En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

MARRAKECH

Destination le Maroc : si vous partiez à… Marrakech ?

Bienvenue à Marrakech, cité impériale magique, oasis luxuriante perpétuellement ensoleillée. Laissez-vous éblouir par les couleurs contrastées de cette ville mythique et laissez-vous enivrer par ses parfums délicats de jasmin et de fleur d’oranger.

Première destination du Maroc, Marrakech vous invite à découvrir ses trésors du passé mais aussi l’énergie permanente de sa culture moderne.


Une ville débordant de vie et de splendeurs architecturales

Dès votre arrivée, plongez dans l’ambiance authentique de Marrakech. Au cœur de la ville, encerclée de ses remparts, la médina vous invite à parcourir son dédale de ruelles étroites et à découvrir ses innombrables souks. Curry, coriandre, safran, gingembre, cannelle et henné : des couleurs et senteurs infinies qui vous feront tourner la tête !

La vie bouillonnante de Marrakech se déroule aussi sur la Place Jemaâ El Fna, surtout à partir de la fin d’après-midi. Découvrez ce lieu de spectacles et d’animations où charmeurs de serpents et diseuses de bonne aventure vous émerveilleront tout au long d’une nuit réellement magique.

Mais si l’on vient à Marrakech, c’est aussi et surtout pour la splendeur de son architecture et la richesse de son histoire. La ville abonde en mosquées, palais et fontaines plus somptueux les uns que les autres. Ne manquez pas la Koutoubia, considérée comme l’un des plus beaux monuments du Maghreb, et son minaret de 77 mètres de haut, ni le Palais de la Bahia, véritable chef-d’œuvre de l’architecture marocaine. Reflet de la magnificence de l’art saadien, la Médersa Ben-Youssef compte parmi les monuments historiques les plus importants de Marrakech. Quant à la fontaine Mouassine, construite en 1570, elle fait l’admiration de tous avec ses linteaux en bois de cèdre et son magnifique auvent.

Marrakech compte aussi de nombreux musées. Parmi les plus remarquables, on peut citer le Musée de Marrakech, qui met à l’honneur le patrimoine culturel et l’art contemporain, et le Musée  Dar Si Saïd, où vous pourrez admirer boiseries, bijoux , poteries , céramiques, armes, tapis , tissus et quelques pièces archéologiques.

Les archéologues en herbe pourront d’ailleurs visiter les Tombeaux saadiens, nécropole royale de la famille saadienne retrouvée au début du 20e siècle.

Enfin, à Marrakech on trouve aussi de nombreux parcs et jardins qui offrent une retraite bien méritée de toute cette vie et de toutes ces splendeurs culturelles. La grandiose Ménara, ou à plus petite échelle, le Jardin Majorelle sont de véritables havres de paix au cœur de la ville.

 


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Marrakech-6V

La Médina : cette médina, la plus vaste du Maghreb, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une visite incontournable car elle donne une idée de ce que pouvait aussi être une ville européenne du Moyen Âge, avec ses ruelles, ses marchands, ses immenses zones commerçantes. Véritable ville dans la ville, les souks de Marrakech vous offrent toute la production artisanale locale : maroquinerie, ferronnerie ou même de simples babouches, mais aussi des épices et des bijoux.

La Place Jemaâ El Fna : cœur battant de la ville, cette place est classée au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2001. C’est un lieu de rencontres et de spectacles, avec échoppes et gargotes proposant à boire et à manger. Le soir, conteurs, diseuses de bonne aventure, acrobates et musiciens donnent à cette place son ambiance si unique.

La Mosquée des Libraires (Koutoubia) : cet édifice religieux édifié au 12e siècle est représentatif de l'art des Almohades. Véritable chef-d'œuvre architectural d'influences hispano-mauresques, elle est admirée pour sa sobriété et son minaret atteignant 77 mètres de hauteur. À son sommet, les trois boules de cuivre doré symbolisent la Terre, l’Eau et le Feu.

