En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

CALVI

Destination la Corse : si vous partiez à… Calvi ?

Adeptes des plages et du farniente, amoureux de la nature aux parfums du maquis, grands épicuriens ou sportifs avertis : bienvenue à Calvi ! Petit train des plages ou randonnée pédestre, voile et baptême de plongée, dégustation de produits locaux et savoir-faire artisanaux, chants polyphoniques : une Balagne généreuse et festive vous donne rendez-vous.

 

Avec sa citadelle et son port de plaisance « en haut », ses ruelles pavées et son front de mer « en bas », Calvi regorge de trésors à découvrir !

 


La Haute Ville : des monuments historiques magnifiques

Depuis la citadelle de Calvi, édifiée sur un énorme rocher surplombant la mer et entourée de grandes murailles, vous aurez l'impression de revenir au 16e siècle, mais surtout, vous aurez une vue imprenable sur le port et les terres alentour. Avant de pénétrer dans la citadelle, prenez le temps de lire la devise de Calvi gravée en latin sur la porte d'entrée « Civitas Calvi semper fidelis » (Calvi est toujours fidèle).

Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, où sont exposés des objets très anciens comme les fonts baptismaux séculaires et le Christ Noir des Miracles. Et à l'oratoire Saint-Antoine, vous pourrez voir trois fresques datant du 16e siècle et une peinture en trois parties représentant la crucifixion et l'annonciation, ainsi qu'un Christ en croix du 17e siècle.

Autre monument d’intérêt : la Tour de sel. Construite en 1495, cette imposante tour est un ancien poste de guet où était entreposé le sel. Quant aux Palais des Évêques de Sagone et l'ancien Palais des Gouverneurs, deux merveilles d’architecture, ils vous laisseront à coup sûr béat d’admiration.

Selon la légende, Christophe Colomb serait originaire de Calvi ; et malgré son piteux état, la maison qui l'aurait vu naître tient toujours debout.


La Basse Ville : plages, soleil et merveilles de l’artisanat corse

Calvi jouit du superbe cadre des côtes corses, entre pointes, corniches, et criques ensoleillées, sans oublier la clarté de l'eau, idéale pour la plongée.

Dans le quartier du port, promenez-vous le long des quais, déambulez dans les ruelles colorées, ou installez-vous sur l’une des nombreuses terrasses donnant directement sur le port et profitez du cadre charmant des voiliers amarrés.

La rue Clémenceau , artère piétonne de Calvi, offre une ambiance décontractée et colorée. C’est là que vous trouverez tous les commerces d’artisanat : mode, bijoux, textile, produits du terroir… rien ne manque !

Enfin, un environnement plus calme est également accessible. Amoureux de la nature et passionnés de randonnée, empruntez l’un des sentiers qui mènent jusqu’au phare de la Revellata. À l’écart de la Pinède et de son animation, la presqu’île de la Revellata vous offre sa nature parfaitement préservée et vous invite à passer un moment de calme et de méditation.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Calvi-6V

La Citadelle de Calvi : inébranlable décor doté d’une richesse historique et patrimoniale, la citadelle se dresse avec fierté au-dessus de la ville. Elle vous invite à arpenter ses ruelles pavées et à découvrir l’univers dans lequel Christophe Colomb serait né. Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance et les montagnes qui se jettent dans la mer.

L’Ancien Palais des Gouverneurs : autrefois appelé « Castel Nuovo », ce palais était la résidence des gouverneurs de la Corse. Ce bâtiment massif du 13e siècle est doté d'un splendide donjon que l'on peut toujours admirer.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste : située en plein cœur de la citadelle, cette cathédrale de style baroque classique date du 13e siècle. D’abord propriété du monastère Génois, elle a ensuite été érigée en cathédrale. Plusieurs fois endommagée et partiellement détruite, une grande reconstruction en 1567 lui redonna l'aspect qu'elle a conservé jusqu’à aujourd'hui. L'intérieur, tout de blanc, comporte de nombreuses œuvres d'art.

