Vol Nice-Géorgie : un voyage tout en douceur
Mais où nous amène un vol Nice-Géorgie ? Les géographes vous diront « en Asie ». C’est vrai ! Mais, dans le même temps, ce petit pays, voisin de la Russie et de la Turquie, est membre du Conseil de l’Europe. Une ambiguïté que les Géorgiens entretiennent depuis l’Antiquité. Ils ont donné le goût du vin aux Méditerranéens. Ils ont été parmi les plus fidèles alliés des Romains et l’un des tout premiers peuples à se convertir au christianisme. Leurs montagnes ont même servi de décors à deux des plus fameux mythes grecs : la quête de la Toison d’Or et le supplice de Prométhée, le mortel qui a volé le feu aux dieux.
D’ailleurs, la grotte où fut châtié ce dernier se visite toujours, offrant une balade de plus d’un kilomètre dans les entrailles de la Terre, à la découverte des stalactites, des stalagmites et des lacs souterrains.
Un air de Balkans, un parfum bohème
En fait, la Géorgie a quelque chose d’une enclave balkanique au beau milieu de l’Asie mineure. Ses monastères et ses cathédrales, ses forteresses, ses vieux villages montagnards et ses cités pittoresques, qui mêlent les influences byzantines et ottomanes, ne sont pas sans rappeler ceux et celles que l’on trouve de l’autre côté de la mer Noire. Même les stations balnéaires, Batoumi en tête, ont un air de famille !
Sauf que la Géorgie a un petit quelque chose en plus qui la rend particulièrement précieuse aux yeux de ses visiteurs : sa douceur de vivre. Quel curieux paradoxe que celui-ci : le berceau de Staline est l’un des pays les plus romantiques et les plus sûrs au monde. Une balade dans les vieux quartiers de Tbilissi, la capitale, ou dans les rues bohèmes de Koutaïssi, la seconde ville géorgienne, suffit à vous en convaincre. Et que dire d’une flânerie dans la charmante Sighnaghi, qui doit à ses ruelles pavées et pentues, à ses vieilles maisons aux balcons de bois multicolores et à ses vignobles aux crus gouleyants le surnom évocateur de « ville de l’amour ».