La Médersa Ben-Youssef : située au centre de la vieille ville, la Médersa Ben-Youssef fut la plus grande université coranique de son époque. Construite au 16e siècle, elle est un parfait exemple de l’architecture arabo-andalouse. Elle accueille encore aujourd’hui des étudiants souhaitant apprendre la théologie coranique et jouit toujours d’une excellente réputation.

Le Musée de Marrakech : le musée de Marrakech est installé dans le palais Dar M'Nehbi, l'un des plus beaux de la fin du 19e siècle. Il accueille des expositions temporaires d'art contemporain en alternance avec de l'art plus traditionnel. Ne manquez pas sa grande cour agrémentée de fontaines, de niches, d'alcôves et d'arches, ainsi que ses superbes murs en tadelakt recouverts de zelliges.

La Fontaine Mouassine : cette fontaine, la plus grande de Marrakech, fait partie du complexe « Mouassine » qui comprend une mosquée, une bibliothèque, un hammam et une médersa. Construite au 16e siècle, à l'époque saadienne, elle est d'une belle composition architecturale et regroupe trois grands abreuvoirs couverts de voûtes et ouverts sur la rue par trois arcades.

Le Jardin Majorelle : véritable îlot de calme et de fraîcheur, ce jardin conçu par le peintre Jacques Majorelle offre un moment d’apaisement et de sérénité absolue qui contraste avec l’extérieur. Flânez entre les plantes, les bassins, les fontaines, les céramiques et laissez-vous porter par les effluves naturels et le chant des oiseaux.

Le Palais de la Bahia : construit vers 1880, le palais de la Bahia était la demeure du vizir Ba Ahmed, l'homme fort du Maroc de 1894 à 1900. Véritable chef-d'œuvre de l'architecture marocaine, le palais est constitué d'un ensemble de maisons hétéroclites superbement décorées, débouchant sur des patios fleuris.

Les Tombeaux Saadiens : ils font partie des rares vestiges de la dynastie saadienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 et 1659. En effet, au début du 18e siècle, le sultan Moulay Ismaïl décida de faire disparaître toute trace de la magnificence de cette dynastie. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et fit murer l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’à la redécouverte de ces tombeaux en 1917.

Les Jardins de la Ménara : à l’écart des souks et de la ville bouillonnante, ces jardins datant du 12e siècle sont un havre de paix et de calme. Un curieux bassin aux dimensions époustouflantes, flanqué d'un charmant pavillon d'inspiration saadienne, et cerné de plantations d'oliviers, de palmiers et de cyprès, sert de réserve d'eau alimentée par les montagnes.


Faites voyager vos papilles

Bien sûr votre séjour ne serait pas complet sans le traditionnel couscous, mais il y a tant d’autres délices à découvrir à Marrakech. La pastilla, une spécialité bien connue, le tanjia, plat de mouton et de légumes mijoté à l’étouffée toute une nuit dans des cendres chaudes, ou encore la harira, soupe de pois chiches ou de lentilles traditionnellement servie pendant le ramadan.

Inutile de vanter le raffinement des pâtisseries marocaines. Miel, amandes, cannelle et fleur d’oranger feront le ravissement de vos papilles. Bien entendu, ces douceurs s’accompagnent d’un thé à la menthe préparé dans les règles de l’art.


Agenda culturel

 

11 janvier : Manifeste de l'indépendance

Commémoration du 11 janvier 1944 qui marqua l’indépendance du Maroc dans son intégrité territoriale.

Juin : Festival des arts populaires

Festival folklorique créé en 1960 à l’initiative du Roi Mohammed V afin de promouvoir les traditions marocaines, notamment les danses, les chants et les costumes.

30 juillet : Fête du Trône

Cette fête, la plus importante des fêtes civiles du Maroc, célèbre le jour de l'intronisation du monarque.

Août : Fête de la jeunesse

Donnée en l’honneur de tous les jeunes du Maroc, cette fête est l'occasion pour eux de festoyer sans contraintes. Elle correspond également à la date de naissance du Roi marocain Mohammed VI, et vise à prouver qu’il existe un lien fort entre le peuple et le roi.

18 novembre : Fête de l'Indépendance

C’est la fête nationale du pays, qui célèbre la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1955.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - MARRAKECH

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
50
Je pars