En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

CHATEAUROUX

Châteauroux nous dévoile ses nombreux trésors !

 Savez-vous où se trouve Châteauroux ? C’est le chef-lieu du département de l’Indre situé au centre de la France, dans la merveilleuse région touristique du Berry-Val de Loire.

Ville nichée au cœur de régions naturelles variées, comme le parc naturel de la Brenne, la vallée de la Creuse ou la Champagne berrichonne, Châteauroux est une destination qui se prête au tourisme « vert », mais pas seulement. Sorties culturelles, ludiques et historiques feront également partie de votre séjour à Châteauroux.

Les amateurs de culture et d'histoire apprécieront la visite du célèbre musée de Châteauroux installé dans un hôtel particulier du 18ème siècle, et du Couvent des Cordeliers avec son impressionnante collection d’œuvres d’art contemporain. Et si vous visitez la région en automne, vous pourrez assister au festival de musique très apprécié : les Lisztomanias, organisé chaque année par la ville.


A la découverte du Berry !

Besoin de quiétude, loin des tracas des grandes villes ? La destination Châteauroux sera l’occasion d’un séjour de découverte du Berry.

A l'ouest de la ville, vous découvrirez le magnifique parc naturel régional de la Brenne, ou « Pays des Mille étangs », avec sa magnifique flore et sa faune préservée. Au sud-est de Châteauroux, vous visiterez le pays de George Sand : la « Vallée noire », où se déroulent en été des concerts classiques de renommée internationale, lors des Fêtes Romantiques de Nohant et du Festival Chopin. En allant vers le sud, vous rejoindrez la superbe vallée de la Creuse, riche en superbes paysages et villages pittoresques. Allez visiter en particulier les villages de Saint-Benoît-du-Sault et de Gargilesse qui figurent parmi les 149 plus beaux villages de France !


Les nombreux trésors des environs

Levroux, cité médiévale de l’Indre, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Châteauroux, est une petite ville au passé riche, très intéressante à découvrir. Allez visiter son Musée du Cuir et du Parchemin et promenez-vous dans le vieux quartier des Mégissiers où sont installés des artisans d'art. La petite ville de Levroux est également très vivante, notamment à travers ses fêtes traditionnelles : Foire aux Pâtés de Pâques, aux Fromages de Chèvre et à la Galette de Pomme de Terre le Lundi de Pâques, Florégiales de juin et Fête de l'Agriculture le 1er samedi de septembre.

Le Château de Bouges, situé près de Valençay, rappelle le petit Trianon, refuge versaillais de Marie-Antoinette, illustration parfaite de la finesse de l'art du 18ème siècle. Vous serez séduit par la beauté du site entouré de jardins à la française, d'un parc de plus de 80 hectares et de son ancienne basse-cours qui abrite des écuries, des selleries ainsi qu'un musée sur les voitures hippomobiles.

Parmi les trésors du patrimoine du Berry, on compte une multitude de villages chargés d'histoire, d'églises romanes, de châteaux de toutes époques, ainsi que des jardins labellisés « Jardins Remarquables », comme le jardin du château de Bouges qui vaut le détour !

Le Château de Valençay avec son grand Labyrinthe de Napoléon, subtil mélange entre classicisme et renaissance, est un lieu magique qui mérite vraiment une visite. Georges Sand écrivit : « Ce lieu est l'un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque », à vous de juger ! Avez-vous déjà dormi dans un château fort ? Imaginez un château moyenâgeux au grand toit de tuiles rousses, vous êtes au Château de Bouesse, à seulement 22 kilomètres au sud-ouest de Châteauroux. Voyage dans le temps, vous pourrez passer une nuit dans ce sublime château du 13ème siècle entièrement restauré, qui propose tout le confort moderne.


Spécialités du Berry : une cuisine simple mais charpentée !

En entrée, goûtez le citrouillat sorte de tourte à la citrouille, les œufs en meurettes pochés dans du vin, les lumas nom local donné aux escargots, ou encore la galette de pommes de terre et le pâté berrichon traditionnel de Pâques.Pour la suite, laissez-vous tenter par le coq en barbouille ou le “viau au vin” grandes spécialités du terroir, et pour les petites faims la carpe farcie à la viande ou le filet de sandre au vin. Vous le remarquerez vite, les vins du Berry entrent pour une part importante dans la préparation des plats de terroir, avec des cépages fournis par les six vignobles du Centre Loire. Les desserts sont essentiellement basés sur les fruits des vergers : pommes, poires et cerises en tartes, ou “gouéron” sorte de crêpe aux pommes, ou encore poirat tourte aux poires. Et juste par gourmandise, croquez les Sablés de Nançay, Croquets de Chârost ou encore les Forestines de Bourges, premier bonbon fourré au monde.Ramenez de votre séjour de l’huile de noix, omniprésente en Berry, ou des sirops Monin, au nombre indéfini de parfum de fleurs et de fruits, véritable institution connue dans le monde entier !


Au départ de Châteauroux vous pourrez rejoindre aussi…

aeroportnicecoteazur-destination-Chateauroux-6V

Le Zoo Parc Beauval : classé numéro 1 des zoos de France, la plus grande diversité animalière de France avec près de 6000 animaux parmi lesquels deux pandas géants.

Le château de Chambord : le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de «paysage culturel vivant». Imprégnez-vous de tout l’art de vivre de François Premier !

Le château de Chenonceau : situé en région Centre Val de Loire, propriété de la Couronne, puis résidence royale, ce site exceptionnel de toute beauté est après Versailles le château le plus visité de France !

La cathédrale de Bourges : l'une des plus belles cathédrales de France, monument majeur de la capitale du Berry inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Découvrez, de la tour nord, un panorama unique sur la ville.

Les Vignobles Sancerre-Reuilly : vin emblématique du Berry, Reuilly fait partie de la grande famille des vins du Centre Loire qui obtint son AOC en 1937. Les vins rosés dit « gris », grande spécialité de Reuilly, sont réputés pour leur couleur d'un rosé très pâle et leur arôme délicat de pêche blanche. Vous serez séduit dès le premier verre !

Le Parc Naturel Régional de la Brenne : avec plus de 3 000 étangs, c’est l'une des plus importantes zones humides continentales françaises, reconnue au niveau international pour la richesse de sa faune et de sa flore. On y trouve plus de 150 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles la Guifette Moustac, le Grèbe à cou noir, le Héron Pourpré, la Grande Aigrette… et aussi la plus grande population française de Cistudes d’Europe, petite tortue aquatique devenue l'emblème de la Brenne !

Le célèbre Parc d’attractions Futuroscope : 2ème parc à thème le plus visité de France, avec une vingtaine d’attractions basées sur le multimédia et les techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes. Plus de 40 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1987 !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

IGAVION Vols direct Nice - CHR

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
0
Je pars