En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 

  En savoir plus et gérer ces paramètres

EDIMBOURG

Destination l’Ecosse : si vous partiez à… Édimbourg ?

Capitale écossaise classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Édimbourg est la 2e destination touristique du Royaume-Uni. Ce qui n’a rien d’étonnant ! Ville imprégnée d’histoire, Édimbourg vous entraîne dans un voyage à travers le temps dont vous ressortirez émerveillé ! Sa folle richesse architecturale et culturelle, l’ambiance festive et conviviale de ses pubs et sa gastronomie à nulle autre pareille feront de votre séjour une expérience inoubliable.


Hommage à l’architecture et à la culture !

À chaque tournant de rue, le riche passé de la ville vous surprendra et vous émerveillera. Commencez par le cœur médiéval d’Édimbourg, Old Town, ses ruelles et ses belles demeures qui bordent le Royal Mile reliant le château à Holyrood Palace, résidence de la Reine lors de ses séjours en Écosse. Dominant la ville, le château d’Édimbourg est visible de partout. Témoin de toute l’histoire de la ville, il a connu des hôtes aussi illustres que Marie Stuart ou Cromwell. La plupart des bâtiments datent du 16e siècle. Ne manquez pas la magnifique cathédrale Saint-Gilles du 15e siècle, ni la maison de John Knox, belle demeure du 16e siècle. Enfin, musardez dans les ruelles pittoresques du quartier de Grassmarket, qui se teinte de romantisme à la tombée de la nuit.

Après ce voyage au Moyen Âge et à la Renaissance, entrez dans l’époque géorgienne avec le quartier de New Town, un chef-d’œuvre d’urbanisme à l’harmonie exceptionnelle. Ce quartier, érigé au 18e siècle, surprend par son classicisme apollinien. Équilibre, bon goût, perfection… Vous allez adorer Charlotte Square et ses rues aux alentours. Flânez, perdez-vous, émerveillez-vous !

Dirigez-vous ensuite vers le château d’Édimbourg. Perché sur un volcan éteint, ce puissant symbole écossais est absolument incontournable. Vous serez captivé par ses constructions anciennes et sa vue panoramique de la ville. Pendant votre visite, pensez que c’est à cet endroit que la reine Marie d’Ecosse donna naissance au futur Roi James, ou encore imaginez-vous la terreur des prisonniers abandonnés dans les geôles !

La ville est aussi très riche en musées. La National Gallery of Scotland abrite une importante collection permanente (Gainsborough, Constable, Velázquez, Gauguin, Monet, Rembrandt…), tandis que la Scottish National Portrait Gallery possède une impressionnante série de portraits de grands hommes locaux, de Robert Burns à Sean Connery. Pour les passionnés de littérature, tout près du Royal Mile, le Musée des écrivains (Writers’ Museum) rend hommage à tous ceux qui ont fait la littérature écossaise avec des portraits, manuscrits et souvenirs personnels de Robert Burns, Sir Walter Scott ou Robert Louis Stevenson. Enfin, pour tout savoir sur l’histoire de l’Écosse, rendez-vous au Museum of Scotland, qui contient toute la mémoire de l’Écosse depuis la préhistoire.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Edimbourg-6V

Le Château d’Édimbourg : vous découvrirez tout au sujet de cette ancienne forteresse érigée sur un rocher d’origine volcanique dans le centre de la ville d’ Édimbourg .

Le Palais de Holyrood : à l’origine un monastère fondé par le roi d'Écosse, David I er en 1128 , qui a servi de résidence principale aux rois et reines d’Écosse depuis le 15e siècle, ainsi qu'à la reine Élisabeth II lors de ses séjours en Écosse.

Royal Mile : magnifique artère principale de la ville qui relie le château d'Édimbourg et le Palais de Holyrood , les deux centres de l'histoire royale de l' Écosse .

Le Scotch Whisky Heritage Centre (aussi appelée « The Scotch Whisky Experience ») : situé sur le Royal Mile , ce musée est consacré à l'histoire et à la fabrication du whisky .

La Saint Giles' Cathedral : magnifique cathédrale de l'Église d'Écosse, considérée comme l'église-mère du presbytérianisme. Elle tire son nom de Saint Gilles l'Ermite, le saint patron des mendiants et estropiés.

Le National Museum of Scotland : visitez ce passionnant musée est le fruit de la fusion du musée de l'Écosse consacré à l'histoire, aux antiquités, au peuple et à la culture de l'Écosse , et du musée royal (Royal Museum) adjacent avec des collections sur la science, la technologie, l'histoire naturelle et les cultures du monde.

La Georgian House : vous découvrirez comment vivait la haute société d’Edimbourg au 18e siècle ! Cette demeure de maître témoigne du style de vie des notables écossais à cette époque.

Le Pub Greyfriar’s Bobby : pub légendaire où il fait bon se retrouver entre amis. Ne quittez pas l’Écosse sans avoir goûté à un whisky pur malt !

Stockbridge : quartier bohème situé à quelques encablures de New Town. Son atmosphère de petite ville avec ses nombreux cafés, bars et boutiques, vous séduira à coup sûr !

Les Jardins botaniques : l’endroit parfait pour une jolie balade. Explorez des hectares de plantes locales et exotiques – notamment la plus grande collection de plantes sauvages chinoises en-dehors de Chine, le Jardin des landes écossaises, le Jardin rocheux, et le Jardin mémorial de la Reine Mère.

 


Des traditions culinaires qui vous surprendront !

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre au sujet de la cuisine au Royaume-Uni, et n’hésitez pas à franchir le seuil d’un pub pour y savourer un stovie (sorte de hachis parmentier), ou un grouse (coq de bruyère). Délicieux, le bœuf Aberdeen-Angus est également à tester. Les carnivores seront servis ! Et, pour les plus curieux, voir les plus aventuriers d’entre vous, il faudra goûter au fameux haggis. C’est une panse de mouton farcie avec la fressure de l'animal, du sel, du poivre, des oignons, de l’avoine, puis longuement cuite ; ce plat est en général accompagné de purée de navets et de pommes de terre.

 


Agenda culturel

 

Avril-mai : TradFest à Édimbourg

Festival traditionnel de culture écossaise. Au programme : danse au son des cornemuses, de la harpe et du violon, mais aussi du storytelling.

Nuit du 30 avril au 1er mai : Beltane Fire Festival

Fête celte qui célèbre l’arrivée de l’été, la fertilité et le renouveau. La colline du Calton Hill est envahie d’une foule venue assister aux spectacles de jongleurs de feu, d’acrobates, de danseurs et de feux d’artifices.

Juillet : Festival de Jazz et de Blues

Durant dix jours, les parcs, les jardins botaniques, les églises, les rues du centre-ville et les bars se transforment en salles de spectacle pour accueillir des concerts de jazz et de blues.

Août : Festival international à Édimbourg

L’un des événements culturels les plus importants au monde, organisé chaque année depuis 1947 ! Créé pour fêter la fin de la guerre, il rassemble toutes sortes de manifestations musicales, théâtrales, chorégraphiques ou lyriques. Pendant trois semaines, il règne sur la ville une folle animation.

Décembre : Hogmanay d’Édimbourg

Aucun hiver à Édimbourg n'est complet sans l'Hogmanay d'Édimbourg ! Regardez ou prenez part à la descente aux flambeaux qui traverse la Vieille Ville le 30 décembre, avant la célèbre fête de rue d’Hogmanay, et le spectaculaire feu d'artifice du 31 décembre.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - EDIMBOURG

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
87
Je pars