En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

GOTEBORG

Destination la Suède : si vous partiez à… Göteborg ?

Deuxième ville de Suède et principal port du pays, la ville de Göteborg est entièrement tournée vers la mer. À pied ou à vélo, flânez de quartier en quartier, ou le long des canaux. Découvrez une ville à taille humaine où une architecture novatrice côtoie les monuments historiques, et où une riche activité culturelle trouve sa place au sein d’une nature omniprésente.


Une étonnante offre culturelle et architecturale dans un écrin de verdure

Commencez par découvrir le centre de Göteborg : l'Hôtel de ville, sur la belle place Gustaf Adolfs, l’église Christine et le Musée de la ville. Dirigez-vous ensuite vers les quais du port, plus précisément vers Lilla Bommen, où se dresse l'étonnant gratte-ciel Götheborgs-Utkiken.

Un peu plus bas, vous trouverez l’opéra, et ne manquez pas le centre Maritimam, musée maritime unique au monde. De là, diverses balades sur les canaux s’offriront à vous.

Vous pourrez aussi prendre un ferry qui vous conduira jusqu’à KlippanKulturreservat, petit quartier qui a conservé ses bâtiments du 18e siècle, datant de l’âge d’or du commerce maritime, mais aussi d’anciennes maisons d’ouvriers du port. Et tout près, sous l’imposant pont reliant les deux rives de la Göta, le centre culturel Röda Sten accueille des expositions d’art contemporain.

En revenant vers le centre, passez par l’église Masthugg, puisdirection le quartier Haga, dont les ruelles pavées accueillent de petites maisons en bois, ainsi que quelques cafés où déguster une kanelbulle, petite brioche à la cannelle typiquement suédoise.

Changez ensuite d’atmosphère avec Vasagatan, le quartier universitaire dont les rues sont bordées d’élégants immeubles bourgeois du siècle dernier et de jardins publics. Et un peu plus à l’Est, Kungsports Avenyn, sorte de « Champs-Élysées » de Göteborg, aligne un grand nombre de bars et de restaurants.

Profitez de votre passage dans ce quartier pour visiter le Musée Röhsska, qui présente un panorama de l’artisanat et du design européen et suédois. Et tout près de là, vous trouverez également le Musée des beaux-arts de Göteborg, consacré à la peinture du 15e au 20e siècle, ainsi qu’à l’art scandinave des années 1880 et 1890.

Ces deux musées ne sont qu’un échantillon de l’incroyable offre culturelle de la ville. D’autres musées intéressants sont à découvrir (musée maritime, musée national des sciences naturelles), tandis que la Salle de concert (Konserthus), où se produit l’orchestre symphonique de Suède, séduira tous les amoureux de musique classique.

Entre ses nombreux espaces verts, le parc Slottsskogen et son splendide jardin botanique, Göteborg met la nature à l’honneur et offre pas moins de 175 m² de verdure par habitant.

Et si vous vous éloignez des régions littorales vers les latitudes septentrionales, grands parcs nationaux, lacs, forêts à perte de vue et aurores boréales seront au rendez-vous.

N’hésitez pas non plus à vous aventurer sur la côte du Bohuslän, tout au long de laquelle s’égrainent des villages de pêcheurs, plus pittoresques les uns que les autres.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Goteborg-6V

La Place Gustave Adolphe : située au bord du canal, cette place abrite certains des bâtiments les plus importants de Göteborg, ainsi qu'une statue royale du 19e siècle. L'architecture remarquable de l'hôtel de ville et du palais de justice lui donne beaucoup de cachet. Formes géométriques, façades sobres, cette paisible place pavée de briques rouges est pleine de charme.

Le Musée municipal de Göteborg : installé dans les anciens sièges et hangars de la Compagnie des Indes suédoise (1750-1762), ce musée propose trois collections : l'archéologie (de la préhistoire aux Vikings), l'histoire urbaine à travers ses activités commerciales (dont une très belle collection de porcelaines) et la vie quotidienne (beaux meubles de différentes époques) et enfin l'industrie (en particulier l'activité portuaire).

Läppstiftet : prenez de la hauteur en montant en haut de ce gratte-ciel affectueusement surnommé Läppstiftet (rouge à lèvres). Érigé en 1989 dans le port de Göteborg à Lilla Bommen, c’est l’un des bâtiments les plus célèbres de la ville.

