En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

EPINAL

Destination la Lorraine : si vous partiez à… Épinal ?

Nichée au cœur des Vosges, Épinal vous fait découvrir son histoire tumultueuse, sa richesse architecturale et les trésors de sa nature environnante. Riche d'un passé millénaire, la ville propose de nombreux sites patrimoniaux : les vestiges d’un château-fort, l’imposante Basilique Saint-Maurice, les arcades de la splendide Place des Vosges… Préparez-vous à découvrir une ville étonnante, où chaque coin de rue vous dévoile une nouvelle surprise.


Des trésors d’architecture, de culture et d’histoire !

Pour commencer votre visite, rendez-vous sur la place des Vosges, le lieu le plus animé de la ville, avec ses nombreuses terrasses de cafés, et surtout un bel exemple, avec la Maison dite « du Bailli », de ce que la cité des images a conservé malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Passez devant la basilique Saint-Maurice et admirez l’architecture de cet édifice du 11e siècle. Puis dirigez-vous vers le quartier du Chapitre : vous serez à coup sûr séduit par les façades colorées des maisons canoniales des 16e et 18e siècles. Observez les plaques et blasons au-dessus de chaque porte : ils rappellent le nom des dernières chanoinesses qui y ont habité jusqu'à la révolution. Et pour que l’histoire de la ville n’ait plus aucun secret pour vous, faites un tour au Musée du Chapitre.

Visite absolument incontournable, la Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Épinal avec son atelier artisanal et le Musée de l'Image, qui propose un large regard sur l'image populaire d'hier et d'aujourd'hui. C'est l'un des sites les plus visités de Lorraine.

Envie d’un moment de calme dans un environnement paisible ? Le Jardin le Cours, magnifique parc à l’anglaise, ou encore le parc du château d’Épinal, vous offrent des espaces de nature propices à la détente et au bien-être. Les Vosges sont d’ailleurs le département du thermalisme. Épinal, mais aussi Contrexéville, Vittel, Bains-les-Bains : profitez de votre séjour pour vous offrir tous les bienfaits d’une cure thermale.

Une fois remis en forme, vous aurez sans doute envie de goûter à toutes les activités sportives de nature que l’on pratique dans la région : randonnée écologique, marche nordique, VTT, mais aussi des activités nautiques sur la Moselle. Les options ne manquent pas !

Et si vous êtes passionné d’histoire, éloignez-vous un peu d’Épinal pour partir sur les traces de Jeanne d’Arc, à Domrémy-la-Pucelle, où elle est née et a grandi. Sa maison natale est même classée monument historique depuis 1840. En mémoire d’une histoire plus récente, le cimetière américain d’Épinal rend hommage aux 5255 soldats tombés dans les campagnes françaises et allemandes.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Epinal-6V

La Place des Vosges : centre économique et politique de la ville, la place des Vosges a conservé ses anciennes arcades, réservées autrefois aux marchands. Classée monument historique, c’est l’endroit le plus animé d’Épinal.

La Maison Geninet (dite du Bailli) : comptant parmi les belles façades de la place des Vosges, la Maison Geninet, construite de 1604 à 1607 pour un certain Amé Geninet, riche papetier spinalien, arbore un style renaissance tardif.

La Basilique Saint-Maurice : classée monument historique, la Basilique a été construite au 11e siècle puis remaniée au 13e. Consacrée en 1051 par le Pape Léon IX, elle devient alors un important lieu de pèlerinage aux reliques de Saint-Goëry et abrite un riche mobilier. Différents styles architecturaux sont mêlés : rhénan, bourguignon, champenois.

Le Musée du Chapitre : situé dans une tour médiévale depuis 2003, au cœur du quartier historique de la Basilique, le Musée du Chapitre présente sur trois niveaux l'histoire de la ville d'Épinal. Autour d'une grande maquette représentant la ville en 1626, les quatre derniers siècles de l'histoire de la ville sont présentés par de multiples documents iconographiques.

