du Christ-Sauveur. Petit détail pratique : rappelez-vous que la religion orthodoxe demande aux femmes de se couvrir les épaules et la tête.

Les amoureux des arts ne seront pas en reste. Peinture russe, manifestations avant-gardiste… Les musées moscovites abritent des collections variées et impressionnantes, accessibles à un tarif tout à fait raisonnable. Les arts de la scène sont aussi bien représentés, en particulier par le célèbre théâtre Bolchoï.

Ne manquez pas également le Goum, immense centre commercial de luxe et rendez-vous de l’élite moscovite. Pour une ambiance plus détendue, les rives de la Moskova offrent de belles promenades. Flânez aussi dans les allées du parc Gorki, où petits et grands se retrouvent pour jouer à la pétanque. Si vous y séjournez en hiver, vous pourrez chausser les patins : le lac se transforme en immense patinoire de plein air.

Et pas question de ne pas profiter de la vie nocturne moscovite. Petits bars paisibles, salles de concert ou discothèques à l’ambiance électrique : il y en a pour tous les goûts.


Top 10 des sites moscovites incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Moscou-6V

La cathédrale Basile-le-Bienheureux : cette merveille de formes et de couleurs est le symbole de Moscou. Si vous avez le courage de gravir ses escaliers, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la place rouge.

Le Kremlin : les 19 tours de ces imposantes fortifications médiévales abritent aujourd’hui un grand nombre de musées, dédiés notamment à la Russie de l’Ancien Régime ou aux trésors des tsars. Seuls quelques bâtiments sont ouverts au public, mais pas besoin de sortir des sentiers battus pour profiter de l’architecture exceptionnelle des lieux !

Le métro de Moscou : plus qu’un lieu de passage, un véritable monument. Plongez dans les entrailles de la ville pour découvrir certaines des plus belles stations du monde.

La galerie Tetriakov : cet ancien musée privé donné à la ville en 1892 est entièrement dédié à l’art et à la peinture russes.

Le Bolchoï : cette salle mythique accueille des représentations grandioses de théâtre, d’opéra et de ballet. Pensez à réserver vos places longtemps à l’avance !

La colline des moineaux : située sur la rive droite de la Moskova, elle accueille les bâtiments de l’université de Moscou, notamment son gratte-ciel, et offre une vue incroyable sur la ville.

Arbat et ses ruelles : situé dans l’enceinte de la Ceinture des jardins, ce quartier pittoresque vous fera découvrir toute la diversité de l’architecture et de la culture moscovites.

Les banias : tradition ancestrale du bain, le bania est l’un des symboles les plus connus du pays. Moscou abrite de nombreux prestigieux établissements qui perpétuent cette tradition.

Le parc Kolomenskoïe : il fait bon se promener dans cet ancien domaine des tsars, et découvrir ses curiosités – notamment la célèbre réplique en bois du palais du tsar Alexeï Mikhaïlovitch.

Tsaritsyno : le plus grand palais néogothique d’Europe, devenu haut lieu de promenade des Moscovites, abrite un musée d’architecture et de peintures, un auditorium, plusieurs salles d’exposition ainsi qu’une salle de concerts.


Une gastronomie riche et goûteuse

Impossible d’aller en Russie sans goûter les célèbres zakouskis, ces amuse-bouche qui se mangent sans faim : cornichons salés, caviars en tous genres, poissons fumés ou encore petits champignons marinés. Savez-vous que le plat traditionnel russe est la soupe ? Citons le célèbre borchtch, soupe à base de betteraves, de viande et d’épices, ou l’okrochka, soupe froide à base d’une boisson fermentée appelée le kvas, dégustée plutôt en été. Goûtez les pielmeni et les varienniki, sortes de raviolis garnis de viande et d’oignons hachés, ou régalez-vous d’esturgeon ou de bœuf Stroganov. Et ne ratez pas l’occasion de découvrir les cuisines des régions limitrophes, comme les lobios géorgiens (haricots rouges dans une sauce aux noix et à la coriandre) ou le khartchos, spécialité du Caucase à base de mouton, de riz, de pruneaux et d’estragon.


Agenda culturel

Décembre à février : Festival de sculpture sur glace de Vyugovey : Chaque hiver, des sculpteurs professionnels exposent de somptueuses œuvres éphémères, autour d’une thématique différente, aux quatre coins de la capitale.

Février à mars : Golden Mask Festival : Les salles les plus réputées de la capitale présentent chaque année les œuvres théâtrales du pays tout entier, retransmises à la télévision nationale.

Juin : Festival international du film de Moscou : Depuis 1959, ce festival met à l’honneur le cinéma d’Europe orientale et du monde.

Juillet-août : Festival du ballet d’été : Créée pour les touristes, cette ode à la danse et au patrimoine culturel russe a su séduire les Moscovites. Le théâtre académique de la jeunesse accueille désormais tous les ans des productions intemporelles et plus modernes.

19 septembre : Fête de Moscou : Conférences, concerts gratuits, animations de rue et feu d’artifice célèbrent l’histoire de la capitale pour une foule de Moscovites et de visiteurs.

Novembre : Festival Art November : Concerts, expositions d’art, pièces de théâtre et projections cinématographiques : divers lieux emblématiques de la vie artistique de Moscou proposent une programmation variée pour promouvoir la culture russe et renforcer les liens culturels entre les pays.

En hiver et au printemps : LADYA : Deux fois par an, l’Expocentre organise une grande exposition consacrée à l’art et à l’artisanat de la Russie. Elle accueille des artistes du monde entier et des productions très variées, de la sculpture sur bois à la création sur tissu.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Aeroflot - Russian Airlines Vols direct Nice - MOSCOU SHEREMETYEVO

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
179
Je pars