En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

METZ-NANCY

Destination la Lorraine : si vous partiez à… Metz et Nancy ?

 

Cité trimillénaire, Metz possède un patrimoine et une architecture d’une richesse incroyable, tandis que Nancy, capitale des ducs de Lorraine durant quatre siècles, est connue dans le monde entier pour son ensemble architectural du 18e siècle inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Venez découvrir deux villes à forte personnalité, deux merveilles d’histoire et d’architecture, deux des plus beaux trésors de la Lorraine.


Metz, 3000 ans d’histoire

Du haut de ses 3 000 ans, la ville reflète sa pierre jaune, ses jardins et ses tours dans les eaux de la Moselle. Cœur vivant de la ville, le centre historique rappelle à chaque coin de rue les époques romaines et médiévales de Metz. La place Saint-Jacques occupe l'emplacement du forum antique, et la place Saint-Louis était la grande place commerçante abritant les changeurs au Moyen Âge.

Berceau de la ville, le quartier Sainte-Croix affiche une vocation culturelle (Musée de la Cour d'Or, Archives Municipales, Conservatoire de Musique, etc.) qui contraste avec le centre-ville commerçant.

Le quartier Impérial, et plus particulièrement le Triangle impérial (entre la gare centrale , l’ église Sainte-Thérèse et la porte Serpenoise ), porte les traces des années allemandes (1870-1918) et de la volonté de germanisation de la ville.

Particularité originale de Metz, la Moselle entoure de ses bras plusieurs îles, reliées entre elles par de vieux ponts pleins de charme, qui forment un quartier où il fait bon flâner. Marché Couvert, Place de la Comédie, ancienne Abbaye Saint-Clément : des bâtiments du 18e siècle qui feront le bonheur des amateurs d’architecture.


Nancy, une architecture vibrante et flamboyante

Commencez votre visite sur la place Stanislas. Rien de plus harmonieux que cet écrin du 18e clôturé de pavillons d'un classicisme élégant, et encadré par l'Opéra de Lorraine, l'Hôtel de ville et le Musée des Beaux-arts. Au centre de la place, Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, pointe du doigt l'arc Héré (son architecte), qui sépare la place « Stan » de la place de la Carrière.

Composée de petites places et d’un entrelacs de ruelles bordées de maisons tout en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux, la Ville Vieille, à la fois médiévale et Renaissance, vous fera remonter le temps. Ne manquez pas la basilique Saint-Epvre, vibrante de mille couleurs avec ses 2 300 m² de vitraux. Quant au Palais des Ducs de Lorraine, il attire l’œil grâce à sa porterie à l’incroyable décor Renaissance mâtiné de gothique flamboyant.

La rue des Écuries a un cachet fou avec ses pavés moussus et ses passerelles donnant sur le parc de la Pépinière. Véritable poumon vert de Nancy, ce jardin public aménagé par Stanislas offre au visiteur des pelouses vallonnées, des allées de roses et même des singes et des paons.

Foyer de l’Art nouveau, la ville a conservé d’admirables vestiges de ce mouvement qui voyait « l’art dans tout » et voulait « l’art pour tous ». À travers des pièces uniques et de prestige, mais aussi des objets édités en un grand nombre d’exemplaire, le Musée de l’École de Nancy restitue l’atmosphère des années 1900.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-MetzNancy-6V

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz : édifiée de 1220 à 1522, elle est le fruit de la réunion de deux églises distinctes. Avec sa voûte haute de 42 m, c’est l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe, tandis que ses 6 500 m² de vitraux lui ont valu le surnom de « lanterne du bon Dieu ».

Le Musée de la Cour d’Or (Metz) : ce musée présente une collection archéologique gallo-romaine comptant parmi les plus importantes de France : thermes antiques conservés in situ, colonne de Merten, autel de Mithra… Un dédale de salles et de passages mène du grenier de Chèvremont (15e) aux plafonds du Voué (13e) ou au chancel de St-Pierre-aux-Nonnains, réputé l’un des plus beaux ensembles de sculpture mérovingienne d’Europe (7e).

