En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

TEL AVIV

Destination Israël : si vous partiez à… Tel Aviv ?

Installée au bord de la Méditerranée, Tel Aviv fête ses 100 ans et, après un siècle, la ville blanche est encore pleine d'énergie, de vitalité et d'émotions. À la fois traditionnelle et branchée, Tel Aviv vous fait découvrir son incroyable architecture Bauhaus, ses marchés alléchants, ses plages multiples et variées et ses musées d’une étonnante richesse. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tel Aviv vous promet un séjour inoubliable.


La « Ville blanche », centre bouillonnant

Dans le centre de Tel Aviv, découvrez l’architecture Bauhaus dans un quartier des années 1930 unique au monde et inscrit à l’UNESCO. Avec ses 400 immeubles immaculés, aux lignes sobres et géométriques, le quartier de Diezengoff est l’expression la plus intense du style Bauhaus. Et pour mieux comprendre l’histoire et le développement de ce style, visitez le Musée du Bauhaus.

Tel Aviv propose d’ailleurs une importante offre culturelle. Son musée d’art possède une formidable collection d’art moderne avec des dizaines d’œuvres de Marc Chagall, Fernand Léger, ou Pablo Picasso. Cœur de la vie culturelle contemporaine en Israël, Tel Aviv compte aussi de nombreuses galeries entre Ben Yehuda et Dizengoff, et dans Neve Tzedek.

Autre musée à ne surtout pas manquer : le musée de la diaspora juive, qui retrace l’histoire, la tradition et l’héritage de la vie juive.

En déambulant à travers la Ville blanche, passez par la rue Bialik et la magnifique place du même nom, et admirez l’ancienne mairie de Tel Aviv, un bâtiment impressionnant qui accueille aujourd’hui le Musée d’histoire de Tel Aviv-Jaffa.


Old Jaffa : la mémoire d’Israël

En 1950, Tel Aviv et Jaffa ont fusionné pour ne former qu’une seule ville : Tel-Aviv-Yafo.

Loin du tourbillon de la dynamique Ville blanche, le quartier de Yafo, au sud, a gardé son authenticité. Ses ruelles étroites et pavées, ses immeubles en vieille pierre, son horloge qui veille sur la ville, son vieux port et ses vieilles maisons arabes avec cours intérieures et mosaïques : tout vous invite à la flânerie, le temps d’une immersion au cœur de l’Orient.

Et ne manquez pas le pittoresque marché aux puces.

 Enfin, allez flâner sur la Tayelet, le temps d’une promenade relaxante, ou bien choisissez la plage qui vous convient parmi les multiples ambiances proposées : familiale, religieuse, « gay-friendly », pour les surfers… La plus branchée de toutes, c’est la plage de Gordon, qui fait penser à Miami Beach avec ses hôtels de luxe et son ambiance festive de jour comme de nuit.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-TelAviv-6V

Le Musée d’art de Tel Aviv : c’est sans conteste l’un des plus grands musées d’art moderne au monde. Fort de sa nouvelle aile, un espace immense récemment ajouté, le musée possède une superbe collection d’œuvres d’artistes israéliens et internationaux, exposées dans un espace splendide.

Le Musée du Bauhaus : situé dans la rue Bialik, ce musée est un musée-galerie de type « boutique » qui présente l’histoire et le développement du design Bauhaus dans la Ville blanche. Il propose un panorama très intéressant du Bauhaus, style qui fait la fierté architecturale de Tel Aviv.

Le Musée de la diaspora juive : à l’aide de techniques audiovisuelles modernes, ce musée créé en 1978 et situé sur le campus de l’Université de Tel Aviv, raconte l’histoire des communautés juives de la diaspora à travers les âges et les continents.

Le Souk Hacarmel : c’est le plus grand marché en extérieur de Tel Aviv. Ses rues étroites et sinueuses sont bordées d'échoppes aux milles odeurs venant de divers fruits et légumes, mais aussi d'épices marocaines et de houmous.

