En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

LIMOGES

Destination le Limousin : si vous partiez à… Limoges ?

 

Si la découverte d’une ville alliant dynamisme et simplicité de vivre vous tente, bienvenue à Limoges ! Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2008, la ville a tant à offrir, au cœur d’une région fascinante, célèbre pour ses nombreux savoir-faire dans les métiers du luxe (porcelaine, tapisserie, cuir, émail), mais également pour sa campagne verdoyante, propice aux balades bucoliques.


Deux cœurs historiques, deux villes à découvrir

Depuis le Moyen Âge, Limoges est partagée en deux avec d’un côté la Ville Haute, noyau historique formé autour du château du vicomte et de l’abbaye Saint-Martial, et de l’autre la Cité, ancienne ville de l’Evêque, entourant la cathédrale Saint-Étienne.

La Ville Haute offre aujourd’hui un paysage urbain varié composé de maisons traditionnelles à pans de bois, d’édifices classiques et modernes.  Ne manquez pas l’église Saint-Michel-des-Lions, ni la place du Présidial, où vous pourrez admirer des bâtiments de l’Ancien Régime des 17 et 18e siècles. Puis dirigez-vous vers la cour du Temple, qui s'ouvre sur un bel ensemble d'hôtels particuliers de granite et colombages, agrémenté de galeries à arcades et d'un élégant escalier Renaissance. Un havre de paix en pleine zone piétonne, où l'on peut pleinement profiter des terrasses estivales.

Limoges, c’est aussi la ville des métiers et des savoir-faire. La rue de la boucherie, l’une des plus pittoresques de la ville avec ses maisons à colombages, commémore les nombreux commerces de bouchers qui existaient au Moyen Âge, tandis que la maison traditionnelle de la Boucherie perpétue le souvenir de cette corporation.

Quant à la Cité, qui s’est développée dès le 4e siècle autour du sanctuaire chrétien fondé par Saint-Martial, elle est devenue le cœur touristique de la ville. Ne manquez surtout pas de visiter la cathédrale Saint-Étienne, ni de vous promener dans les Jardins de l’Évêché, qui occupent la majeure partie du quartier.

Et comment parler de Limoges sans évoquer sa porcelaine ? À la croisée de la création artistique et de l’innovation industrielle, les arts du feu ont profondément marqué l’identité de la ville. En vous promenant à travers la ville, pensez à lever les yeux : à Limoges, la porcelaine s’affiche sur les façades des maisons cossues ou sur les fontaines. Allez flâner sur le boulevard Louis Blanc, qui propose de nombreuses boutiques de porcelaines aux formes classiques ou inattendues, ainsi que les dernières créations en email.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Limoges-6V

L’Église Saint-Michel-des-Lions : l'église doit son nom aux deux lions de pierre qui gardent son perron sud. Son clocher de type limousin, son vaste espace intérieur et les reliques des principaux saints du diocèse en font un sanctuaire remarquable. L'édifice actuel fut construit sur plus d'un siècle.

La Place du Présidial : lieu de pouvoir de l'Ancien Régime, avec ses bâtiments des 17e et 18e siècles, la place réunit le Présidial, sorte de cité judiciaire, l'ancienne intendance royale, l'hôtel de Maledent, un des rares ensembles Renaissance de Limoges et l'hôtel des Trésoriers de France.

Les Halles centrales : construites entre 1885 et 1889, les halles centrales de Limoges sont un très bel exemple d'architecture de la fin du 19e siècle. Leur structure en charpente métallique à formes triangulées (14 tonnes chacune) a été conçue par deux ingénieurs élèves des techniques d'Eiffel. Admirez la très belle frise, constituée de 328 carreaux de porcelaine de grand feu tous différents, évoquant les produits vendus : volailles, poissons, gibiers, fleurs…

Le Conservatoire des arts et techniques de la porcelaine : ce lieu original et unique présente les porcelaines d’hier et d’aujourd’hui. Issues de collections privées, les pièces présentées vous racontent le dialogue ininterrompu depuis plus de deux siècles entre création et tradition, innovation et savoir-faire.

