En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

BASTIA

Destination la Corse : si vous partiez à… Bastia ?

 

Si vous ne résistez pas au charme des vieilles cités diterranéennes, avec leurs ruelles pittoresques égayées de volets peints et leurs places qui renferment tant de mystères du passé, bienvenue à Bastia ! Fondée en 1381 par les Génois, cette ville d’art et d’histoire vous fera découvrir tous ses trésors le temps d’un séjour inoubliable.


Terra Vecchia, ou la vieille ville, cœur et âme de Bastia

Avec son kiosque à musique, sa statue de Napoléon, ses façades colorées et ses terrasses de cafés, la Place Saint-Nicolas est le lieu de rencontre privilégié des Bastiais. C’est aussi le cœur de Terra Vecchia, la vieille ville. Découvrez le quartier historique du vieux port, qui a su conserver toute son authenticité avec ses bâtiments aux façades colorées et ses bateaux de plaisance qui se reflètent dans l’eau. En vous promenant sur les quais, aventurez-vous sur la jetée du Dragon, vous profiterez d’un sublime panorama.

Les passionnés d’histoire et d’architecture pourront admirer les églises Saint-Jean-Baptiste et Saint-Charles Borromée, fondées au 17e siècle, ainsi que les oratoires de la Confrérie Saint-Roch et de l’Immaculée-Conception, qui figurent également parmi les monuments incontournables de Terra Vecchia.

Enfin, ne manquez surtout pas la place du marché et ses étals parfumés. Et pour plus de découvertes artisanales, la rue Napoléon est aussi remplie de boutiques de produits régionaux et de très bons restaurants.


Terra Nova, ou la citadelle, berceau de la ville

Pour une douce transition entre la vieille ville et la citadelle, traversez le Jardin Romieu, véritable havre de paix au cœur de Bastia.

Pénétrez ensuite dans la citadelle. Tandis que vous déambulerez à travers ses ruelles dallées aux portails armoriés, elle vous dévoilera tous ses secrets. Vous verrez à quel point il fait bon se promener dans ce véritable dédale construit sur le schéma d'un damier. Vous découvrirez alors l’ancien Palais des Gouverneurs, qui abrite désormais le Musée d’Histoire de la Ville, riche de collections passionnantes. Visitez la cathédrale Sainte-Marie, qui abrite une extraordinaire statue processionnelle de la Vierge en argent datée de 1852. Et ne manquez pas non plus la chapelle Sainte-Croix et son somptueux décor rococo, avec son plafond décoré d’angelots et d’arabesques de stuc recouverts d'or sur fond bleu.

Si les paysages vous séduisent au moins autant que les édifices historiques, vous ne serez pas déçu à Bastia. Pour profiter d’une vue plongeante sur le vieux port, le Quai du Sud offre un point de vue idéal.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Bastia-6V

La Place Saint-Nicolas : longue de 280 m et large de 80, la place Saint-Nicolas figure parmi les plus grandes de France. Elle tire son nom d’une église et d’un ancien hôpital construits en ces lieux au Moyen Âge. Ces bâtiments ont été démolis en 1889, afin d’agrandir la place et de prolonger le boulevard Paoli.

Le Vieux port : niché dans une petite anse au pied de la citadelle , il accueille des bateaux de pêche et de plaisance. Surmonté de bâtiments multicolores, il est surtout animé la nuit tombée, avec ses nombreux restaurants et cafés pris d'assaut en haute saison. Pour avoir une vue globale de ce petit port, rendez-vous au bout de la jetée du Dragon, construite au 19e siècle.

L’Église Saint Jean-Baptiste : ouverte sur la place du Marché et dominant le vieux port de Bastia, cette église trône fièrement sur Terra Vecchia. Bâtie entre 1636 et 1666 à l'emplacement d'une ancienne chapelle, on dit qu'elle est la plus grande église de Corse. Tout aussi intéressant, l'intérieur de l'église est de style baroque, et offre de surprenantes décorations de marbre ainsi que des peintures en trompe-l'œil.

