En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

LILLE

Destination la Flandre française : si vous partiez à… Lille ?

 

Tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française, Lille regorge de trésors architecturaux qui reflètent les multiples facettes de la ville. Profitant d’une situation géographique exceptionnelle aux portes de la Belgique et à proximité de trois capitales européennes, la capitale des Flandres est animée d’un fort renouveau culturel.


Entre culture, tradition et modernité, une ville en parfaite harmonie

Pour découvrir les monuments emblématiques de la ville, rendez-vous dans le Vieux Lille, plus précisément sur la Grand’Place ou la Place du Théâtre. Immanquable et incontournable : la Vieille Bourse est un véritable joyau de l'architecture flamande et la principale attraction culturelle de la ville.

Déambulez dans le Vieux Lille. Remarquablement restauré, ce quartier pittoresque vous séduira par son architecture flamboyante. Ses façades aux couleurs douces et hardies mettent en valeur l'exubérance et la profusion du décor. Une diversité architecturale du 17e siècle qui incite à la flânerie. Et c'est tête en l'air qu'il faut marcher pour apprécier le mélange de briques et de pierres !

Ne manquez pas le Palais de Rihour, vestige de la résidence des Ducs de Bourgogne et l’un des édifices les plus anciens de Lille. La cathédrale Notre-Dame de la Treille est un édifice surprenant : mélange de tradition et de modernité, son architecture ne laisse personne indifférent.

Les passionnés d’art peuvent déjà se réjouir : Lille abrite l’un des plus grands et plus beaux musées français. Dans un somptueux bâtiment de la fin du 19e siècle, le Palais des Beaux-Arts présente de prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs. À Villeneuve d’Ascq, LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, vaut également le détour.

Si vous n’avez pas le vertige, montez au sommet du beffroi de l’Hôtel de ville ! Du haut de ses 104 mètres, vous pourrez admirer la vallée de la Lys et même les Monts des Flandres si le temps est clair.

Autre visite incontournable : la Citadelle de Lille, le plus remarquable des monuments construits par le Marquis de Vauban. Également l’occasion de s’accorder une petite pause dans le poumon vert de Lille, le bois de Boulogne, qui prolonge le parc de la Citadelle.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Lille-6V

La Vielle Bourse : construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, c’est incontestablement le plus beau monument de la ville. Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l'œil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. La même opulence se retrouve dans le décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande.

La Grand’Place : au cœur de la ville, la Grand'Place (ou Place du Général de Gaulle) est le rendez-vous de tous les Lillois. Elle est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.

Le Palais de Rihour : commencé en 1453 par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, ce palais est l’un des rares vestiges lillois de l'architecture gothique flamboyante. Au rez-de-chaussée, la salle des Gardes abrite l'office de tourisme. À l'étage, la salle du Conclave et la sacristie aux superbes vitraux accueillent des manifestations.

Le Palais des Beaux-arts : sans conteste l'un des plus riches musées français. Dans un superbe bâtiment du 19e siècle, il présente des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix...), de peintures françaises du 19e siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes...), de sculptures du 19e (Rodin, Claudel, Carpeaux...), de céramiques des 17e et 18e siècles, un département Moyen Âge et Renaissance, un important cabinet de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël) ainsi que les plans en relief du 18e siècle d'une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.

L’Hôtel de ville et son beffroi : construit entre 1924 et 1932, l’Hôtel de ville présente une architecture inspirée de la tradition flamande, avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant un matériau résolument moderne : le béton armé. À l’intérieur, une exceptionnelle collection d'œuvres d'art contemporain orne les montées d'escaliers, les couloirs et les salles municipales.

Euralille : inauguré en 1994, ce quartier aux tours futuristes s'organise autour de la gare TGV Lille Europe, de Lille Grand Palais (centre de congrès, hall d'exposition et salle de spectacle) et du centre commercial Euralille. Plusieurs architectes et urbanistes de renom ont collaboré à sa création.

La Citadelle de Lille : elle est l'œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Édifiée sur ordre de Louis XIV, qui venait de conquérir la ville, sa construction se déroula de 1667 à 1670. À l'origine, c'était une petite ville entourée de cinq bastions, formant une étoile. Pour la construire, 60 millions de briques, 3 millions de blocs de pierre et 70 000 pieds de grès furent nécessaires à sa construction.

La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent : dans un cadre exceptionnel de l'ancienne piscine art déco construite par Albert Baert en 1932, ce musée vous invite à une découverte originale de ses collections d'arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-arts (peinture et sculpture des 19e et 20e siècles).

LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut : les deux très belles architectures du musée, environnées par un parc de sculptures, abritent trois collections prestigieuses des 20e et 21e siècles, ce qui en fait un musée unique en France et dans le Nord de l’Europe.

La Villa Cavrois : manifeste architectural, la Villa Cavrois est l'œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Elle est classée Monument Historique depuis 1990.


Pays de la fête et de la bonne table !

Dans les estaminets, les spécialités régionales sont à l'honneur. La Carbonnade (petits morceaux de bœufs mijotés dans la bière et le pain d'épice), le Waterzoï (volaille ou poisson à la crème et aux petits légumes) et le Potjevleesch (terrine de viandes blanches en gelée) s'accompagnent d'une bière artisanale brassée dans la région.

Au rayon des desserts, on retrouve la tarte au sucre, la crème brûlée ou encore les gaufres fourrées à la vergeoise (sucre élaboré à partir du sirop de betterave).

Enfin, tout bon repas se termine par un Genièvre, eau de vie de céréales aromatisée aux baies de genévrier.


Agenda culturel

 

D’octobre à juin : Festival Jazz en nord

Des dizaines de concert sont programmés, du blues au gospel, en passant par les influences soul, afro, pop ou reggae, pour faire connaître au plus grand nombre toutes les nuances du jazz.

Avril: Les Paradis Artificiels

Ce festival de musiques actuelles propose chaque année des programmes détonants exceptionnels !

Mai: Les Transphotographiques

Depuis plus de dix ans, ce festival propose une sélection thématique de plus de 60 expositions pendant un mois sur l’Euro-région. Il a pris une part reconnue dans le paysage photographique international.

Septembre : Grande Braderie de Lille

L'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - LILLE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

HOP ! Vols direct Nice - LILLE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
65
Je pars