En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

Vol Nice Malte

Destination la mer Méditerranée : et si vous partiez à Malte ?

De l’île de Malte à celle de Gozo, d’une monumentale cathédrale à de mystérieux sites préhistoriques et de splendides jardins au bleu profond d’un lagon, difficile de résumer tout ce que vous réserve l’archipel maltais.Le mieux reste encore de le découvrir par vous-même… Les vols Nice Malte (La Valette) sont directs au départ de Nice !

Malte : un archipel de trésors

Pour commencer votre découverte de Malte, rendez-vous à La Valette, capitale de l’île.
Incontournable : la co-cathédrale Saint-Jean, la plus majestueuse de Malte, vous invite à admirer ses voûtes exceptionnelles, son autel majestueux et ses peintures impressionnantes.
La ville propose bon nombre d’autres découvertes culturelles, comme le Musée national d'archéologie, la Casa Rocca Piccola, hôtel particulier du 16ème siècle, ou encore le Palais des Grands Maîtres, construit entre 1570 et 1580 par Cassar, et résidence officielle des grands maîtres, avant de devenir celle des gouverneurs anglais.Un petit tour par les jardins supérieurs de Barrakka, et il est temps de partir à la découverte du reste de l’île.À Attard, le Palais Saint-Antoine vaut le détour, notamment pour les activités organisées dans ses jardins (théâtre à ciel ouvert, spectacles de danse et exposition nationale d'horticulture).À Mdina, du haut des remparts fortifiés de la ville, vous aurez une vue panoramique magnifique de Malte et pourrez voir la grande coupole du Dôme de l'église de Mosta. Plus à l’est de l’île, l’hypogée (souterrain, en grec) vous conduit jusque dans les entrailles de l’île. Cette énorme structure labyrinthique creusée dans le sol est un site exceptionnel. Au moins tout autant que les temples mégalithiques Tarxien, Hagar Qim et Mnajdra. Au nombre de sept au total, répartis sur les îles de Malte et de Gozo, ces sites archéologiques feront le bonheur des passionnés d’histoire et d’archéologie.

À l’ouest de l’île de Malte, la grotte bleue est un endroit vraiment magique. Au lever du soleil en particulier, la lumière et l'effet miroir de l'eau révèlent des teintes bleues différentes. Un spectacle à ne pas manquer !
Si l’île de Malte regorge de merveilles, Gozo et Comino, les deux autres îles principales de l’archipel, méritent largement un petit détour en ferry. Sur l’île de Gozo, la baie de Dwejra est un endroit miraculeux, enveloppé d’une aura légendaire. Quant à Comino, son lagon bleu vous laissera rêveur…

Top 10 des lieux incontournables à visiter à Malte

  1. Co-Cathédrale Saint-Jean : En plein cœur de La Valette, ce joyau architectural fut érigé par les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au 16ème siècle, suivant les plans de l’architecte militaire maltais Girolamo Cassar.
  2. Palais Saint-Antoine et ses jardins : C’est la résidence officielle du Président de Malte. Le palais est entouré de jardins privés et publics pleins d'arbres, de fontaines, d'étangs et d'élégants parterres de fleurs.
  3. Mosta : Au cœur de Malte, cette ville accueille un marché très fréquenté, mais sa principale attraction est l'église Mosta Rotunda, qui abrite le troisième plus gros dôme au monde sans véritable soutien. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une bombe allemande est passée à travers le dôme de l'église, mais le bâtiment n'a pas explosé.
  4. Mdina : Ancienne capitale de Malte, cette ville médiévale cerclée de remparts et située au centre de l'île vous invite à découvrir son histoire. Profitez aussi du calme de cette « ville silencieuse », surnommée ainsi car elle ne laisse entrer qu’un petit nombre de voitures.
  5. Hypogée de Hal Siflieni : Ce monument, construit vers 2500 av. J.-C, est le plus vieux temple préhistorique souterrain au monde. C’est aujourd’hui une grande attraction touristique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  6. Marsaxlokk : Visitez ce charmant village de pêcheurs du sud-est de Malte. Ses bateaux colorés et son marché aux poissons du dimanche en font un lieu perçu comme « typiquement » maltais. Vous y trouverez des quantités d'espadons, de thons et de lampuki.
  7. Grotte bleue : Composée de plusieurs grottes, elle tient son nom de l'eau claire et profonde de la côte sud de Malte, où elle est située. Outre des balades en bateau, on y fait de l'escalade, du « snorkeling » et de la plongée sous-marine.
  8. Comino et le lagon bleu : Au 17ème siècle, la petite île de Comino servait de cachette aux pirates. Aujourd'hui, c’est le repaire des surfeurs et fans de « snorkeling ». Le lagon bleu, avec son sable blanc et ses animaux marins, est l'attraction principale de cette superbe petite île.
  9. Temples mégalithiques : Sur l'île de Malte, Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d'œuvre architecturaux uniques étant donné les ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs. Les ensembles de Ta'Hagrat et de Skorba témoignent de la façon dont la tradition des temples s'est perpétuée à Malte. Et à Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables pour leurs réalisations gigantesques de l'âge de bronze.
  10. Baie de Dwejra : Classé réserve naturelle par l’Union européenne, ce site bordé de baies magnifiques aux falaises abruptes et de sentiers de randonnée paradisiaques enchantera les plus grands amateurs de nature.

De savoureuses influences

Influencée par sa voisine sicilienne et son ancien occupant britannique, la cuisine maltaise se conjugue à toutes les saveurs. Vous devrez goûter au bigilla, un pâté de fèves épicé, ou aux pastizzi, de petits triangles de pâte feuilletée, traditionnellement fourrés à la ricotta. Les plats de viande ont la part belle, même si les brungiel mimli (aubergines farcies à la viande de bœuf et de porc) et le timpana (gratin aux macaronis, garni de viande hachée) ne sont pas des mets très légers. Mais bien sûr, la mer apporte son lot de spécialités de poissons, comme la torta-tal-lampuki, grande spécialité de l'île qui consiste en une daurade en croûte accompagnée d’épinards, de chou-fleur et de noix sur une pâte sablée. Et au moment du dessert, ne faites pas l’impasse sur le plus apprécié de tous, le qubbajt (nougat), concurrencé de près par le qaghaq ta'l-ghasel, un biscuit fourré à la figue.


Agenda culturel - Malte

De février à juillet et de septembre à novembre : In Guardia

La parade « In Guardia » est une reconstitution d’un évènement historique authentique, l’inspection régulière du fort et de la garnison par le Grand Bailli des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean en charge des affaires militaires. Cette reconstitution de la garnison du fort représente près de 50 hommes en costumes d’époque qui effectuent une gamme d’exercices militaires.

Juillet : Festival de Jazz

Le troisième week-end de juillet, trois soirées méditerranéennes de jazz international sont données par des joueurs mondialement célèbres, dans une atmosphère unique. Organisé au-dessous des bastions de La Valette, qui datent du 16ème siècle, et au bord de l'eau du Grand Harbour, c’est un festival particulièrement spectaculaire.

Juillet-Août : Festival des Arts de Malte

Durant trois semaines, une large variété de formes d'art – théâtre, danse, musique... – sont mises à l’honneur.

Août : Festival Mediterranea

Concerts, conférences, expositions d'art, représentations d'opéras et débats sur les places historiques dressent un panorama de la vie artistique de l'île de Gozo et de ses « 700 ans de vie culturelle ».


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Volotea Vols direct Nice - Malte

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
52
Je pars