En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

TOULOUSE

Destination la Haute-Garonne : si vous partiez à… Toulouse ?

 

À pied ou à vélo, la capitale de l’Occitanie vous ouvre ses portes : patrimoine historique, monuments contemporains, demeures de charme, espaces naturels, rues vivantes et atmosphère conviviale. Laissez-vous conduire au cœur de la ville rose ! Cité sportive et pôle estudiantin, Toulouse véhicule l’image d’une ville dynamique, à la tête d’industries et de technologies performantes. Mais c’est aussi une ville où il fait bon vivre, au diapason de toutes les nuances de rose qui teintent la cité.


Une ville tout de rose vêtue

Dès le premier regard, on est frappé par les couleurs de la ville, des roses les plus doux aux oranges les plus soutenus. Toulouse s’est édifiée au fil des siècles en utilisant majoritairement la tuile et la brique romaine, appelée « foraine » en Midi toulousain, héritage antique dont elle a perpétué l’usage.

Déambulez dans le treillis des ruelles étroites du vieux Toulouse, et admirez coins et recoins de la basilique Saint-Sernin. D’ailleurs, Toulouse réjouira tous les passionnés d’architecture : saviez-vous que la ville possède le record de France du nombre d’hôtels particuliers du 16e siècle, la plupart cachés dans de jolies cours ?

Visitez le superbe musée des Augustins, couvent construit au 14e siècle dans le style gothique méridional, qui héberge depuis 1793 le musée des Beaux-arts.

Prenez ensuite le temps de flâner le long de la rive droite de la Garonne, fleuve indissociable de l’âme de Toulouse, qui a dicté l’emplacement, le développement de la ville, ainsi que son activité économique jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1856.

À vélo ou à pied, arpentez le canal du Midi, puis découvrez le Jardin des Plantes, magnifique espace de détente et de promenades. Traversez maintenant la Garonne pour rejoindre le quartier Saint-Cyprien. Ce quartier, né les pieds dans la Garonne, est à découvrir pour son église Saint-Nicolas, l’ancien couvent des Feuillants, le château d’eau mais aussi pour son ambiance bigarrée et chaleureuse.

Observez les courtines et les tours de l'ancien rempart, le long du jardin Raymond VI, puis faites une pause bien méritée dans la Prairie des filtres. Et bien sûr, ne manquez pas le fabuleux voyage dans les étoiles que vous offre la Cité de l’espace ! Un véritable enchantement pour petits et grands.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Toulouse-6V

Le Capitole : l’hôtel de ville est organisé autour de la cour Henri IV ornée de la statue du souverain. Les salles d’apparat montrent, par le biais de peintures et de sculptures réalisées à la fin du 19e siècle, les grands personnages et les grands faits qui ont marqué l’histoire toulousaine.

L’Église du Taur : cette église dont le nom rappelle le martyre du premier évêque saint Sernin, traîné par un taureau, a la particularité d'afficher sur la rue un superbe clocher-mur percé d’arcs en mitre.

Le Musée Saint-Raymond : installé dans un ancien collège du 16e siècle, le musée Saint-Raymond est le musée des Antiques de la ville. Il expose une importante collection archéologique avec plus de mille pièces qui retracent le quotidien des Celtes et des Romains de la région toulousaine.

La Basilique Saint-Sernin : inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant qu’étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique a été construite entre les 11e et 14e siècles. C’est une des plus importantes églises romanes conservées en Europe. Elle se caractérise par une architecture majestueuse et un riche décor sculpté. Le trésor de reliques de cette église de pèlerinage est présenté dans le « Tour des Corps Saints » et dans la crypte à deux niveaux.

Le Musée des Augustins : installé dans un monastère gothique des 14e et 15e siècles qui était l’ensemble conventuel des Augustins, le Musée des Augustins a été créé pendant la révolution française. C’est l’un des plus anciens musées de France et l'un des meilleurs consacrés à la sculpture médiévale.

