En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

NANTES

Destination le Pays de la Loire : si vous partiez à… Nantes ?

 

Des paysages fabuleux, un patrimoine incroyablement riche, une offre culturelle aussi variée que dynamique, venez découvrir une ville d’art et d’histoire où il fait bon vivre. Du Château des Ducs aux surprenantes Machines de l’Île, en passant par l’éblouissant passage Pommeraye, attendez-vous à en avoir plein les yeux.


Un centre historique exceptionnel

Incontournable de la ville de Nantes, le centre historique et son Château des ducs de Bretagne donnent lieu à un spectaculaire voyage au cœur du Moyen Âge. Dans l’enceinte de la forteresse, le Musée d’histoire de Nantes met en perspective le passé, le présent et l’avenir de la ville. Allez admirer la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et la Chapelle de l’Oratoire, et ne manquez pas non plus la Tour LU, ancienne usine des célèbres biscuits qui abrite désormais le Lieu Unique, espace culturel bouillonnant.

Rejoignez ensuite la place du Bouffay, place principale de la ville au Moyen Âge, et prenez le temps de flâner dans ce quartier plein de vie, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants, et une ambiance particulièrement festive à la tombée du soir.


Un centre-ville mêlant passé et modernité

Poursuivez votre parcours vers le centre-ville, passez par la place du Commerce puis remontez vers la place Royale et admirez sa monumentale fontaine, qui symbolise la vocation fluviale et maritime de la ville. De là, la prestigieuse rue Crébillon bordée de boutiques de luxe vous mènera jusqu’à la place Graslin, rayonnante depuis les récents travaux de restauration.

Dans cette partie de la ville c’est l'architecture 19e qui prédomine, illustrée à merveille par le passage Pommeraye, à la fois magnifique galerie commerçante du 19e siècle et symbole de modernité.

Vous arriverez alors au Museum d’histoire naturelle dont les collections, qui couvrent tous les domaines de la zoologie et de la minéralogie, le classent parmi les premiers de France.

Rejoignez ensuite les quais de la Loire et, avant de la traverser, visitez le Mémorial de l’abolition de l’esclavage qui rend hommage aux millions de victimes du commerce triangulaire.


Entrez dans un monde fantastique

Place maintenant au quartier emblématique de Nantes, l’attraction qui fait la réputation et le succès de la ville : l’Île de Nantes et les Machines de l’Île. Installé sur d’anciens chantiers navals désaffectés, cet espace d’exposition et d’animation vous plonge au cœur de l’univers de Jules Verne. Un enchantement pour les petits comme pour les grands !

Pour boire un verre et se remettre de toutes ces émotions, le quai des Antilles offre un cadre idéal.

Ajoutons enfin qu’avec près de 1 100 hectares de parcs et de jardins – notamment le Jardin des Plantes et le Parc du Grand Blottereau –, la ville vous offre de nombreux espaces de repos et de détente.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Nantes-6V

Le Château des Ducs de Bretagne : implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain. Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles.

Le Musée d’histoire de Nantes : de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle, en passant par le commerce colonial et la Traite des Noirs, le musée d’Histoire de Nantes dresse un portrait de la ville qui croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : orienté Est-Ouest, comme le veut la tradition catholique, cet édifice construit en pierre de tuffeau est de style gothique tardif. Sa façade achevée en 1481 est flanquée de deux tours et percée de trois portails dont les voussures finement sculptées portent une riche iconographie.

La Chapelle de l’Oratoire : à quelques pas du château et de la cathédrale, ce bâtiment du 17e siècle est classé Monument historique depuis le milieu du 20e siècle. Ne manquez pas sa façade immaculée d'inspiration baroque ornée de pilastres.

La Tour Lu : depuis le 1er janvier 2000, l’ancienne usine LU revit au rythme d’un centre d’arts atypique, le Lieu Unique. Scène nationale de Nantes, le Lieu Unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.

Le Passage Pommeraye : véritable bijou architectural, ce passage construit en 1843 pour rénover un quartier alors insalubre surprend toujours autant par son monumental escalier central et son style, mélange de néo-classique et Louis-Philippe. Un magnifique lieu chargé d’histoire qui fera le bonheur des accros au shopping.

La Butte Sainte-Anne : ancien bastion ouvrier des chantiers navals et grandes usines de bord de Loire, le quartier Chantenay n’en domine pas moins la ville. Sa butte Sainte-Anne surplombe les quais de 30 mètres et offre une belle vue plongeante sur le fleuve et l’Île de Nantes.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : sur une esplanade végétalisée, 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes, ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations du monde entier en rapport avec l’esclavage.

Le Musée Jules Vernes : sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise du 19e siècle abrite ce musée qui vous invite, à travers livres, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, à un « voyage au centre de l'écriture vernienne ».

Les Machines de l’Île : projet artistique inédit, ces machines se situent à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Montez sur le dos du Grand Éléphant, qui se promène entre le Carrousel des Mondes Marins et la Galerie des Machines, avec son incroyable bestiaire mécanique.


Des traditions délicieuses

Impossible, bien sûr, de ne pas évoquer les petits-beurre LU, ou encore les célèbres pailles d’or, qui ont égayé nos goûters d’enfance. Mais la gastronomie nantaise vous réserve aussi de nombreuses autres spécialités. Reine de la culture maraîchère, Nantes est connue pour l’abondance et la diversité de ses légumes. Proche de l’océan, c’est aussi un verger marin qui met à l’honneur poissons et fruits de mer. Et surtout, ne repartez pas sans avoir goûté au gâteau nantais, délice moelleux fleurant bon le rhum et l'amande, nappé d'un glaçage très gourmand.


Agenda culturel

 

Janvier-février : Folle Journée de Nantes

Au cours des cinq journées de ce festival de musique classique, de nombreux interprètes de renom viennent rejouer les œuvres d'un compositeur ou des airs d'une période précise de l'histoire de la musique.

 

Juillet-août : Le voyage à Nantes

En une quarantaine d’étapes, un parcours urbain, artistique et poétique vous emmènera à travers la ville sur une quinzaine de kilomètres. L'itinéraire est matérialisé par une ligne au sol reliant tous les sites culturels où sont présentées des expositions, ainsi que des installations éphémères artistiques ou végétales.

 

Fin août-début septembre : Rendez-vous de l’Erdre à Nantes

À l’occasion de ce festival autour de la navigation de rivière, concerts et bateaux traditionnels animent les berges de l’Erdre. Scènes jazz, blues ou électro, musette ou contemporain, ce sont près de 80 concerts gratuits et une centaine de bateaux du patrimoine qui réunissent plus de 100 000 spectateurs chaque année.

 

Septembre : La Folie des plantes à Nantes

C’est la première manifestation florale et horticole du Grand Ouest et une des références régionales en matière de diversité végétale. Rendez-vous au parc du Grand Blottereau pour une expo-vente de plantes de collection, avec 150 exposants, producteurs de plantes et associations horticoles.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

HOP ! Vols direct Nice - NANTES

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Easy Jet Vols direct Nice - NANTES

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
71
Je pars