En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BALE

Destination la Suisse : si vous partiez à… Bâle ?

Quand l'architecture moderne côtoie harmonieusement les édifices médiévaux… Bienvenue dans une ville aussi élégante que chaleureuse ! À pied, à vélo, ou en tramway, visitez Bâle, où arts, culture et architecture occupent une place prépondérante. Une ville trinationale qui ne manquera pas de vous surprendre !


Un véritable musée à ciel ouvert

Sur la rive gauche du Rhin, le Grand-Bâle offre d’innombrables choses à faire et à voir. Commencez votre parcours sur la Place du Marché, devant l’hôtel de ville, et pénétrez dans sa cours intérieure pour y découvrir l'architecture de cet imposant bâtiment. Dirigez-vous ensuite vers l’étonnante et majestueuse cathédrale de Bâle, sur la Münsterplatz. De là, vous pourrez accéder à l’offre culturelle foisonnante de la ville.

Les musées – dont le nombre est impressionnant – se consacrent aussi bien à l'histoire de la ville qu'aux arts, des plus classiques aux plus contemporains. Vous pourrez ainsi visiter le Musée d'histoire de Bâle, qui abrite la plus importante collection d’histoire de la civilisation dans la région du Rhin supérieur, le Kunstmuseum, célèbre dans le monde entier pour ses 4 000 peintures, sculptures, installations et vidéos, ou encore le Kunsthalle, musée d'art contemporain. Et si l’architecture vous passionne, le musée d'architecture suisse présente les célèbres constructions bâloises mais propose également des expositions aussi intelligentes qu’innovantes, pour vous familiariser avec les diverses facettes de l’architecture moderne.

Ville natale de Le Corbusier, Bâle est d’ailleurs une référence en matière d'architecture contemporaine. Et, si la majorité du centre-ville a conservé son charme historique et qu'il fait bon flâner entre les maisons à colombages, de nombreux bâtiments modernes méritent le détour. Le Poste d’aiguillage, surnommé tour de cuivre, est un édifice surprenant des architectes bâlois Herzog et De Meuron (à qui l’on doit également la Tate Modern de Londres).

Promenez-vous sur le Rheinsprung pour y admirer les maisons blanche et bleue (« Wendelstörfer » et « Reichensteinerhof »), construites au 18e siècle pour les fabricants de rubans de soie Lukas et Jakob Sarasin.

Prenez aussi le temps de contempler la ville : depuis la Pfalz, vous embrasserez une vue splendide, tandis que le Pont du milieu (le Mittlere Brücke) invite à la rêverie.

Après une journée de visites et de découvertes aussi riches, vous aurez bien mérité de savourer une bonne bière dans un beiz !


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Bale-6V

La Münsterplatz et la Cathédrale de Bâle : bâti en grès rouge, ce vaste édifice, en partie reconstruit aux 14e et 15e siècles et restauré au 19e, est surmonté de deux tours gothiques d'où on jouit d'une belle vue sur la ville. Le portail principal est orné de sculptures délicates d'anges et de prophètes. L'intérieur compte cinq vaisseaux et abrite plusieurs éléments décoratifs du 11e siècle.

La Place du marché : magnifique place principale de Bâle dominée par l’imposant hôtel de ville, la Place du marché accueille en semaine des échoppes de fruits et légumes frais, ainsi qu’un marché aux fleurs.

L’Hôtel de ville : sans doute l’hôtel de ville le plus remarquable de Suisse  avec ses murs rouge sang, ses détails dorés, un joli toit de tuiles, le tout couronné par une énorme tour, et un bâtiment principal de style gothique bourguignon tardif (1504-1521). La nouvelle aile vers la gauche et la haute tour sur la droite sont des ajouts du 19e siècle. L’horlogesur la façade date de 1511-1512. Et dans la cour intérieure, les peintures murales (1608-1611) ont été restaurées.

Le Kunstmuseum : ce très beau musée d’art abrite une impressionnante collection permanente d’œuvres des 19e et 20e siècles, y compris toute une salle remplie de chefs-d’œuvre de Picasso, ainsi qu’une vaste collection de peintures d’artistes européens des époques médiévale et Renaissance.

