En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

1961 à 1974 : Des avions plus performants, une piste qui s'allonge

1961 et 1974 : allongement de la piste jusqu'à 1000 mètres

1974
Passagers = 2.087.737
Mouvements = 57.802

Cette période est marquée par l'arrivée sur le marché de nouveaux appareils d'une capacité supérieure et donc nécessitant en pleine charge une piste plus longue..
 
  Ainsi en 1961 la piste est portée à 2685 mètres grâce à l'emprise de 5 hectares gagnée sur la mer à l'est. Elle peut alors accueillir des B.707 et des DC8.

piste

La piste en 1961 après avoir été allongée à 2.685 mètres

-1964 : 1 million de passagers

-1967 et 1969 : extension de l'aérogare

-1972 : 2 millions de passagers

 En 1974 elle mesure 3000 mètres et peut recevoir des jumbo jets type Lockheed 1011, B747 et DC10.
 Mais la piste n'est pas la seule à s'agrandir. En effet l'avènement des gros porteurs suppose des aérogares dimensionnées pour recevoir autant de passagers en même temps.
 
 De surcroît, la CCI n'avait pas prévu une telle envolée du trafic qui compte un million de passagers en  1964 et deux millions en 1972.

Deux agrandissements successifs vont être effectués :

 -en 1967 il s'agit, à l'ouest, de la salle d'arrivée, et en 1969, à l'est, de la salle d'enregistrement. La capacité de l'aérogare est alors de 2,5 millions de passagers.