En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

DUSSELDORF

Destination l’Allemagne : si vous partiez à… Düsseldorf ?

Venez découvrir Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Née il y a plusieurs siècles sur la rive orientale du Rhin, la ville s’est ensuite étendue jusqu’à occuper les deux rives. De part et d’autre du Rhin, découvrez tous les attraits de cette grande ville. La rive gauche et ses gratte-ciel modernes, mais surtout la rive droite et l’Altstadt (vieille ville), dont les innombrables charmes vous laisseront un souvenir impérissable.


Un passé historique passionnant, des trésors d’art et d’architecture

C’est dans la vieille ville que bat le cœur de Düsseldorf, autour de l'église Saint-Lambert, de la tour du château et de la rivière Düssel, petit cours d'eau qui a donné son nom à la ville. Année après année, les ruelles qui sinuent entre le Rhin et la Heinrich-Heine-Allee fascinent les visiteurs, attirés par les restaurants proposant une cuisine nationale et internationale, les bars branchés, les brasseries couleur locale et les innombrables boutiques.

Qu'il s'agisse de l'histoire de la ville ou du cinéma, de l'art moderne ou international, la vieille ville et ses environs immédiats comptent de nombreux musées. Vous pourrez notamment visiter le musée Kunstpalast, pour y admirer les tableaux de maîtres hollandais et flamands, ou les musées d’art contemporain, K20 et K21, consacrés à la peinture du 20e siècle et à l'art contemporain du 21e siècle. Mais vous trouverez aussi des offres culturelles plus insolites, comme le musée de la céramique ou de la navigation fluviale, qui proposent d'intéressantes expositions. Et ceux qui s'intéressent à la littérature ne manqueront pas de visiter la maison natale du poète Heinrich Heine.

Accros du shopping, vous adorerez la Königsallee, ou la « Kö », comme la surnomment les Düsseldorfois. Principale rue commerçante de la ville, elle accueille de nombreuses marques de luxe. Mais ce n'est pas seulement le paradis du shopping, c'est aussi une rue à l’architecture étonnante dont vous admirerez les maisons anciennes restaurées, les fontaines, les ponts et les balustrades ouvragées. Depuis 1994, la Königsallee est classée monument historique.

Cette abondance de vie et de culture vous aura sans doute donné envie de retrouver un peu de calme. En plein cœur de Düsseldorf, le parc Hofgarten est idéal pour faire une pause. Mais vous pourrez aussi choisir le Nordpark, l'un des plus beaux parcs de la ville avec ses immenses champs de fleurs, monuments et jeux d'eau, ou le Sudpark, qui offre la promesse d’une magnifique journée en pleine nature.


Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Dusseldorf-6V

L’Hôtel de ville (Altes Rathaus) : ce bâtiment construit au 16e siècle présente une façade particulièrement remarquable. Sur la place, s’élève une statue équestre de Jan Wellem (Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach), prince-électeur au pouvoir de 1679 jusqu’à sa mort en 1716.

La Basilique St. Lambertus : avec son clocher tirebouchonnant, la basilique est le symbole de la capitale rhénane. Elle fut érigée en 1394, mais ce n'est qu'en 1815 que l'actuelle forme architecturale du toit fut conçue, puis déformée par le travail du bois. L'autel de l'église renferme des reliques de saint Apollinaire, le saint patron de la ville, qui est fêté lors de la grande kermesse de la ville, en été.

Marktplatz : cette place du marché a perdu son qualificatif depuis l’installation du marché actuel sur la Karlplatz. Elle est souvent appelée la Rathausplatz, puisque c’est là que se trouve l´entrée officielle de l'Hôtel de Ville. La partie la plus ancienne et la jolie façade en briques rouges de style renaissance retiendront plus particulièrement votre attention.

Burgplatz : vos premiers pas vous conduiront sur la place du Château mais n´y cherchez pas le château : il a été détruit par plusieurs incendies. Comme par miracle, seule une tour a résisté à ces différents sinistres. C´est aujourd'hui une grande place un peu vide qui s´anime pourtant lors de nombreuses manifestations populaires.