Göteborg Maritimam : cet immense musée maritime flottant, le plus grand musée flottant au monde, est installé dans des bateaux amarrés à demeure. Vous pourrez découvrir les entrailles d’une demi-douzaine de navires, dont un bateau-phare, un destroyer et un sous‑marin.

Haga :ce pittoresque quartier planté de maisons en bois du 17e siècle, ancien quartier ouvrier, est devenu le repaire branché de Göteborg. Promenez-vous au hasard de ses ruelles pavées et découvrez ses nombreux cafés et ses galeries d’antiquités. Et pour profiter d’une vue imprenable, montez au Fortin à la Couronne.

Röhsska Museet : musée suédois de la mode, du design et de la décoration qui offre un panorama historique de l’artisanat et du design européen et suédois. Vous y verrez des étoffes chinoises et japonaises, et de nombreux objets de design commercial et industriel contemporain, aussi bien suédois, que nordique ou européen.

L’Église Masthugg : cette église, au clocher orné d'une croix et d'un coq, domine la ville et offre un panorama superbe sur Göteborg. Inaugurée en 1914, elle s'impose comme un excellent exemple du courant architectural national romantique. L’extérieur est donc assez austère (briques rouges, tuiles et clocher massif de 60 m de haut), mais à l'intérieur, l'immense charpente en bois pur attire tout de suite le regard.

Le Jardin Botanique de Göteborg : avec ses 20 hectares et près de 16 000 espèces, c’est le plus grand jardin de Suède . Découvrez le val japonais, avec des espèces venues d'Extrême-Orient, la superbe rocaille alpine, sa pépinière et son arboretum. Un jardin de cuisine composé de plantes aromatiques, un val d'Anémones et de rhododendrons complètent la collection. Des serres permettent de découvrir une flore exotique et une magnifique collection d'orchidées.

L’Archipel sud : à seulement 30 minutes de ferry de la côte vous attend un paysage reposant, presque irréel, composé d’une myriade d’îles et d’îlots de granit. Un petit paradis maritime interdit aux voitures, pour de jolies promenades à pied ou à vélo. L’île de Styrsö est sans doute la plus agréable à visiter, avec ses jolies maisons résidentielles en bois.

Fjällbacka : partez pour un road trip sur la côte du Bohuslän, à la découverte des villages de pêcheurs. Construit au 17e siècle au fond du fjord Jorefjorden, Fjällbacka est un charmant petit port de pêche et de plaisance blotti contre une mystérieuse formation rocheuse. Une imposante église en granit, des ruelles bordées de maisons en bois colorées et des petits bateaux amarrés : une vraie carte postale pour les visiteurs.


Le « temple du poisson »

Élue « capitale culinaire de la Suède 2012 », Göteborg est une destination incontestablement gastronomique. Les produits de la mer, issus de toute la côte du Bohüslan, sont les stars des menus. C’est donc le moment de se régaler d’huîtres, de homard, de flétan, de perche, de saumon… Pour vous mettre en appétit, faites un tour au principal marché aux poissons couvert de la ville : Feskekyrka, littéralement… « l’église aux poissons ».

Gourmandise incontournable en Suède : la brioche à la cannelle -kanelbulle- se déguste dans tous les bons cafés, et comblera vos petits creux de l’après-midi.


 

Agenda culturel

 

Janvier : Saint-Knut

Vingt jours après Noël, la Saint-Knut est célébrée par des danses, des goûters et des jeux. La tradition remonte à l'époque des Vikings qui faisaient ce jour-là des sacrifices. Aujourd'hui, les familles suédoises enlèvent les décorations de Noël et jettent le sapin par la fenêtre.

Août : Way Out West

Pendant trois jours, le parc de Slottskogen accueille des artistes nationaux et internationaux issus de la scène pop, rock, électro ou hip-hop. Depuis plusieurs années, les organisateurs ont fait le pari d'un festival respectueux de l’environnement : nourriture bio, recyclage ou encore transports verts pour les artistes.

Décembre : Sankta Lucia, fête de la lumière

C’est l'une des plus belles traditions suédoises. Dans les rues, des « Lucie » coiffées de couronnes lumineuses et vêtues de robes blanches distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, parfois aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que l’assemblée entonne des refrains traditionnels. Le soir, on chante le traditionnel Sankta Lucia.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Norwegian Air Shuttle Vols direct Nice - GOTEBORG

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

SAS Vols direct Nice - GOTEBORG

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
0
Je pars