La Crypte Saint-Martial : sous la vaste place de la République, venez déchiffrer les traces de l’immense abbaye Saint-Martial qui rayonna à travers l’Aquitaine médiévale. Musique polyphonique, enluminures, émaux : tels furent les trésors de ce foyer culturel.

La Gare des Bénédictins : construit sur les terres d'un ancien couvent bénédictin, l'édifice fait la fierté des Limougeauds. Depuis 1929, l'immense coupole de 31 m de haut et son campanile attenant, qui s'élève à 61 m, veillent sur la ville, coiffés de leur chapeau de cuivre. Pénétrez dans le grand hall et levez les yeux : outre de magnifiques sculptures allégoriques d'Henri Varenne, les vitraux art-déco de Francis Chigot prennent ici toute leur lumineuse valeur.

La Cathédrale Saint-Étienne : au cœur du vieux quartier de la Cité , c’est la principale église de Limoges, le siège de l'évêché et l'un des édifices les plus remarquables de Limoges. C’est aussi le seul monument religieux du Limousin qui soit construit en style gothique homogène.

Le Pont Saint-Étienne : ce pont médiéval du 13e siècle , l'un des mieux conservés de France , participait au système défensif de la Cité. Supporté par sept arches inégales, en arcs brisés, il mesure 120 m de long et 5 m de large. Situé sur un chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il est encore emprunté par les pèlerins.

Le Souterrain de la Règle : oserez-vous descendre dans le souterrain de Limoges à la rencontre de l'histoire de la capitale limousine et de ses habitants ? Visitez l'ancien souterrain de l'abbaye de la Règle, aujourd'hui disparue, et qui était située dans l'actuel jardin de l'Évêché. Une façon ludique et insolite de découvrir l'histoire de Limoges à travers un réseau chargé d'histoires et de légendes.

Les Jardins de l’Évêché : surplombant majestueusement la Vienne depuis ses terrasses, les jardins de l’Évêché vous invitent à ouvrir l’œil. Au loin tout d’abord, avec ses perspectives sur la rive gauche. Tout près, ensuite, sur sa collection de plantes venues des cinq continents.


Des produits simples mais nobles pour des plats raffinés

« En Limousin on n’a pas de caviar, mais on a des châtaignes ! » Cette phrase de l'écrivain Antoine Blondin résume bien la cuisine limousine : simple, généreuse mais avec des produits d’excellence !

La châtaigne, vous la trouverez sous toutes ses formes : pain, bonbons, liqueur mais aussi gâteaux, ou encore mariée à du chocolat noir pour un fondant exceptionnel. L’autre star du Limousin, c’est le cèpe. Simplement poilé avec de l’ail et du persil, pour en garder toute la saveur, il accompagne à merveille la viande limousine. D’une qualité incomparable, les viandes limousines sont à l’honneur dans tous les bons restaurants.

Et autre spécialité bien connue, même si son origine limousine est souvent méconnue, le clafoutis, aux cerises bien entendu !


Agenda culturel

 

Juin : Festival Vins Noirs

Ce festival réunis amateurs de bon vin et lecteurs de polar. Une journée consacrée à la rencontre d’auteurs de romans policiers et de vignerons autour de dédicaces et de dégustations.

Septembre : Toques et Porcelaine

Rendez-vous festif autour du somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie limousine.

Octobre : Journées Limousines d’excellence du goût

Cette manifestation agricole met à l’honneur la race limousine, dans son berceau d’origine. Pendant trois jours, sont réunis au cœur de la ville tous les acteurs de la filière, avec la présence des meilleurs éleveurs de la région, des concours de taureaux reproducteurs et d’animaux de boucherie ainsi qu’une vente aux enchères de ces animaux de prestige.

3e vendredi d'octobre : Frairie des Petits Ventres

Rendez-vous qui évoque et commémore le souvenir de la corporation des bouchers. L’espace d’une journée, le quartier de la Boucherie et des Halles retrouve ses origines et convie le public à venir déguster les spécialités des boucheries et charcuteries limousines dans une ambiance conviviale.

Novembre : Festival Éclats d’Émail Jazz édition

Un rendez-vous culturel incontournable et très attendu de l’automne qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Chalair Vols direct Nice - LIMOGES

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
137
Je pars