En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

Vol Nice - La Canée

Voyage en Grèce : et si vous partiez à… La Canée ?

Également nommée Chania ou Hania, La Canée, deuxième ville de la Crète, est aussi la plus belle de l'île ! Son port vénitien, ses petites ruelles vous entraînent dans un fabuleux voyage à travers l'histoire, tandis que ses belles plages et restaurants de bord de mer vous invitent à vous détendre dans un cadre paradisiaque. Les vols Nice La Canée sont directs au départ de Nice !

La Canée : dans un écrin de mer turquoise, une ville chargée d'histoire

Époustouflante de beauté, la vieille ville de La Canée est le point de départ de votre visite. Promenez-vous dans ses étroites ruelles et admirez le mélange d'architecture ottomane et vénitienne qui se dresse devant vos yeux. Dégustez quelques spécialités crétoises au marché couvert, merveilleux endroit aux multiples couleurs et parfums. Puis empruntez la rue Chalidon, arrêtez-vous sur la place Athinagora pour sa belle cathédrale orthodoxe, et remontez jusqu'au phare, situé à l'entrée du port vénitien. Achevée en 1884, cette tour de pierre de 26 mètres de haut remplace l'ancien phare édifié au 15ème siècle par les Vénitiens. Depuis le port, vous apercevez le dôme de l'ancienne mosquée des janissaires, toute première mosquée construite par les Turcs ottomans en 1645, et dont le minaret a été détruit en 1920, lors du rattachement de la Crète à la Grèce.

Autres quartiers à découvrir : le quartier de Topanas de l'autre côté des docks, pour ses ruelles typiques qui invitent à la flânerie et ses maisons de style vénitien, ou encore le quartier d'Halepa, plus classique, mais également agréable à visiter.

Les amateurs d'art et d'histoire trouveront largement de quoi étancher leur soif de connaissances. Le musée archéologique vous propose de découvrir des vestiges de la civilisation minoenne dans l'un des plus beaux édifices de la ville, l'église gothique Saint-François datant du 14ème siècle. Inauguré en 1973, le musée de la Marine découle d'une initiative visant à promouvoir et conserver l'héritage naval de la Grèce. Quant au musée de la typographie, il vous dévoilera toute l'histoire de l'imprimerie !

Enfin, si vous avez l'occasion de vous éloigner de la ville et d'explorer d'autres parties de l'île, plusieurs excursions s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire une croisière jusqu'à la plage de Balos et profiter le temps d'une journée d'un cadre totalement paradisiaque. Ou bien, si vous préférez l'eau douce, le lac de Kournás, entouré de montagnes, vous promet de délicieuses baignades !