L’Oratoire de l’Immaculée-Conception : achevée en 1609, cette petite chapelle, à l'extérieur très sobre, abrite pourtant quelques trésors. On y trouve par exemple de magnifiques boiseries recouvrant entièrement les murs ou encore de riches soieries restaurées régulièrement.

La Place du Marché : joliment bordée de vieilles maisons et de l'ancienne mairie, cette place constitue un véritable point d'attraction dans la ville. Chaque matin, se tient un marché traditionnel proposant de nombreux produits gastronomiques locaux dans une ambiance typiquement méditerranéenne.

Le Jardin Romieu : accroché aux pentes menant à Terra Nova, ce jardin est une sorte de passerelle entre le vieux port et la citadelle, l'endroit idéal pour une petite pause détente avant de pénétrer dans la citadelle. À l’écart de l'effervescence du centre de Bastia, son cadre de verdure calme et reposant offre des vues imprenables sur le petit port et sur la jetée du Dragon.

Le Palais des Gouverneurs : l'histoire de ce palais commence avec la construction d'une tour génoise en 1380. Transformée au cours des ans, celle-ci deviendra par la suite le lieu de résidence des gouverneurs génois, avant d'être transformée en caserne et enfin de redevenir la propriété de la ville de Bastia.

Le Musée de Bastia : représentations de la ville, reconstitutions d’intérieur ou d’éléments architecturaux provenant des maisons de notables du 17e siècle côtoient les symboles de la gouvernance génoise et les portraits des principaux capitaines d’industrie corses au 19e siècle.

La Chapelle Sainte-Croix : construite au 15e siècle puis reconstruite au tout début du 17e, c’est sans doute la plus ancienne chapelle de la ville. Perdue au milieu des habitations colorées de la citadelle , on la reconnaît tout d'abord par son parvis en mosaïque de galets. À l'intérieur, pénétrez dans la chapelle Saint-Augustin et Sainte-Monique, puis dans celle du Crucifix et des Miracles. Enfin, admirez l'impressionnant maître-autel de marbre polychrome, daté de la fin du 17e siècle.

La Cathédrale Sainte-Marie : dédiée à l'Assomption de la Vierge, cette magnifique cathédrale construite de 1604 à 1619, abrite une extraordinaire statue en argent de la Vierge, véritable œuvre d’art portée en procession tous les 15 août dans les rues de la cité. La cathédrale vous dévoilera un décor original, largement enrichi au 19è siècle, éblouissant de richesse.

 


Une île aux mille saveurs

En Corse, les traditions vivantes nourrissent la gastronomie qui tient une place de premier ordre. Vous y savourerez des produits d’un terroir authentique où se mêlent parfums de châtaignes et d’agrumes, douceur salée de la charcuterie, fromages onctueux. En outre, l’île possède un vignoble insulaire unique, vieux de plus de 2000 ans.

Parmi les spécialités bastiaises, vous pourrez vous régaler de sardines fraîches farcies de Brocciu, ce fromage fait à partir de lait caillé de brebis. Et à l’occasion de la fête de la Saint-Joseph, vous dégusterez des panzarotti, de délicieux petits beignets ronds de farine de pois chiches ou de riz recouverts de sucre.


 

Agenda culturel

 

19 mars : Fête de la Saint-Joseph

Cette fête prend une importance toute particulière à Bastia dont Saint-Joseph est l’un des Saints patrons. Tous les 19 mars, les Bastiais viennent honorer leur Saint patron en portant sa statue en procession jusqu’à la cathédrale Sainte-Marie.

Juin : Fête de la Saint-Antoine

Cet autre patron de Bastia est fêté en grande pompe au couvent de Saint-Antoine, datant du 16e siècle, lors de cette journée où alternent messes, procession et kermesse.

Novembre : Les Musicales de Bastia

Ce festival « de toutes les musiques » propose des concerts avec des artistes locaux et de renommée nationale.

Novembre : Festival Arte Mare

Ce festival du film et des cultures de Méditerranée, le plus vieux de Corse, a su tisser des liens entre une culture corse réaffirmée et les cultures méditerranéennes voisines.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Air Corsica Vols direct Nice - Bastia

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
77
Je pars