Le Musée de Tinguely : ce musée dédié à la fois à la vie et à l’œuvre du célèbre plasticien sur fer Jean Tinguely vous proposera de découvrir des œuvres de l’artiste empruntées à toutes les phases de sa création. De la vie, du mouvement, des rires, des exclamations d’étonnement, des découvertes dans un espace qui met les sens en ébullition et où l’art vient à la rencontre du spectateur.

La Fontaine Tinguely : située dans l’ancien espace occupé par le théâtre municipal, et devenue depuis l'un des emblèmes de Bâle, la Fontaine de Jean Tinguely, datant de 1977, est une construction ludique, composée de sculptures mécaniques qui, alimentées par un courant basse tension, se mettent en mouvement et crachent de l’eau.

Pfalz : depuis cette terrasse panoramique, un escalier descend sur le côté vers le ponton du bac (Münsterfähre). De l'autre côté, on accède par une porte étroite au cloître silencieux, où se trouvent de nombreuses plaques tombales richement ornées appartenant à des membres des grandes familles bâloises du 16e au 19e siècle.

La Porte de Spalen : la plus importante des trois portes encore conservées des grandes murailles de 1400. Au Moyen Âge, c‘est à travers cette porte que de nombreux produits alimentaires en provenance d'Alsace pénétraient dans la ville. Avec sa tour principale carrée, flanquée sur ses angles extérieurs de tourelles rondes, la porte est visible de loin.

Le Pont du milieu : aucune autre construction ne symbolise autant la ville de Bâle. Inauguré à Bâle en 1226, c’est l'un des tout premiers ponts construits sur le Rhin. Il était destiné au trafic local, puis au commerce international.

La Fondation Beyeler : ce musée d’art, le plus visité de Suisse, héberge une collection extraordinaire d’œuvres d’artistes de renommée internationale du modernisme classique et de l’art contemporain. Dans les locaux clairs et puristes du bâtiment de l’architecte Renzo Piano, le musée présente des œuvres de Picasso, Max Ernst, Klee, Van Gogh, Miró, Rothko, Monet, Mondrian, Kandinsky, Alexander Calder, Matisse, etc.

 


Une gastronomie trinationale elle aussi

Influencée par les gastronomies française et allemande, la cuisine suisse est très variée. Outre ses 450 variétés de fromage et les célèbres raclette et fondue, vous pourrez déguster des röstis, galettes de pommes de terre râpées puis dorées à la poêle, la Zwiebelwähe (tarte aux oignons), un incontournable au moment du carnaval, ou encore le Fastenwähe, sorte de bretzel au beurre saupoudré de cumin.

Et pour le dessert, impossible de ne pas goûter au Läckerli, la spécialité la plus connue de Bâle qui rappelle le pain d’épices.


Agenda culturel

 

Mars : Foire Baselworld

Cette foire permet aux marques de montres les plus prestigieuses de présenter leurs dernières créations. C’est une référence mondiale qui attire les grands noms de l'horlogerie, de la bijouterie, des détaillants de pierres précieuses et tous les acteurs clés de cette industrie de luxe et de précision.

 

Mai : Course des trois pays

Les participants de cette course à pied traversent et retraversent les frontières, de Bâle à Weil am Rhein, en passant par Saint-Louis.

 

Juillet : Summerblues Basel (Festival de blues)

Les scènes en plein air, réparties sur toute la rive droite, invitent à sortir et à se mélanger à la foule, sur des airs de blues d'interprètes locaux et internationaux.

 

1er août : Fête nationale

Depuis plus d'un siècle, la fête nationale est célébrée le 1er août, date déterminée arbitrairement par l'un des premiers traités signés entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald qui ont constitué le noyau de création de la Suisse.

 

Août : Basler Rheinschwimmen (Baignade dans le Rhin)

À la mi-août, pour cette traditionnelle baignade, tout le monde se jette à l’eau ! Organisé depuis 1980 à l'initiative de la Société Suisse de Sauvetage, cet événement rassemble toute la ville.

Octobre : Basler-Herbstwarenmesse (Foire d'automne de Bâle)

Habitat, arts ménagers, santé et bien-être, sports et loisirs, gastronomie et vin : des milliers de visiteurs viennent à cette grande foire s’informer sur les nouveautés ou découvrir des métiers presque disparus. Une tradition vieille de 545 ans, considérée comme un véritable patrimoine culturel.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - BALE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
65
Je pars