En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

SAINT PETERSBOURG

Destination la Russie : si vous partiez à… Saint-Pétersbourg ?

Venez découvrir la « Venise du Nord », capitale impériale devenue aujourd’hui une métropole grandiose classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la majesté ne cesse d’éblouir les visiteurs. Saint-Pétersbourg vous dévoile ses trésors artistiques et culturels inestimables, vous fait vivre des « nuits blanches » mythiques, en juin lorsque la nuit ne tombe plus, et vous invite à un voyage féérique où palais, jardins et fontaines rivalisent de beauté et de grandeur.


Des splendeurs à vous faire tourner la tête !

Pour en prendre plein les yeux dès le début de votre découverte de la ville, rendez-vous à la Cathédrale Saint-Isaac, imposant édifice dont les splendides décorations abondent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pourrez y admirer les fresques et tableaux qui recouvrent les voûtes ainsi que les murs ornés de plusieurs variétés de marbre et de pierres naturelles. En montant à sa colonnade, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Sur la place du même du nom, s’élève la statue équestre de l'empereur Nicolas 1er, œuvre de Piotr Klodt, remarquable par son étonnant point d’équilibre.

Traversez à présent la Moïka en empruntant l’élégant pont Bleu (Siny) et dirigez-vous vers le palais Mariinsky. Ce magnifique édifice, construit en 1844 pour la fille de Nicolas 1er, abrite actuellement l'Assemblée législative de la ville.

Autre exemple de la grandeur architecturale russe, le Palais Youssoupov, palais privé qui appartenait à la famille des Princes Youssoupov, et qui aurait été le théâtre de l’assassinat du célèbre guérisseur Raspoutine, en 1916.

Comme pour s’opposer à tous ces palais et à leur profusion de marbres, de dorures et de fresques, la place du Travail (Truda) accueille les Syndicats Professionnels de Saint-Pétersbourg. De là, vous pourrez voir le quartier de la Nouvelle Hollande et ses édifices en brique rouge qui servaient d’entrepôts de bois à l’époque de Pierre le Grand.

Si vous traversez la Neva en empruntant le Pont du Lieutenant Schmidt, le plus ancien des neuf ponts qui enjambent la Neva, vous arriverez sur les quais de l'Université, où trônent deux sphinx égyptiens datant de plus de trois mille ans. Continuez votre route en passant devant le Palais Menchikov, premier palais en pierre construit dans la ville, puis retraversez la Neva et dirigez-vous vers la place du Sénat, encore appelée place des Décembristes, et admirez la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Après une petite pause bien méritée au Jardin Alexandrovski, allez admirer la colonne Alexandre sur la place du Palais. Le Palais d’Hiver, magnifique et imposant édifice de couleur verte et blanche et de style baroque était la résidence principale des empereurs russes. Il abrite le musée de l’Ermitage, un incontournable de votre séjour. Pour finir votre visite, promenez-vous sur la rue Millionnaïa (rue des millionnaires),bordées des façadesdes anciens palais de la famille impériale et de la noblesse russe.


Top 10 des lieux incontournable

aeroportnicecoteazur-destination-St-petersbourg-6V

La Cathédrale Saint Isaac : principale cathédrale de la ville jusqu’à la révolution de 1917. La colonnade qui entoure la coupole offre un panorama unique de la ville.

Le Pont Bleu (Siny) : sans doute le pont le plus large du monde avec ses 97,3 mètres de large pour 35 mètres de long. Enjambant la Moïka, en face de la cathédrale Saint-Isaac, il apparaît comme le prolongement de la place Saint-Isaac.

Le Palais Mariinsky : cadeau de mariage de l'empereur Nicolas 1er à sa fille la Grande Duchesse Marie Nikolaïevna, il fut construit sur la place Saint-Isaac entre les années 1839-1844.

La Place des décembristes : le nom de cette place fait référence à un évènement historique considéré comme les prémices de la révolution russe : le 14 décembre 1825, les officiers libéraux de la garde impériale avaient refusé le serment au nouvel empereur Nicolas 1er.

