En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

CASABLANCA

Si vous partiez à… Casablanca ?

Ville ancrée dans ses racines, mais aussi incroyablement moderne, des palais et jardins somptueux, des saveurs et des parfums exquis : vous êtes bien à Casablanca ! Depuis l’ancienne médina, où flotte un parfum de nostalgie, partez sur les traces d’Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, et découvrez l’une des villes les plus fascinantes du Maroc.


Passé et présent : une relation fusionnelle !

Pour commencer votre découverte de Casablanca, plongez au cœur historique de la ville, sa vieille médina. Perdez-vous dans ses ruelles enchevêtrées les unes dans les autres et remplies de boutiques de toutes sortes. Profitez-en pour aller voir les remparts datant du 16e siècle, et vous rendre au mausolée de Sidi El Kairouani, fondateur de la ville. Dirigez-vous ensuite vers la Mosquée Hassan II, le monument incontournable de la ville. Érigé aux pieds de l'eau, il impressionne par son minaret – le plus haut du monde – qui atteint 200 mètres de haut !

Poursuivez votre visite par la place des Nations Unies qui, comme un pont entre passé et présent, fait le lien entre l’ancienne médina et la ville nouvelle. La vieille ville contraste d’ailleurs beaucoup avec la métropole de Casablanca, moderne et dynamique. La nouvelle médina, ou quartier des Habbous, est un souk moderne. Entre pittoresque et décor hollywoodien, c’est un lieu unique au Maroc. Les architectes français ont voulu conserver tous les éléments caractéristiques d’une médina traditionnelle. On y retrouve l’enchevêtrement de ruelles, les petites places, les arcades de pierre et les successions d’échoppes encombrées de produits artisanaux.

La place Mohammed V, quartier d'affaires de Casablanca, vous donne une vision encore plus concrète de l’architecture moderne de la ville. Consulat de France, Palais de Justice, Préfecture : autant de monuments qui évoquent l’engagement du maréchal Lyautey pour le développement économique de la ville.

Autre visite chaudement recommandée : le Palais royal, résidence secondaire du roi et certainement le plus beau monument de la ville. Au cœur du palais, les jardins de type méditerranéen sont tout aussi somptueux. À quelques pas de là, l'ancienne Mahkama du Pacha est un enchantement d’architecture et de décoration. Il s'agit de l'ancien tribunal musulman du Pacha de Casablanca. Achevé en 1952, l'édifice, de style hispano-mauresque, possède plus de soixante salles ornées de plafonds en bois sculpté, de stucs, de carreaux de faïence et de grilles de fer forgé. Un très beau témoignage du talent des artisans marocains.

Terminez votre balade par une petite halte au Parc de la Ligue Arabe, magnifique espace vert et lieu de ressource au cœur de cette ville palpitante, puis direction le Marché central, véritable temple des plaisirs qui mettra tous vos sens en éveil ! Poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, pyramides de fruits et légumes, brassées de fleurs éclatantes de couleurs : vous aurez envie de tout sentir et de tout goûter !


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Casablanca-6V

L’Ancienne Médina : offrant un contraste saisissant avec les artères modernes, l'ancienne médina de Casablanca vous donnera un aperçu de ce qu'était une ville musulmane dans les siècles passés.

La Grande Mosquée : construit dans les années 1990, cet édifice religieux visait à faire cohabiter modernisme architectural et tradition religieuse marocaine. À l'intérieur, vous pourrez admirer les décorations traditionnelles marocaines : fresques, bois de cèdre sculpté, zelliges etc.

La Place des Nations Unies : reconnaissable grâce à sa coupole surnommée « Kora Ardia », elle est le point de rencontre des grandes artères. Imaginée par l'architecte français Joseph Marrast, cette place est l'une des plus importantes de Casablanca.

La nouvelle médina : à l’origine destinée à accueillir la population rurale venue chercher un emploi à Casablanca, elle abrite aujourd’hui boutiques d’artisans et magasins de souvenirs : vêtements traditionnels, bijoux, librairies, meubles marocains, poteries, objets en cuir, tapis, mais aussi des olives et épices.

Le Palais royal : bijou architectural de style arabo-musulman construit dans les années 20. De nombreuses personnalités ont séjourné dans ce palais, notamment le Pape Jean Paul II en 1985.

La Place Mohammed V : construite en 1920 sous le protectorat français, cette place est le véritable cœur de la ville moderne. À l'image de la ville, elle est un modèle architectural mêlant harmonieusement influences modernes et traditionnelles.

Le Parc de la Ligue arabe : c’est le « poumon de la ville » et le plus grand espace vert de Casablanca. Les Casablancais s’y retrouvent pour profiter d’un pique-nique familial, d’une balade entre amis ou simplement pour respirer un peu, loin de l’agitation et de la frénésie de la Medina.

Le Marché central de Casablanca : ne ratez sous aucun prétexte ce festival de couleurs et de parfums ! Fleurs, fruits, épices, viandes et surtout poissons et crustacés vous mettront en appétit.

Le Port de Casablanca : conçu en 1907, il n'a cessé de se développer jusqu’à devenir le plus grand port du Maroc. Port de pêche, de plaisance et commercial, il est considéré comme le cœur économique de la ville.

La Corniche : étendu sur plusieurs kilomètres, le boulevard de la corniche est une longue avenue très agréable où l’on peut se promener, faire du footing depuis le phare jusqu'au bout de la jetée, et profiter d'un beau panorama sur l'océan Atlantique.


Une farandole de saveurs et de couleurs

La réputation de la cuisine marocaine n’est plus à faire ! Des plats plus délicieux les uns que les autres – couscous, tajines, pastilla, méchoui – et des épices à en donner le tournis : vos papilles vont en voir de toutes les couleurs !

Mais ce qui donne encore plus l’eau à la bouche, ce sont les pâtisseries marocaines. Mélanges raffinés d'amandes et de miel parfumés à l'eau de fleurs d'oranger ou à la cannelle, les douceurs orientales s’accompagnent d’un verre de thé à la menthe, pour un moment de pur plaisir. Cornes de gazelle, chabakia, zlabia, sans oublier la « pastilla au lait », les baklawa, ou les msemen (crêpes marocaines), vous n’aurez pas d’autre choix que de goûter à tout !


Agenda culturel

Mars : Fête du Trône

C’est la plus importante fête civile et la plus célébrée du royaume. Le peuple marocain fête l'anniversaire de l'intronisation, le 30 juillet 1999, du roi Mohammed VI.

Avril : Jazzablanca

Durant neuf jours, la ville accueille les plus grands noms de la scène jazz internationale.

Avril-mai : Festival Awaln'art

Rencontres artistiques internationales mettant à l’honneur les arts du cirque et de la rue, le théâtre, la danse, la musique, l’acrobatie, les marionnettes et les contes.

Juillet : Festival de Casablanca

Ce festival est la manifestation la plus populaire et la plus fréquentée du Maroc : quatre jours de festivités pluridisciplinaires pour donner à voir la ville autrement. Aux côtés de la musique, discipline phare, on retrouve des spectacles de rue, un tournoi de breakdance et le programme NouzahFennia, créé en 2009, qui convie différentes disciplines : danse, théâtre, art vidéo, slam, arts plastiques, etc…


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Royal Air Maroc Vols direct Nice - CASABLANCA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
258
Je pars