L’Oratoire Saint-Antoine : tout près du palais des Gouverneurs, il est le siège de la confrérie Saint-Antoine, saint des pauvres, qui abrite encore aujourd'hui les réunions et les cérémonies de la confrérie (messes, fête patronale, office des Ténèbres, Semaine sainte, etc.) car l'édifice n'a jamais été désacralisé.

Le Palais des Évêques de Sagone : édifié au 16e siècle, ce palais servait de résidence aux Évêques, puis fut acquis par la famille Giubegga, après la Révolution. Son architecture laisse perplexe ; le Palais, grandiose, déploie ici toute sa splendeur.

La Maison de Christophe Colomb : croyance très ancrée dans la tradition calvaise, Christophe Colomb serait né à Calvi, et non à Gênes. En parcourant les ruelles de la Haute Ville, vous trouverez une grande maison carrée ocre aux allures un peu délabrées. En vous approchant, vous pourrez lire la plaque commémorative indiquant que c'est dans cette maison en ruine que serait né « l'Amiral de la Mer Océan », en 1451, alors que Calvi était cité emblématique et fidèle des Génois.

La Presqu'île de la Revellata : magnifique pointe de végétation qui s'avance dans la mer, au-dessus de la ville, la Revellata regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Petites criques, sable blanc et eau turquoise offrent un cadre tout simplement magnifique.

Le Phare de la Revellata : tour carrée avec pierres apparentes, ce phare s’élève sur une centaine de mètres au-dessus de la mer. Mis en construction en 1838, il fait partie des 5 phares qui ceinturent l’île. Il abrite aujourd’hui un centre d’Études Océanographiques.

Le Sanctuaire de Notre-Dame de la Serra : en empruntant le chemin pittoresque de Calvi à la Chapelle de Notre-Dame de la Serra, vous pourrez profiter de certaines des vues les plus belles de Corse. Perchée sur un promontoire, cette petite église offre une vue imprenable sur la baie de Calvi et la vallée de Reginu. Un incontournable de votre visite !

La Forêt de Bonifato et sa rivière la Figarella : à environ 20 km de Calvi, cette forêt est un lieu de balades magiques. Le long du chemin forestier, serpente la Figarella, petite rivière composée de piscines naturelles. Vous serez transporté dans une ambiance rafraîchissante qui contraste avec les chaleurs de l’été.


Des produits du terroir et des saveurs exceptionnelles

Outre les spécialités corses très réputées – sanglier, agneau et poissons grillés –, la Balagne offre une grande richesse gastronomique. Elle produit de délicieux fromages de brebis, le Calinzana et le Bastelicacciu, et a obtenu en 2004 l’Appellation d’Origine Contrôlée « Huile d’Olive de Corse – Oliu Di Corsica ». Région également très réputée pour son miel, elle exploite 250 ruches offrant un miel de haute qualité.

Enfin, les plus gourmands succomberont au fiadone, douceur préparée à base de Brocciu (fromage frais) et de citron, sans nul doute le dessert corse le plus apprécié !

 


 

Agenda culturel

 

Juin : Calvi Jazz Festival

Pendant les 5 jours de ce festival, le port de plaisance et l’oratoire Saint-Antoine se transforment dès 18 h en salles de concert. Et à 21 h, de nombreux concerts sont également organisés près des remparts. À chaque édition, ce festival accueille une centaine d’artistes, des noms connus du jazz ainsi que de jeunes artistes.

Juillet : Calvi on the rocks

Une programmation électro, avant-gardiste et novatrice dans le cadre balnéaire et enchanteur de la petite citée Corse. Fondé en 2003, Calvi On The Rocks est aujourd’hui l’un des festivals français les plus populaires et toujours en perpétuelle évolution.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Air Corsica Vols direct Nice - CALVI

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
141
Je pars