En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

TRONDHEIM

Destination la Norvège : si vous partiez à… Trondheim ?

Troisième ville de Norvège, ville universitaire hyper-dynamique et rêve éveillé pour les passionnés d'histoire, Trondheim vous réserve un séjour riche en visites fascinantes, en son cœur comme aux alentours. Venez découvrir une région étonnante, aux portes du grand Nord Norvégien !


Une ville riche en histoire…

Commencez votre visite par la place centrale Torvet, dominée par une haute colonne surmontée de la statue du fondateur de la ville, Olav Tryggvason. La statue, datant de 1921, représente le roi tenant le sabre et le sceptre, symboles de la nation chrétienne.

Dirigez-vous ensuite vers Stiftsgarden, résidence royale et plus grand palais en bois de Scandinavie. Monument à ne surtout pas manquer, la cathédrale de Nidaros est le sanctuaire national du pays. Vous pourrez admirez la superbe rosace qui orne le grand portail et, côté ouest, la rangée de statues de saints et de rois. À l'intérieur, vous serez subjugué par un espace immense et magnifique richement décoré, et des trésors tels que l’orgue baroque orné de chandeliers de 1741 ou les joyaux de la couronne.

Rendez-vous ensuite de l’autre côté de la ville. Traversez la rivière Nidelva en empruntant le vieux pont Gamle Bybro, qui joint le centre-ville à Bakklandet . Ce quartier branché rassemble, au bord de la Nidelva et sur la colline, d’anciens entrepôts et de jolies maisons de bois des 18e et 19e siècles, qu’habitaient jadis pêcheurs, marins et petits fermiers. Profitez d’une balade pittoresque à travers les rues sinueuses, les boutiques d’artisanat et sirotez une boisson sur l’une des belles terrasses de bois flottant sur la rivière.

Un peu d’histoire à présent, avec la Forteresse de Kristiansten. Ce grand bâtiment blanc, qui se targue d’avoir résisté à un siège suédois en 1718, est aujourd’hui une destination de promenade très prisée pour ses belles pelouses, ses chemins ombragés et surtout une vue imprenable sur Trondheim.

Pour se détendre en soirée, choisissez le quartier des Docks, avec ses anciens entrepôts et ses hangars qui se métamorphosent chaque soir en bars et restaurants. L’endroit idéal pour apprécier la culture norvégienne.

… et une nature foisonnante !

Et si vous souhaitez explorer la nature aux alentours de la ville, vous aurez l’embarras du choix ! Les jardins botaniques Ringve vous proposent des promenades dans un jardin historique de style Renaissance, ou parmi une collection d’arbres de l’hémisphère Nord.

À l’ouest de la ville, Bymarka séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages et un réseau de sentiers de randonnée bien développé. La plupart des zones de pêche de la Nidelven – l’une des meilleures rivières à truite et à saumon de Norvège – sont accessibles au public. Ouvrez l’œil : vous pourrez peut-être apercevoir une loutre ou un castor !


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Trondheim-6V

Stiftsgarden (Résidence royale de Trondheim) : l’un des plus imposants monuments en bois de la région. D'une surface de 4 000 m², Stiftsgarden fut construit en 1774 dans un style néoclassique, caractérisé par l'équilibre des formes du bâtiment.

La Cathédrale Nidaros : centre d'un pèlerinage dédié à Saint Olav, sépulture des rois norvégiens et, à ce titre, sanctuaire national, cette cathédrale du 12e siècle bâtie en stéatite grise illustre les styles roman et gothique.

Erkebispegarden (palais de l'Archevêque) : voisin de la cathédrale Nidaros, le palais de l'Archevêque est un bâtiment d'ordre religieux parfaitement conservé. Datant du 12e siècle, le palais fut la résidence des archevêques de Trondheim jusqu'au temps de la Réformation.

Bakklandet : impossible de ne pas tomber sous le charme de ce quartier haut en couleurs, avec ses anciens entrepôts à pignons, construits sur pilotis au 18e siècle.

La Forteresse de Kristiansten : suite au terrible incendie qui frappa Trondheim en 1681, les autorités norvégiennes décidèrent de bâtir la forteresse de Kristiansten afin de se protéger contre d'éventuelles attaques venant de l'Est. Ce site est un endroit symbolique pour la population puisqu'en 1718, le fort réussit à faire échouer le plan d'invasion de leurs voisins suédois.

Les Jardins botaniques Ringve : vous vous ressourcerez dans ce havre de paix et de nature, et pourrez en profiter pour visiter le Musée de la musique.

La Tour Tyholt : construite par les Postes et Télécommunications, cette tour de 120 mètres offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fjord et sur la ville de Trondheim.

Bymarka : le paradis des amateurs de sports de nature. Vous pourrez profiter de ces 80 km² de zone de loisirs, avec plus de 200 km de sentiers pédestres, pistes de ski de fond et un parcours de golf .

Munkholmen (« île des moines ») : îlot situé au nord du port de Trondheim , dans le Trondheimsfjord . Au cours de l'histoire, cet îlot a successivement servi de lieu d'exécution, de monastère, de forteresse, de prison et même, durant la Seconde Guerre mondiale, de station de défense anti-aérienne.

Parc national de Jotunheimen : vous serez sous le charme de ces paysages alternant vallées glaciaires et montagnes, qui en font un des lieux de prédilection des Norvégiens pour la randonnée et la pêche. Le parc est riche en espèces animales : lynx , gloutons , rennes .

 


La Norvège : un large choix de saveurs !

La grande diversité culinaire de Trondheim lui a valu son surnom de « ville gastronomique ». Festivals annuels de la gastronomie, halles alimentaires, le marché fermier le plus populaire du pays : à Trondheim, ce n’est pas les occasions de goûter aux spécialités locales et norvégiennes qui manqueront !

L’agneau, par exemple, est particulièrement délicieux et se décline en d’autres plats savoureux : le fenalår, gigot de mouton soumis à une longue période de séchage, ou encore le pinnekjøtt, carré d’agneau ou de mouton salé dans de la saumure ou du sel de mer. Et si vous n’êtes pas très carnivore, sachez que ces dernières années, la Norvège a connu un regain d’engouement pour ses produits du terroir : légumes, fruits et baies de saison composent de belles assiettes pleines de fraîcheur et de couleurs !

 


Agenda culturel

 

Février : ISFiT : Ce festival, organisé à Trondheim tous les deux ans depuis 1988, rassemble des étudiants du monde entier. Il accueille d’importantes personnalités comme le dalaï-lama ou le prix Nobel de la paix Wangari Maathai. ISFiT se veut un lieu de dépassement des frontières culturelles, politiques et religieuses, et vise à promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle.

Mai : Festival de jazz de Trondheim, organisé chaque année depuis 1994.

Juillet/août : festival culinaire du Trøndelag : En plein cœur de Trondheim, ce festival vous propose plus de 150 stands de dégustation !. Au programme : expositions, activités pour enfants, compétitions de cuisiniers…

29 juillet : Olavsfestdagene (Saint Olav) : C’est le plus grand festival de Trondheim. Il célèbre le patrimoine historique et religieux de la Norvège, ainsi que son saint patron, Olaf II Haraldsson. Un grand nombre des manifestations se déroulent à Nidarosdomen, la plus grande cathédrale de Norvège et important lieu de pèlerinage.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Norwegian Air Shuttle Vols direct Nice - TRONDHEIM

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
206
Je pars