L’Opéra-théâtre de Metz : il s'agit du plus ancien opéra-théâtre en activité en France. Construit entre 1738 et 1752, il présente une architecture typique du 18e siècle. Les statues de muses placées le long de la balustrade, sont l'œuvre du messin Charles Pêtre en 1858.

Le Centre Pompidou-Metz : conçu comme une expérience unique et un espace de découverte dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, le Centre Pompidou-Metz est un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements, dans un impressionnant bâtiment créé par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

La Gare de Metz : succédant à une gareen bois détruite par un incendie, la Gare centrale de Metz, élevée entre 1905 et 1908, est la pièce maîtresse de la Nouvelle Ville. Ses dimensions devaient permettre le transport aisé des marchandises, des civils et faciliter le déplacement des troupes, matériels et animaux dans un temps record de 24 heures.

La Place Stanislas (Nancy) : conçue en 1751 par le duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, la place Stanislas a été refaite à l'identique en 2005. Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, elle fait partie des plus beaux exemples d'architecture classique au monde.

La Basilique Saint-Epvre (Nancy) : l’édifice gothique du 15e siècle fut rasé en 1863 pour permettre la construction d’une nouvelle basilique dans le style néo-gothique. Les travaux ont été réalisés entre 1864 et 1871 par de nombreux ateliers européens : verrières en Autriche et à Metz, boiseries en Bavière, cloches fondues à Budapest.

Le Palais des Ducs de Lorraine (Nancy) : construit à partir de la fin du 15e siècle, le palais est un symbole important du pouvoir des ducs de Lorraine. Sa porterie, entrée d’honneur sur la Grande Rue, constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance dans l’Est de la France. La galerie des Cerfs, vaste salle d’apparat, est la seule galerie princière de cette époque à avoir conservé ses dimensions d’origine.

Le Musée de l’École de Nancy : musée situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. À l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy.

La Piscine ronde de Nancy Thermal : construite au début du 20e siècle dans une architecture remarquable, la piscine ronde dispose d'un bassin alimenté en eau thermale, d'une couronne extérieure (de 1 à 1,30 m de profondeur) et d'un bassin central (de 3 m de profondeur).

 


Une région très généreuse

Mirabelle, madeleines, vins des Côtes de Toul… : la Lorraine régale les gourmands !

Riche d’une nature généreuse, la région offre poissons de rivière, gibiers d’eau, de plaine et de bois, fruits des vergers, champignons et truffes. Autant de produits de qualité que vous retrouverez dans des plats savoureux. On connaît bien sûr la quiche lorraine, mais la région est aussi à l’origine de la bouchée à la reine et de la potée lorraine (plat composé de choux, de lard et de saucisses fumées). Mets sucrés et gourmandises ne sont pas en reste : bras de Vénus, macarons de Nancy, bergamotes, nonettes de pain d’épice et bien sûr la mirabelle sous toutes ses formes sont tout simplement irrésistibles.


Agenda culturel

 

Juillet-août : Nancyphonies à Nancy

Ce festival de musique classique organise des concerts en différents lieux de la ville : à la salle Poirel, à l'auditorium du Conservatoire à rayonnement régional, sur la place Saint-Epvre et à l'Hôtel de Ville, mais aussi à Maxéville.

 

Août : Fêtes de la mirabelle à Metz

Peu après la récolte des mirabelles à la mi-août, la capitale de la mirabelle concocte tout plein d'animations : élection de la reine de la mirabelle, journée des enfants, marché de l'artisanat et du terroir.

 

Septembre-octobre : Festival Zikametz à Metz

Avec ce festival de musiques actuelles, l’association Zikamine donne rendez-vous aux amateurs de musique dans le but de partager ses coups de cœur et découvertes musicales. Rendez-vous dans les salles des Trinitaines (caveau, cloître et chapelle) et au café L’Émile Vache.

 

Octobre : Nancy Jazz Pulsations à Nancy

Le festival « NJP » est ouvert à toutes les formes de jazz mais aussi de musique black qui empruntent, de près ou de loin, au jazz : reggae, blues, gospel, soul, hip-hop, drum and bass, hardcore...

Dans le Parc de la Pépinière, sont organisés des concerts, expositions et animations.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

HOP ! Vols direct Nice - METZ-NANCY

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
97
Je pars