Perspective Nevski : cette avenue est à Saint-Pétersbourg ce que les Champs Elysées sont à Paris. Lieu des promenades et noyau commercial de Saint-Pétersbourg, ses façades de l'époque impériale et ses vues romantiques depuis les ponts vous séduiront à coup sûr.

La Colonne Alexandre : cette colonne taillée dans un seul bloc de granit rose et érigée au centre de la place du Palais fut commandée par Nicolas 1er pour glorifier la victoire de son frère Alexandre 1er sur Napoléon.

La Forteresse Pierre et Paul : lieu de naissance de Saint-Pétersbourg, la forteresse est aujourd'hui le musée d'histoire de la ville. Fondée en 1703 sur l'île de Lièvres dans le delta de la Neva pour protéger les arrière-gardes de l'armée russe au cours de la guerre contre la Suède , elle devint ensuite une prison politique. Au centre de la forteresse se dresse la Cathédrale Pierre et Paul, l'un des plus anciens et le plus haut édifice de la ville.

Le Musée de l’Ermitage : ce musée mythique est né au 18e siècle de la passion de Catherine II pour les arts, mais aussi de sa volonté de symboliser la grandeur de la Russie. Deuxième en superficie (derrière le Louvre), l’Ermitage est le plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections avec 2,7 millions d’objets répertoriés.

Le Palais de marbre (ou palais Constantin) : l’un des premiers palais de style néoclassique de Saint-Pétersbourg. Sa façade donne sur les quais de la Neva et sur la rue Millionnaïa. Il clôt la série de somptueux édifices qui font immédiatement suite au Palais d’Hiver.

La Cathédrale Saint-Sauveur : monument d'histoire et musée de la mosaïque russe, cette cathédrale se distingue par l'aspect multicolore de ses coupoles émaillées imitant l'architecture traditionnelle de la Russie du 17e siècle. Elle a été construite de 1883 à 1907 à l'endroit où l'empereur Alexandre II avait été mortellement blessé par des révolutionnaires terroristes le 1er mars 1881.

 


Goûtez aux saveurs de l’hiver !

Si votre bourse ne vous permet pas le luxe de manger du caviar, vous pourrez vous consoler avec les nombreux plats de la gastronomie russe : goûtez au Borshtch, une soupe à la betterave et à la viande, et bien sûr au fameux bœuf Stroganov, des lamelles de bœuf cuites dans une sauce à la crème.

Au rayon des douceurs, vous pourrez tester les Syrniki, petites crêpes épaisses que l'on peut manger aussi bien sucrées que salées, ou la Vatrouchk, sorte de brioche garnie de fromage blanc.

Et vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la vodka, dont les Russes en consomment 14 litres en moyenne par personne chaque année !

 


Agenda culturel

Mars : Festival international du ballet Mariinsky : L’un des plus grands théâtres de la ville accueille les meilleurs danseurs russes. Ce festival organise notamment un atelier créatif de jeunes chorégraphes, lors duquel de jeunes talents présentent leurs nouvelles œuvres.

Mai-juillet : Nuits blanches à Saint-Pétersbourg : Saint-Pétersbourg est la métropole la plus septentrionale au monde. Chaque année, de fin mai à début juillet, la nuit ne tombe jamais totalement sur l'ancienne capitale des tsars. L'atmosphère est vraiment magique. Dans la nuit du 21 au 22 juin (solstice d'été), les réjouissances sont particulièrement intenses.

Décembre-janvier :  Le marché de Noël de Saint-Pétersbourg est considéré comme l’un des plus beaux de Russie. Plus de 250 exposants se donnent rendez-vous ici chaque hiver. Durant les festivités du Noël orthodoxe, c'est toute la « Venise du Nord » qui envoûte ses visiteurs, avec son manteau blanc, ses illuminations et son atmosphère magique.

31 décembre : Bal du tsar à Saint-Pétersbourg : On vient du monde entier pour célébrer la nouvelle année dans l’atmosphère de conte de fée et les illuminations du palais Catherine. Le tapis rouge est déroulé dans les allées enneigées du parc. Les invités le foulent aux sons d’une fanfare militaire avant d’être accueillis par des hôtes en costumes.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Aeroflot - Russian Airlines Vols direct Nice - SAINT PETERSBOURG

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
148
Je pars