En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

AJACCIO

Destination la Corse : si vous partiez à… Ajaccio ?

Riche d'une histoire conséquente, Ajaccio est aussi une ville moderne qui a de nombreux secrets à vous dévoiler. Promenez-vous dans les charmantes ruelles de la cité génoise, découvrez toute l’histoire de la vie de Napoléon Bonaparte ou offrez-vous un simple moment de détente sur l’une des magnifiques plages de sable fin. Entre culture et nature, Ajaccio a vraiment tout pour plaire !

Une histoire omniprésente et des paysages à couper le souffle

Âme d’Ajaccio, la vieille ville génoise vous offre un véritable voyage dans le temps. Dans ce quartier, chaque rue et chaque monument racontent le passé de la ville, à l'époque de sa fondation par les Génois en 1492. Absolument incontournable, la citadelle du 16e siècle était à l’origine un simple donjon doté d’une enceinte basse qui a été successivement transformé jusqu’à devenir cet imposant édifice. Amateurs d’architecture, ne manquez pas la Cathédrale d’Ajaccio (ou cathédrale Santa Maria Assunta), datant de la Renaissance et typique de l’architecture de la Contre-réforme.

Ville natale de Napoléon Bonaparte, Ajaccio rend un hommage extraordinaire à l’ancien empereur, omniprésent dans la ville ! Vous pourrez ainsi visiter le Musée de la Maison Bonaparte, admirer la chapelle impériale, qui abrite les sépultures de ses parents, ou encore visiter l’Hôtel de ville, où est exposé le masque mortuaire de l’empereur.

Les amateurs de peinture s’empresseront de visiter l’impressionnant et sublime Musée Fesch, qui abrite la collection de peintures du Cardinal Joseph Fesch, ainsi que de splendides œuvres italiennes du 14e au 19e siècle (Botticelli, le Titien…).

Et pour une visite originale de la ville, pourquoi ne pas choisir le charmant Petit Train d’Ajaccio ?

Quittez maintenant la vieille ville en traversant la place de Gaulle, aussi appelée place du Diamant, qui marque la séparation entre la cité génoise et les nouveaux quartiers. De ce côté-ci de la ville aussi, Napoléon est très présent ! Vous pourrez admirer, sur la place Casone (ou place d’Austerlitz), une réplique de la statue de Napoléon qui se trouve aux Invalides, ou encore visiter la grotte de Napoléon, où l’ancien empereur aurait passé toute son enfance à rêver de conquêtes et de gloire ! Et pour les passionnés d’histoire, le Musée A. Bandera retrace toute l’histoire de la Corse.

Après ce tourbillon de visites culturelles et historiques, vous aurez bien mérité de profiter des plaisirs simples de la Corse. Prenez un verre sur l’une des terrasses pleines de vie et baignées de soleil du port de Tino Rossi, ou bien savourez un simple moment « nature » : plages de sable fin, couchers de soleil rougeoyant sur la mer… ici, la nature vous offre ses plus beaux paysages.

Et si vous pouvez vous éloigner un peu d’Ajaccio, n’hésitez pas à mettre le cap à l’ouest, en direction de la pointe de Pirata, puis des Îles sanguinaires. Célèbres dans le monde entier pour leur panorama saisissant, ces îles sont un véritable havre de paix. C’est d’ailleurs ici que Napoléon 1er trouvait refuge pour réfléchir en toute quiétude !


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Ajaccio-6V

La Vieille Ville : arpentez les ruelles de la cité génoise et partez sur les traces de Napoléon Bonaparte. Goûtez aussi au charme méditerranéen de ce quartier qui abonde en petits cafés et très bons restaurants.

La Cathédrale d’Ajaccio : en 1559, le Conseil des Anciens fit une demande auprès du Sénat de Gênes et du pape Grégoire XIII pour doter Ajaccio d'une église cathédrale. Remplaçant l'église Sainte-Croix, la nouvelle cathédrale fut achevée en 1593 et consacrée à l'Assomption de la Vierge.

Le Musée de la Maison Bonaparte : la maison natale de l’empereur abrite un musée consacré à la famille Bonaparte. Mobilier, peintures, décorations vous replongent dans l'atmosphère de la fin du 18e siècle. C’est sans doute l’endroit le plus singulier et le plus démonstratif pour mieux comprendre le chemin parcouru par Napoléon.

