En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

Aéroports de la Côte d’Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires

Publié le 23/05/2014 à 18:53 • Mis à jour le 15/12/2014 à 12:26

Communiqué de presse

Emis 23 mai 2014

Sky Valet (skyvalet.com)

L’activité d’Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) s’articule autour de deux pôles majeurs : l’aviation commerciale et l’aviation générale, deux activités complémentaires se renforçant l’une l’autre.

Aéroports de la Côte d’Azur gère les Aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez depuis juillet 2013.

En 2014, le Groupe confirme sa vocation d’aviation d’affaires. C'est aujourd'hui le 2e hub d'aviation d'affaires en Europe. ACA est situé au coeur de la Côte d'Azur, entre Saint-Tropez et Monaco, l'une des régions qui attire le plus de voyageurs d’affaires et de tourisme au monde et qui accueille de nombreux événements d'ampleur international : le Festival de Cannes, le Grand Prix de Formule 1 de Monte Carlo, le MIPIM (Marché International des Professionnels de l'Immobilier), le Cannes Yachting Festival, le Monte Carlo Yacht Show, etc.

Notre région est connectée au reste du monde par trois aéroports internationaux, tous exploités par ACA, l'un des Groupes aéroportuaires les plus importants en matière d’aviation générale en Europe.


Bienvenue au hub d'aviation d'affaires numéro 2 en Europe

Les Aéroports Nice Côte d'Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez sont les plus fréquentés en été. Ils représentent à eux trois près de 50 000 opérations pour l'aviation d'affaires et plus de 20 000 opérations pour les hélicoptères privés. Ensemble ces aéroports injectent plus de 7,28 milliards d’euros par an dans l'économie du Sud de la France et assurent 5300 emplois directs.

L'Aéroport Nice Côte d'Azur dispose d'un Terminal d'Aviation d’Affaires dans lequel 3 FBO traitent plus de 32 000 opérations par an. Deux stations de réparation (Dassault et Bombardier) permettent d'assurer la maintenance légère. Nice est le deuxième aéroport de France en termes de trafic d'aviation d'affaires et de trafic commercial. Depuis l'Aéroport Nice Côte d'Azur, vous pouvez rejoindre Monaco en 6 minutes par hélicoptère. Plus de 23 000 mouvements d'hélicoptères transportent 64 000 passagers chaque année, un trafic dense faisant de la liaison Nice-Monaco la première ligne commerciale d'hélicoptère dans le monde. En 2013 Nice Côte d’Azur signe une hausse de 2,8 % en termes de trafic. La clé de cette réussite: le bon comportement du haut de gamme, le trafic des Long Range et Global Jets (des Falcon aux Boeing privés) croissant de 7%.

L'Aéroport Cannes Mandelieu est entièrement dédié à l'Aviation Générale. Plus de 70 000 opérations y sont réalisées chaque année. L'aviation d'affaires représente plus de 13 000 opérations d'avions et 13 000 opérations d'hélicoptères. L'aéroport abrite plus 220 avions, ainsi que quelques appareils en MRO de Cessna, Bombardier, Dassault, Cannes Aviation, et également des écoles de pilotage et de formation.

L’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez , également dédié à l'Aviation Générale, est la porte d'entrée de la péninsule éponyme mythique, le lieu où il faut être en été. Il compte chaque année 3 000 opérations avions et le même nombre d'opérations hélicoptères. L'été, l'aéroport assure 3 connexions : Nice par hélicoptère, Genève et Sion en Suisse par avion. L'Aéroport du Golfe de Saint-Tropez enregistre la progression la plus notable avec +11 % de trafic en 2013.

En 2013, ACA a accéléré sa politique de croissance externe en acquérant 99,99 % des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) appartenant au Groupe Reybier, actionnaire majoritaire depuis une quinzaine d’années. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe, qui est d’améliorer la capacité d’accueil disponible de l'aviation générale sur la Côte d’Azur et la Riviera italienne, tout en constituant une offre cohérente en termes géographiques. Saint-Tropez représente une nouvelle destination de prestige dans son portefeuille, permettant d’offrir à ses clients des services et des standards de qualité sur l’ensemble de ses plateformes.