Le Couvent des Jacobins : l'ancien couvent des frères prêcheurs (dominicains) date des 13e et 14e siècles. C'est un édifice de brique imposant, caractéristique du gothique méridional. L'intérieur de l'église, organisé en deux nefs, est remarquable par le jeu des couleurs et les voûtes nervurées dont la plus célèbre est connue sous le nom de palmier. Le cloître et les bâtiments conventuels forment un ensemble d'une belle unité.

La Cathédrale Saint-Étienne : construite entre le 12e et le début du 17e siècle, la cathédrale Saint-Étienne compte parmi les églises les plus hybrides qu’on connaisse, ce qui contribue aussi certainement à son charme. À l'intérieur, on découvre un monumental orgue du 17e siècle, spectaculairement suspendu au mur et de belles tapisseries de la même époque qui racontent l’histoire des évêques de Toulouse.

L’Hôtel d'Assézat et la fondation Bemberg : l’hôtel d’Assézat, quasiment un palais, date de 1555-1557. Il abrite aujourd’hui un musée fort intéressant, la collection Georges Bemberg, du nom d'un milliardaire argentin qui a réuni au fil des ans cette exceptionnelle collection privée. Elle comprend peinture, sculpture et objets d’art entre le 16e et le 18e siècle, ainsi que la peinture française de la fin du 19e siècle et jusqu’en 1930 (impressionnisme, nabis, pointillisme, fauvisme...).

Le Canal du midi : inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, cet ouvrage de 240 km de long a été creusé et aménagé au 17e siècle pour relier la mer Méditerranée à Toulouse, facilitant ainsi les échanges commerciaux vers l'Atlantique. Alimenté par le bassin- réservoir de Saint-Ferréol, il est agrémenté de ponts, d'écluses et de chemins de halage ombragés. C'est aujourd'hui un site très plébiscité pour la promenade à pied, à vélo ou en bateau.

La Cité de l’espace : petits ou grands, simples curieux ou passionnés, la Cité de l’espace vous ouvre les portes de l’infini et de l’extraordinaire ! Découvrez de véritables engins spatiaux, entraînez-vous comme un astronaute, voyagez aux confins du cosmos, admirez des trésors spatiaux et percez tous les secrets de l’espace.


Une ville très gourmande

Les plaisirs de la table sont nombreux à Toulouse ! Vous devrez bien entendu goûter au cassoulet, à la saucisse de Toulouse, au foie gras et autres mets du Sud-Ouest, que vous accompagnerez des meilleurs vins de la région (Madiran, Cahors…). Et en Gascogne, oie et canard sous toutes leurs formes sont les rois de la table !

Si vous êtes plutôt porté sur les desserts, votre mission sera de trouver la meilleure adresse où déguster le Fénétra, gâteau à base d’amandes et de citron confit. L’origine de ce dessert très ancien, typique de la cuisine occitane , remonte aux Romains, qui le consommaient durant la fête des morts.


Agenda culturel

 

Février : Fête de la violette sur la place du Capitole

À la mi-février, Toulouse fait la fête à la violette, au moment où elle commence à fleurir. Fleur emblématique de Toulouse, elle est célébrée sur la place du Capitole sous toutes ses formes : bonbons, parfums, liqueurs…

 

Juin : Grand Fénétra à Toulouse

Festival de danses folkloriques sur la place du Capitole et au Grand-Rond. Le Passo carriero (défilé) mène au Capitole pour l'inauguration. S’ensuivent des chants, musiques et danses traditionnels, avec des groupes venus de France et d'ailleurs.

 

Septembre : Toulouse à table

Dans le cadre de la fête de la gastronomie en France, Toulouse met le couvert et lance en 2014 la première édition de Toulouse à table, une fête autour de la gastronomie et du bien-vivre. Au programme : animations, découvertes culinaires et rencontres avec les talents de la Région.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

HOP ! Vols direct Nice - TOULOUSE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Easy Jet Vols direct Nice - TOULOUSE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
67
Je pars