Le Jardin le Cours : ce parc à l'anglaise de 28 hectares avec ses allées bordées essentiellement de tilleuls est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville. De magnifiques arbres y sont plantés (cèdres, douglas, araucarias, hêtres pourpres, châtaigniers).

La Maison romaine : construite en 1894 à la demande d’une riche industrielle, cette maison est la reproduction d’une villa de Pompéi à laquelle a été joint un vaste bâtiment à colonnes. L'ensemble est entouré d'une magnifique roseraie comportant plus de 550 variétés différentes.

Le Musée de l’image : ce musée abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées à Épinal mais aussi par d’autres imageries françaises ou étrangères, du 17e au 21e siècle. Images pour enfants, devinettes, feuilles de saints, images de Napoléon ou guerre de 14/18, l’imagerie a tout illustré et le musée vous invite à découvrir dans ses expositions la richesse de ces productions.

L’Imagerie d’Épinal : avec la tablette tactile très intuitive HISTOPAD, la visite du célèbre atelier de production devient numérique et originale. Découvrez à votre rythme l'histoire très riche de l'imagerie, les machines anciennes (presses Gutenberg, Aquatype, Heidelberg…) toujours en activité, les étapes de fabrication des images, etc.

Le Parc du Château d’Épinal : offrez-vous un moment de sérénité dans ce parc de 26 hectares et promenez-vous autour des vestiges du château. Vous aurez un superbe point de vue sur la ville d’Épinal et pourrez vous détendre dans un cadre de verdure. Outre le parc animalier, vous trouverez un jardin médiéval avec des espèces rares, un arboretum, des vignes et même une tour chinoise.

Le Cimetière américain d’Épinal : les 5255 soldats enterrés ici ont combattu dans les campagnes du nord-est de la France, du Rhin et de l’Allemagne, pendant la seconde guerre mondiale. Ce site d'histoire et de mémoire, niché dans un écrin de verdure, nous replonge dans la période mouvementée de la libération mais nous offre aussi une promenade paisible tout en honorant ces courageux et jeunes soldats morts pour notre liberté.


Un terroir riche en saveurs !

Membre du Club Destinations Terroirs, la ville d’Épinal vous propose une découverte privilégiée de sa gastronomie et des richesses de son territoire à travers une sélection de restaurants partenaires proposant, tout au long de l’année, des plats ou produits typiques de la région.

Salade vosgienne, pâté lorrain, beignets râpés, tofailles, andouille du Val d’Ajol, tête de veau, mirabelles, miel, bonbons des Vosges : autant de spécialités qui raviront vos papilles !


Agenda culturel

Février : Salon Vitalité et bien-être

Pendant 2 jours, les visiteurs accèdent à un éventail complet des nouvelles méthodes de santé au naturel et des médecines douces. Venez à la rencontre des professionnels du bien-être en Lorraine et découvrez leurs savoir-faire.

Mars : Trail des terroirs vosgiens et marche dégustation

Organisé au Parc du Château d’Épinal, le Trail des Terroirs Vosgiens a la particularité d’associer dans une même journée le trail, le VTT et la marche à pied mais aussi l’alimentation de qualité, l’agriculture et le respect du patrimoine naturel.

Mai : Les Imaginales

Festival du livre et de l'illustration sur des thèmes de l'imaginaire : fantasy, thriller d'anticipation, fantastique, contes et légendes, roman historique. Plus d'une centaine d'auteurs et d'illustrateurs venus des quatre coins du monde participent à ce festival.

Septembre : Les folles journées du vélo

Une grande fête du vélo sur tout un weekend ! Le samedi, place au vélo en ville, avec une grande parade, des spectacles et un concours du plus beau vélo. Et pour la Folle Journée du dimanche, sept balades du patrimoine à vélo, au départ du Port d’Épinal.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

IGAVION Vols direct Nice - EPINAL

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
289
Je pars