La Chapelle impériale : formant l’aile droite du Palais Fesch en forme de croix latine, cette chapelle est classée monument historique. Bénie le 9 septembre 1860, elle est le sanctuaire de la famille impériale. Dans la crypte reposent certains membres de la famille Bonaparte dont le père et la mère de Napoléon ainsi que son oncle, le cardinal Fesch.

Le Musée Fesch :  palais construit suivant la volonté du cardinal Fesch. À sa mort, il lègue près d’un millier de tableaux, meubles et objets d’art. Par la suite, différents dons et legs enrichiront les collections du musée. Aujourd’hui, le Palais Fesch abrite la plus vaste collection de peintures italiennes, après celle du Louvre, à vous couper le souffle.

La Place De Gaulle : elle marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Face à la mer, vous pourrez admirer le monument (1865) dédié à Napoléon et ses quatre frères.

La Place du Casone : la place d’Austerlitz, dite du Casone en souvenir d’une ancienne bâtisse, est le lieu où, selon la légende, Napoléon se rendait durant son enfance. À l’abri sous de grands rochers, d’où le terme de « Grotte Napoléon », le jeune garçon fasciné par les grands personnages de l’histoire rêvait alors de conquêtes et de gloire…

Le Vieux port de pêche Tino Rossi : port de plaisance et de pêche bercé par la Méditerranée, il vous accueillera au cœur de la Cité Impériale pour la plus belle des escales. Les nombreux commerces, les plages, le centre historique et les musées agrémenteront votre séjour.

A Cupalatta : vous découvrirez la vie cachée des tortues. Unique en Europe, ce parc de 2,5 ha a pour vocation l'élevage, l'étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier.

Le Château de la Punta : à mi-chemin entre Ajaccio et Paese di Lava, un véritable monument vous attend ! Le château de la Punta fut construit entre 1886 et 1891 par la famille Pozzo di Borgo avec des pierres provenant du palais des Tuileries à Paris. Perdu en pleine nature, le château est à 600 mètres d’altitude et domine le golfe d’Ajaccio.


Une vaste palette de saveurs

Au croisement de ses voisines française et italienne, la cuisine corse vous propose une palette de saveurs très variées. La châtaigne se décline en de nombreux plats et desserts tandis que le sanglier donne d’excellentes charcuteries : lonzu, coppa et figatellu donneront du caractère à vos assiettes !

Les fromages sont aussi à l’honneur : le brocciu est un fromage AOC/AOP préparé avec du lait de chèvre et/ou de brebis, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles même s’il se consomme aussi nature et frais.

Côté douceurs, goûtez aufiadone, gâteau typiquement corse à base avec de brocciu, et aux canistrelli, biscuits secs préparés avec de la farine de blé, du vin blanc et du sucre.


Agenda culturel

Avril : Le Pays d’Ajaccio fête le printemps

Découvrez les traditions, le patrimoine et l’environnement de la Corse et du Pays d'Ajaccio. Au programme de ce festival : visites guidées, concerts polyphoniques, balades et randonnées, via ferrata et canyoning, ateliers cuisine, œnologie, rencontres gustatives...

Avril : Catenacciu à Sartène

Le soir du Vendredi Saint, la procession nocturne du Catenacciu est la plus ancienne tradition religieuse de Corse, une manifestation célèbre et haute en couleur.

Avril-Mai : Festival Art’èGustu en Corse

Le festival de l’art et du goût version corse. Une centaine de producteurs font déguster des produits typiques du terroir corse : huile d'olive, miel, farine de châtaigne, charcuteries, fromages, vins, confiseries...

Juin : Saint Érasme à Ajaccio, Bastia et Calvi

À l’initiative des pêcheurs regroupés en associations, la fête de Saint Érasme (Sant'Erimu), patron des marins et des pêcheurs, donne lieu à des festivités où l’on déguste notamment des poissons grillés tout juste sortis des filets.

Août : Journées napoléoniennes à Ajaccio

Chaque année à Ajaccio, les journées napoléoniennes viennent s’ajouter aux cérémonies religieuses de l’Assomption. Des reconstitutions militaires en costumes, des spectacles, des marches au tambour, des défilés et un bal nous ramènent à l'époque de la Grande Armée.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Air Corsica Vols direct Nice - AJACCIO

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
77
Je pars