Tayelet : cette promenade se targue d’avoir cinq kilomètres de plages prisées et de nombreux cafés. Ses nouveaux espaces ombragés permettent de s’abriter d’un soleil d’été parfois insistant. S’étirant du port de Tel Aviv (HaNamal) au nord, à Jaffa au sud, les ambiances, les douceurs et les friandises se succèdent dans les deux directions.

Le Souk Hapishpeshim (marché aux puces) : c’est l’endroit où vous pourrez trouver des vieux tissus, des antiquités, des canapés français, des tables anciennes et des taies d’oreiller d’Inde, des vieux ustensiles de cuisine en émail, des horloges anciennes et plein d’autres choses encore.

Le Vieux port de Jaffa : on parle souvent de Jaffa comme du plus vieux port du monde. Si son activité commerciale a toujours été intense, c’est aujourd’hui une marina pittoresque pour les pêcheurs locaux et les propriétaires de bateaux de plaisance.

Le Quartier de Neve Tsedek : c’est le premier quartier juif construit bien avant la création de Tel Aviv. Surnommé communément par les israéliens le quartier des artistes ou encore « le petit Paris », c’est l'un des quartiers les plus chers de la ville. Il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne. Aux allures de petit village méditerranéen, ce quartier dévoile ses ruelles étroites en forme de labyrinthe, ses maisons basses de couleur ocre, ses orangers et ses oliviers.

Le Quartier Florentine : c’est le lieu de la nuit underground. Son apogée se situe dans les rues Vital et Florentine, avec leurs bars de jazz, leurs bars à whisky, leurs cafés populaires et leurs restaurants huppés.

Le Parc Hayarkon : cet immense parc est un peu le « Central Park »  de Tel Aviv. L’endroit idéal pour flâner toute la journée. Comme à New York, vous y croiserez des gens qui font du yoga, du jogging, du vélo, et si vous venez avec des enfants, il y a beaucoup à voir et à faire : kayak, vélo, mais aussi du basket, du foot, du tennis ou même du pédalo.

 


Un medley de cultures et de traditions

La cuisine israélienne offre une incroyable palette de saveurs et de parfums liés à la terre et aux traditions. Les nombreux groupes ethniques qui se sont installés dans le pays tout au long de son existence ont créé une gastronomie extrêmement variée. Shawarma, houmous, tajine, couscous, gefilte fish : il y en a pour tous les goûts ! Mais bien sûr, la star incontestable des tables israéliennes, c’est le falafel, un pain pita tout chaud garni de boulettes de pois chiches et de salades fraîches.

Autre met délicieux à consommer sans modération : la chakchouka, une préparation à base de tomates, de poivrons et d’ail que l’on cuit pendant de longues heures pour obtenir un délicieux confit.


Agenda culturel

 

Avril : Pessah (Pâque juive) : Cette fête célèbre la sortie des Juifs d’Égypte dans les premières années du 13e siècle avant l’ère chrétienne. Souvenir incommensurable d’une des plus grandes délivrances de l’histoire du peuple hébreu.

Mai : Docaviv : Ce festival international du film documentaire créé en 1998 a pour vocation de promouvoir la production cinématographique du pays. Une grande diversité de thématiques et problématiques sont soulevées – multiculturalisme, traditions, conflits – qui reflètent la complexité de la société israélienne.

Open House  : Le temps d’un week-end, Tel Aviv ouvre les portes de ses lieux les plus secrets. Depuis 2004, cette opération a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs des lieux fermés au public. Lofts, villas, synagogues, bâtiments publics ou encore chantiers à visiter, l’Open House est le rendez-vous gratuit des fans d’architecture.

Juin : Laila Lavan (Nuit blanche) : Tel-Aviv fait sa nuit blanche. Dès 21h, les manifestations fourmillent, et ce pour toute la nuit. Les bâtiments Bauhaus du boulevard Rothschild et de la rue Bialik s’illuminent, tandis que concerts, spectacles et représentations théâtrales de rue battent leur plein jusque tard dans la nuit.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

EL AL - Sundor Vols direct Nice - TEL AVIV

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
154
Je pars