En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

CRACOVIE

Cracovie, la belle polonaise

Cracovie est l’un des joyaux d’Europe Centrale. Moins connue que Prague, la belle Polonaise n’a rien à envier à sa consœur tchèque. Capitale de cœur des Polonais, Cracovie regorge d’églises, de musées et de palais en un formidable éventail de styles, du gothique au baroque. Et, pour ne rien gâcher, cette ville étudiante possède un nombre impressionnant de cafés et de restos sympas. Qu’attendez-vous pour y aller ?

Les charmes du vieux Cracovie

Première bonne surprise, Cracovie se visite à pied. Commencez votre promenade dans le vieux Cracovie par Rynek Glowny, la place du Marché qui est la plus grande place médiévale d’Europe avec ses 200 mètres de côté ! Aujourd’hui, il ne s'y tient plus de marché, mais vous y trouverez à toute heure de la journée beaucoup d’animation en raison des nombreux cafés qui l’entourent. Sur Rynek Glowny s’élèvent l’ancienne halle aux draps du 14ème siècle et l’église Notre-Dame-Sainte-Marie, l’un des symboles de Cracovie, qui recèle un retable monumental de Veit Voss, chef-d’œuvre du 15ème siècle.
Ensuite, musardez dans les rues du vieux Cracovie, construit sur un plan en damier au 13ème siècle. Un festival de beautés architecturales gothique, renaissance et baroque : Cracovie est un pur concentré d’art mitteleuropéen, qui démontre magistralement la pleine appartenance de la Pologne à l’Europe.
Ne manquez pas les Planty, agréables jardins qui entourent la vieille ville, la porte Florianska, vestige des anciens remparts de Cracovie, et le musée des Princes Czartoryski (actuellement en rénovation) où l’on peut voir la fameuse Dame à l’hermine de Leonard de Vinci (transférée en ce moment à la Wawel).

En parcourant l’ancienne Voie Royale, le long des rues Florianska et Grodzka, vous passerez devant de belles demeures, des églises, des palais… Mention spéciale pour la place Marie-Madeleine qui donne sur l’église baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul, précédée des statues des douze apôtres, jouxtant l’église romane Saint-André, datant du 11ème siècle.

Le Wawel, panthéon de la Pologne

Ville de Jean-Paul II, Cracovie occupe une place à part dans le cœur des Polonais. C’est ici que fut couronné le premier roi de Pologne, Boleslas le Vaillant, en 1025. Cracovie a été capitale de la Pologne jusqu’au 16ème siècle. Au-dessus de la vieille ville, au bout de la voie royale, trône la colline de Wawel. C’est le berceau de la Pologne.

La cathédrale de Wawel, reconstruite au 14ème siècle en style gothique, a vu le couronnement de tous les souverains polonais. Elle abrite aujourd’hui le mausolée des rois et des grands hommes de Pologne. Bref, un panthéon national qui se visite avec vénération.

Kazimierz, juif et branché

À quelques minutes à pied de Wawel, entre les rives de la Vistule et le vieux Cracovie, un autre coup de cœur : le quartier juif de Kazimierz, qui ne fut rattaché à Cracovie qu’au 16ème siècle. Juif, ou ce qu’il en reste…Kazimierz est devenu le quartier le plus vivant de Cracovie, à la fois bohème et branché. On ne compte plus les bars, cafés, restos et établissements de nuit pour les fêtards.
Le dimanche, la place Nowy, haut-lieu de la vie nocturne, accueille une sympathique brocante. Au centre, des stands de cuisine servent des snacks à déguster à la polonaise, sur le pouce.

Mines de sel

Si vous avez le temps, allez visiter les mines de sel de Wieliczka, aux portes de Cracovie.
On a du mal à le croire, mais la région était recouverte il y a 13 millions d’années par la mer. En se retirant, elle a déposé du sel, qui, pendant des siècles, fit la richesse du pays. Exploitées dès le 13ème siècle et à 10 kilomètres de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka, aujourd’hui classées à l’Unesco, s’étendent sur 30 kilomètres et atteignent une profondeur de plus de 300 mètres.
Au cours de la visite, quelques divines surprises vous attendent, dont une statue de Copernic et une gigantesque cathédrale de sel souterraine. Impressionnant !


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Wizz Air Vols direct Nice - CRACOVIE

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
66
Je pars