Notre sélection de bons plans pour votre voyage

Top 10 des lieux incontournables à visiter 

  • La vieille ville de La Canée : Considérée comme l'une des plus belles de tout le pays, la visite de la vieille ville de La Canée est incontournable. Flânez dans ses ruelles pavées et parmi les nombreuses échoppes de produits traditionnels grecs.
  • Port vénitien : Aménagé par les Vénitiens au 14ème siècle, le port vénitien est partiellement entouré de remparts du côté de la mer. Sur le côté est du port, les arsenaux vénitiens du 16e siècle étaient destinés à abriter les galères vénitiennes. Le grand arsenal est l'un des plus récents aménagements du port. Son 2ème étage date de 1872 et a été restauré en 1999. Il accueille aujourd'hui le centre d'architecture méditerranéenne.
  • Musée archéologique : Établi dans l'ancienne basilique Agios Frangiskos (Saint-François), ce musée abrite des bijoux, de magnifiques cercueils en terre cuite peints, des figurines de taureaux retrouvées à Tsiskiana, des monnaies crétoises, une mosaïque de l'époque romaine ainsi que des objets minoens.
  • Musée maritime : Découvrez à travers de magnifiques maquettes l'évolution historique du bateau depuis l'époque minoenne en passant par l'apogée de Byzance, la période de l'occupation ottomane, la Deuxième Guerre Mondiale et l'après-guerre. Ne manquez pas la vedette du musée : une reproduction conforme d'un bateau minoen.
  • Quartier de Topenas : De l'autre côté du port vénitien, découvrez le centre historique de la ville, et flânez à travers ses ruelles bordées de vieilles maisons vénitiennes ou turques.
  • Marché couvert du centre-ville : Construit en 1911, ce marché est ouvert presque tous les jours jusqu'en début de soirée. C'est l'endroit idéal pour découvrir les secrets de la cuisine crétoise : miel, aromates, huiles d'olive... Profitez-en aussi pour déjeuner ou dîner sur le pouce dans ses petits restaurants bon marché.
  • Musée de la typographie : Les passionnés de typographie et d'histoire de l'écriture ne manqueront pas de visiter ce musée pour tout savoir sur l'histoire de l'imprimerie et comprendre en détail le fonctionnement des machines. Une visite très instructive !
  • Mosquée des Janissaires : Près du port vénitien, ce monument religieux offre une vision insolite, avec son toit en forme de dôme et ses arches. Construite par les Turcs en 1645, elle fut sévèrement endommagée par des bombardements lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
  • Lac de Kournás : C'est le seul lac d'eau douce de toute la Crète. Il est alimenté par les ruisseaux des montagnes et les collines qui l'entourent. Un lieu magnifique où se balader, nager, faire du pédalo... Vous y trouverez aussi des boutiques de poterie traditionnelle.
  • Croisière jusqu'à la plage de Balos : Depuis le port de Kissamos, embarquez sur un bateau qui vous conduit jusqu'à la magnifique plage de Balos. Mais en chemin, arrêtez-vous sur l'île de Gramvousa, dont vous pourrez visiter le château et où vous embrasserez un panorama grandiose.

Les spécialités culinaires de la cuisine crétoise à ne pas manquer!

De l'olive à l'amande, toutes les saveurs de la Méditerranée. Outre les délicieuses spécialités grecques que l'on adore déjà déguster, la cuisine crétoise a beaucoup d'autres saveurs à nous faire découvrir ! En guise d'en-cas, les Crétois raffolent des feuilletés fourrés triangulaires au fromage (tiropita), à la viande (creatopita) ou aux épinards (spanakopita). Pour un repas plus copieux, vous avez le choix parmi diverses spécialités de viande. Vous devrez au moins goûter aux souvlaki (brochettes de viande arrosées de citron) et keftedes (boulettes de viande assaisonnées). Mais les produits de la mer sont bien sûr aussi à l'honneur en Crète : testez l'octopus (poulpe) souvent servi en salade, sans oublier les classiques kalamares (calamars servis frits).

Et pour finir sur une note sucrée, si les melons, pastèques et raisins gorgés de soleil ne satisfont pas entièrement votre gourmandise, vous pourrez céder à l'appel des loukoumades (beignets au sésame et au miel) et des baklavas (gâteaux sucrés au miel, aux noix et aux amandes).


Quand partir à La Canée ?

En mars c'est la Fête de l'indépendance grecque

Cette célèbre fête marque le début de la révolte grecque face à l'occupation Ottomane, révolte qui aboutira à la création de l'état grec.

En Avril , la Semaine Sainte

Très croyants, les Crétois accordent une immense importance à cette semaine de fête, durant laquelle les musées et les administrations ferment. Les deux moments les plus importants de la semaine sont la procession de l'épitafios, qui rend hommage au Linceul du Christ, et la messe de fin de semaine (le samedi soir), qui célèbre la résurrection du Christ.

Le 1er mai a lieu la Fête nationale crétoise

Célébrée partout en Crète, cette fête rend un fervent hommage aux résistants et martyrs du monastère d'Arkadi qui tombèrent au combat en 1866.

Fin juin : Semaine de la mer

Tous les deux ans (année paire), les Crétois célèbrent leur attachement à la mer en organisant des compétitions de voile et de natation, ainsi que des concerts. Cette fête est surtout célébrée à La Canée et Sougia.

Juillet : Fête du vin et du régime crétois à Réthymnon

Cette fête est l'occasion idéale de découvrir les vins crétois et de déguster des produits locaux et des mets traditionnels crétois : dégustation en plein air dans les parcs de la ville, tout cela accompagné de concerts et de spectacles de danses traditionnelles.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - LA CANEE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
173
Je pars