En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

DOHA

Destination le Qatar : si vous partiez à… Doha ?

Capitale d’un pays aussi moderne que petit, Doha vous accueille avec ses buildings ultramodernes, ses immenses tours et ses superbes musées, mais surtout sa magnifique Corniche et ses eaux cristallines. Quand la modernité se met au service d’un cadre paradisiaque, c’est la promesse d’un séjour inoubliable !


Au bord de l’eau comme à l’intérieur de la ville, une myriade de trésors à découvrir

À elle seule, la Corniche de Doha a mille et un trésors à vous offrir. De magnifiques promenades au bord de l’eau, des boutres traditionnels, des plages de sable fin et une eau cristalline, bref, un décor de rêve. En vous baladant près du port, profitez-en pour visiter le superbe musée de l’art islamique. Puis remontez toute la Corniche vers l’ouest en direction du Pearl, cette sublime île artificielle où tous les hôtels, boutiques et restaurants rivalisent de luxe et de grandeur. Une expérience unique au monde.

Particulièrement appréciés des coureurs, cyclistes et promeneurs, les nombreux parcs verdoyants sont de véritables oasis de fraîcheur au cœur de la ville en ébullition.

Destination rêvée des amateurs de sports nautiques, vous pourrez pratiquer des activités aussi variées que la voile, le ski nautique, le jet ski ou la plongée, et partir à la découverte de la merveilleuse faune marine du Qatar.

En vous éloignant du bord de mer, partez explorer l’intérieur de la ville. Ne manquez pas d’admirer la grande mosquée Al Shouyoukh et sa très belle Tour de l’horloge. Incontournable, le Souq Waqif vous invitera à un éveil de vos sens. Et, tout près de là, visitez les entrailles du fort Al Koot, construit à l’origine pour protéger le souk. Enfin, pour les passionnés d’art, le musée des Orientalistes est une vraie splendeur.

Vous voulez découvrir un sport traditionnel vraiment hors du commun ? Pourquoi ne pas assister à une course de dromadaires ? Sur la piste Al Shahaniya, cette tradition ancestrale attire des foules enthousiastes pendant la saison hivernale.

Et pour ceux qui souhaitent mieux connaître le Qatar, le Fort Al Zubara, sur la côte nord-ouest du pays, fera le bonheur des archéologues en herbe, tandis qu’au sud, la « Mer intérieure » est une réserve naturelle étonnante mais réservée aux aventuriers, puisqu’elle n’est desservie par aucune route.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Doha-6V

La Corniche : en plein cœur de la capitale, cette immense promenade de sept kilomètres interdite aux véhicules offre aux promeneurs un espace vert d’où ils peuvent admirer des vues spectaculaires sur la ville. Le long de la baie, des boutres traditionnels en bois évoquent la fascinante histoire maritime du Qatar.

Le Musée de l'art islamique : découvrez 14 siècles d’un art fascinant à travers de splendides œuvres et objets d’art du monde islamique mis en valeur par une présentation innovante. Laissez-vous impressionner par la qualité et la diversité des collections conservées dans ce chef-d’œuvre architectural moderne. Un musée exceptionnel qui renouvelle constamment ses expositions spéciales.

The Pearl Qatar : souvent qualifiée de « Riviera arabe » en raison de son ambiance chic, cette île artificielle au large de West Bay est dotée de marinas de style méditerranéen accueillant une myriade de yachts, tours résidentielles, villas et hôtels, ainsi que des boutiques et showrooms de luxe. Les promenades en front de mer sont bordées de cafés et de restaurants ; d’une simple crème glacée au dîner cinq étoiles, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

De nombreuses plages de sable blanc immaculées, idéales pour profiter du soleil, bordent les côtes du pays. À Doha, la plage publique de Katara dispose d’équipements très bien entretenus.

Le Fort Al Koot : construit en 1927 en tant que poste de police pour protéger le Souq Waqif voisin, ce fort blanc en forme de carré, ayant également servi de prison, possède quatre tours – trois circulaires et une rectangulaire - couronnées de remparts traditionnels de style qatari à chaque coin.