A taille humaine, proche de 15 à 45 minutes de la plupart des grands centres d’affaires de la région, l’aéroport constitue un atout pour le territoire très apprécié de la clientèle d’affaires.
Avec Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez complète le tableau du « hub » d’aviation d’affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur.


La transformation du Groupe : un spectaculaire envol vers le haut de gamme

"Durant l'été, Nice est le premier aéroport d'aviation d'affaires en termes de trafic, il était par conséquent incontournable pour Aéroports de la Côte d'Azur de fournir à ses clients une qualité de services haut de gamme adaptée au prestige de la Côte d'Azur", explique Dominique Thillaud, Président du Directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur.


Présentation de Sky Valet, la nouvelle marque de l'aviation d'affaires d'Aéroports de la Côte d’Azur qui définit une expérience de voyage haut de gamme


Notre objectif : devenir aussi une société de services, où les équipes de Cannes et Saint-Tropez, en complément de celles de Nice, s’exercent toutes trois au même métier d’assistance, en visant l’excellence. Il s’agit d’offrir aux clients de l’aviation d’affaires la totalité des prestations qu’ils attendent. Avec du sur mesure, en toute confiance.

« Notre rôle: favoriser et aider le développement de l’aviation générale en fournissant à nos trois assistants partenaires Landmark, Swissport Executive et AviaPartner Executive, les outils nécessaires pour un meilleur traitement des avions. Etre facilitateur de leur activité tout en soutenant le développement de l’aviation générale en partenariat avec les assistants. Des partenaires qui vont très vite tirer profit des nouveaux aménagements du Terminal d’Aviation d’Affaires, grâce aux nouvelles surfaces destinées aux commerces de luxe. Un seul mot d’ordre : monter en gamme !" a déclaré Michel Tohane, Directeur Business Unit Aviation Générale.

Au service d’un niveau d’exigence digne de ces passagers globe-trotters qui connaissent les lois du marché, un outil : Sky Valet, créé par Aéroports de la Côte d’Azur. Une marque haut de gamme capable de fournir des services adaptés et faciliter le parcours bord-à-bord du passager affaires (avions, hélicoptère). Pour une promesse : faire que chaque passager se souvienne de son passage dans les Aéroports d’ Aéroports de la Côte d’Azur .Avec une ambition : devenir numéro 1 de l’aviation générale en Europe en matière de qualité de services.

Sky Valet se traduit par une identité visuelle propre donnant corps à cette activité stratégique de FBO, seconde « jambe » de l’écosystème ACA.


Le site Internet dédié www.skyvalet.com regroupe l’ensemble de nos services sur les 3 aéroports ainsi que les contacts spécifiques favorisant un lien direct avec les clients (qui peuvent faire leur demande de FBO directement en ligne sur Cannes Mandelieu, par exemple).


La mutation d’envergure d’ACA : une montée en puissance en s’associant avec les meilleurs partenaires de l’aviation d’affaires

Afin de se différencier de ses concurrents et d'offrir un meilleur service à ses clients, ACA a forgé des partenariats stratégiques avec des grands acteurs de l'aviation générale qui lui permettront d'acquérir les meilleures pratiques et de développer son réseau international.

Un objectif : surprendre nos clients avec une expérience haut de gamme !


BOMBARDIER étend son soutien à Nice et à la région avoisinante

Seul constructeur au monde d'avions et de trains, Bombardier prévoit d’assurer une présence permanente à l’Aéroport Nice Côte d’Azur afin de soutenir sur place les capacités de remise en service des avions cloués au sol pour tous les avions d’affaires de Bombardier.
Le soutien sur place sera un prolongement des capacités du centre de services de Bombardier situé à Amsterdam.


20 mai 2014 - Signature d'un accord de jumelage avec l'aéroport Morristown pour une liaison entre les États-Unis et la France

L'objectif de ce partenariat est de favoriser la communication et la possibilité d'échanger des informations, de l'expertise et les meilleures pratiques afin de promouvoir l'aviation d'affaires.

Morristown Municipal Airport (MMU) est l'un des aéroports d'aviation d'affaires du New Jersey les plus fréquentés dans l'ensemble de la région métropolitaine de New York. Avec les douanes des Etats-Unis et la Protection des Frontières sur site, MMU est pour les voyageurs d'affaires internationaux la solution la plus pratique pour se rendre à New York et dans le nord du New Jersey.

Cette relation favorisera la possibilité, pour les deux aéroports, de collaborer sur des projets de développement aéroportuaire et commercial et d'améliorer le service client pour l'aviation d'affaires. Les deux aéroports disposent d’installations de douane pour les passagers et l'équipage, permettant des vols d'affaires directs entre New York et Nice.

Cet accord avec Morristown Municipal Airport vient s’inscrire dans la logique du « hub » de l’aviation d’affaires cher à ACA.


12 mai 2014 - The Allen Groupe, numéro un mondial du nettoyage professionnel d'avions, choisit Aéroports de la Côte d'Azur pour ouvrir une nouvelle base à Nice

The Allen Groupe, qui opère dans les aéroports d'aviation générale les plus prestigieux au monde et qui propose des services performants de nettoyage extérieur et de polissage, de nettoyage intérieur et d'extraction de moquette, n'était pas encore présent sur la Côte d'Azur.
The Allen Group élargit son pôle aviation générale en s'appuyant sur une qualité de service irréprochable, avec l'utilisation de produits approuvés par l'aviation et de techniciens hautement qualifiés, qui lui permet de mieux répondre aux exigences des clients de l'Aviation générale, une clientèle clé chère à ACA.

Les différents clients de l'aéroport Nice Côte d'Azur bénéficieront du haut niveau de qualité de services et de l'expérience de The Allen Groupe. Grâce à ces atouts, les aéroports pourront séduire une clientèle plus large.

Le moment est venu pour The Allen Groupe d'offrir une expérience sans souci à ses clients dans le Sud de la France.


Mai 2014- sécurisation du Terminal Aviation d’Affaires de Nice et création de commerces de luxe en zone publique

Soucieuse d’améliorer encore les conditions d’accueil offertes sur Nice Côte d’Azur, Aéroports de la Côte d’Azur a poursuivi en 2014 de nouveaux aménagements sur le Terminal Aviation d’affaires et notamment la sécurisation de son accès. L’objectif étant de créer un espace clos, sécurisé et confidentiel. Deux portails automatiques équipés d’un vidéophone et d’un système numérique de reconnaissance des plaques d’immatriculation ont été installés à l’entrée du terminal. L’accès piéton est également protégé par un portillon, un lecteur de badge et une télésurveillance. Dernier volet de cette opération : la création d’un accès VIP spécifique pour desservir les salons d’honneur du Terminal 2.

A Nice, le terminal dédié possède à présent une nouvelle offre commerciale avec deux boutiques de luxe : Petrossian et Vilebrequin. Des alcools, parfums et articles haut de gamme enrichissent une offre déjà existante (bijouterie).
L’objectif d’ACA est de proposer sur ses 3 aéroports des expériences shopping audacieuses, uniques et inédites et d’aller au-delà du retail classique pour faire vivre l’expérience commerciale la plus surprenante en Europe. Des nouveautés sont ainsi à prévoir sur les plateformes de Cannes Mandelieu comme de Saint-Tropez.


Mai 2014- Lancement de notre nouveau magazine Private Skies, destiné à la clientèle d'affaires

Pour suivre le rythme de l’envol spectaculaire vers le haut de gamme, l'aéroport Nice Côte d'Azur a choisi de prendre de l'altitude, direction Private Skies. Un nom d'autant plus pertinent pour ACA qui est au coeur du voyage aérien de la prestigieuse Côte d'Azur.

Private Skies est notre nouveau magazine, dédié au luxe qui sera omniprésent dans la rénovation des trois aéroports d'aviation d'affaires d'ACA : du choix des boutiques aux installations conçues pour le confort de ses clients d'aviation d'affaires.

Parution : bisannuelle / offert uniquement sur nos plateformes d'Aviation d'affaires de Nice, Cannes Mandelieu et Saint-Tropez.