Le Souq Waqif : reconstruction de celui qui fut des siècles durant le cœur battant de la ville, ce souk vous accueille dans ses rues animées avec son architecture et sa culture authentiques. Les innombrables petites boutiques offrent un éventail éblouissant de produits orientaux : épices, parfums, bijoux, vêtements, artisanat et abondance de souvenirs. Des spectacles traditionnels viennent parfaire l’ambiance de cet endroit si unique.

L’Orientalist Museum : situé près d'Al Muthaf Street, dans le quartier de Mirqab, ce musée abrite certaines des plus importantes collections d'art orientaliste du monde. C'est le seul établissement dans le monde entièrement consacré à cette forme d'art. Vous pourrez y admirer ses collections de peintures, aquarelles, dessins, lithographies, sculptures et arts appliqués remontant au 16e siècle.

L’Aspire Zone : aussi connu sous le nom de Doha Sports City, ce complexe sportif de 250 hectares est situé dans le district Al Waab de Doha . Créé en 2003, il a accueilli les Jeux asiatiques de 2006. Outre ses impressionnants équipements sportifs (le Khalifa International Stadium, le Hamad Aquatic Center et l’Aspire Dome), la zone comprend un gigantesque gratte-ciel de 300 mètres de haut, l’Aspire Tower, encore plus belle lorsqu’elle s’illumine la nuit.

Le Fort Al Zubarah : situé sur la côte nord-ouest du Qatar, ce fort parfaitement restauré s’établit dans un site de 60 hectares de fouilles archéologiques datant des 18e et 19e siècles. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des mieux préservés et des plus vastes de la région. Il contient les vestiges d’une ville côtière fortifiée autrefois considérée comme l’un des centres de négoce et de pêche des huîtres perlières les plus importants du Golfe, entretenant des liens jusqu’à l’océan Indien.

Khor Al Adaid : À 60 km environ de Doha, dans le sud-est du pays, se trouve l’une des plus impressionnantes merveilles naturelles du Qatar, Khor Al Adaid, connue sous le nom de « Mer intérieure ». Cette réserve naturelle possédant son propre écosystème et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des rares endroits au monde où la mer s’enfonce jusqu’au cœur du désert. Inaccessible par la route, cette étendue d’eau paisible ne peut être atteinte qu’en traversant les dunes vallonnées.


Des saveurs orientales très variées

 

Vous trouverez au Qatar une cuisine étonnamment variée. Au rang des produits locaux, vous vous régalerez des poissons et dattes. Mais c’est aussi un grand importateur et, au fil des ans, les spécialités locales ont été influencées par la cuisine du sous-continent indien, de l’Iran, du Levant et de l’Afrique du Nord. Vous pourrez par exemple goûter au kebsa, un ragoût de riz avec du poisson ou de la viande de mouton, riche en épices et servi avec du yaourt, ou encore au ghuzi, un agneau entier rôti servi sur un lit de riz et de noix.

Au rayon des desserts, testez l’Umm Ali, sorte de pudding à base de pâte feuilletée, de fruits secs et de crème fouettée, ou bien optez tout simplement pour un morceau de halva, tout aussi savoureux.


Agenda culturel

 

Fin mars-début avril : Qatar International Food Festival

Doha est le point de rendez-vous des amateurs de gastronomie qui se réunissent pour assister au Qatar International Food Festival (QIFF). Entre le programme et le cadre de rêve qui tient lieu de décor au QIFF, tout est réuni pour faire de cette manifestation un véritable succès.

Août : Qatar Summer Festival

Chaque année, tout au long du mois d’août, un thème différent est choisi par les autorités touristiques du Qatar qui proposent aux Qataris comme aux touristes des activités culturelles autour de la gastronomie, de la musique, des arts et du sport. Un rendez-vous à ne pas manquer !

18 décembre : Fête nationale de l’indépendance du Qatar

Chaque 18 décembre, le Qatar fête la fin du protectorat britannique, en 1971. Durant cette journée de festivités, Qataris et résidents sont invités à se réunir autour d’un slogan : « One Love ». Au programme : défilés, concerts, feux d’artifice, et diverses manifestations culturelles.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Qatar Airways Vols direct Nice - DOHA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
362
Je pars