Le Musée KunstPalast : ce musée abrite des tableaux de maîtres hollandais et flamands ainsi qu'une vaste collection d'art contemporain. Des récitals et des conférences y sont également organisés.

La Königsallee : depuis le parc Hofgarten jusqu'à Friedrichstadt, cette grande artère commerciale arbore fièrement ses belles boutiques de luxe. Séparée en deux par la Düssel et bordée de bosquets verdoyants, ce lieu invite autant à la promenade qu’à une frénésie de shopping.

Hofgarten : ce parc vous réserve de jolies promenades dans ses allées bordées d'arbres, mais aussi des concerts de jazz, de musique classique ou folklorique en été, et renferme même un musée consacré au poète allemand Goethe. Profitez de la nature, découvrez la vie de Goethe et assistez à des concerts en plein air dans l'un des plus vieux parcs publics d'Allemagne.

Une Promenade sur les bords du Rhin : les rives du Rhin sont un havre de paix jouissant d'un superbe panorama. Vous pourrez y admirer le Rhin, le quartier pittoresque d’Oberkassel et les pâturages rhénans. Vous pourrez aussi vous laisser aller au fil de l’eau le temps d’un tour en bateau sur le Rhin.

Le Château de Benrath : maison de plaisance de style rococo, le château de Benrath fut érigé à la fin du 18e siècle pour l'Électeur Palatin Charles-Théodore. Avec son vaste parc et son étang, il est à la fois un monument culturel important mais aussi une oasis dans l'univers urbain de Düsseldorf. Très bien conservé, le château abrite trois musées.

Le Musée de Néandertal : c’est à Mettmann, aux environs de Düsseldorf , que l'Allemand le plus célèbre fut découvert il y a 150 ans : l'homme de Néandertal. En ces lieux se dresse aujourd'hui l'un des musées les plus appréciés et les plus modernes d'Europe. Ce site marquant de l'histoire du monde vous convie à un voyage à travers l'histoire de l'humanité, de ses origines remontant à plus de quatre millions d'années dans la savane africaine jusqu'au présent.


Un large choix pour les amateurs de bonne chère !

La cuisine rhénane est sans doute l’une des plus raffinées d’Allemagne. Vous aurez le choix parmi une grande variété de spécialités. Pour un encas, vous vous régalerez avec le Halve Hahn, petit pain au Gouda délicieux accompagné d’une Kölsch, ou de Lippischer Pickert, des galettes à base de pâte à crêpe et de pommes de terre râpées. Les plus gros mangeurs trouveront largement de quoi se rassasier avec le dibbelabbes, plat de pommes de terre râpées, de lard et de poireaux mijotés, le Pfefferpotthast, ragoût de joues de bœuf sauté dans du saindoux puis mijoté avec des oignons très épicé, ou encore le Sauerbraten, viande de bœuf marinée puis braisée et servie avec un accompagnement sucré-salé.


Agenda culturel

Juin : Jazz Rally : Trois jours de concerts de jazz dans les pubs, brasseries, salles de concert et également en plein air.

Juillet : Open Source : Ce festival électro près de l'hippodrome de Düsseldorf ne se contente pas d'aligner les têtes d'affiche mais propose aussi une scène ouverte pour tous les DJ qui souhaitent montrer leurs talents.

Août : Gourmet Festival : Sur la célèbre Königsallee, le Gourmet Festival est un salon pour les consommateurs et professionnels de la restauration exigeants. Vous y trouverez des exposants sur tous les aspects du plaisir et de la bonne cuisine.

11 novembre : Fête de la Saint-Martin : Le jour de la fête du saint patron des bergers marque le début des réjouissances hivernales. À Düsseldorf, un saint Martin drapé dans un manteau rouge et chevauchant un cheval blanc parade dans la ville, acclamé par les fifres et entouré d’enfants.

Novembre à février : Carnaval de Düsseldorf : Officiellement lancé lors de la Saint-Martin le 11 novembre, c’est l’un des plus grands carnavals rhénans. Au programme : des défilés de cortèges costumés sur la Königsallee, des réceptions et des bals costumés pendant les quatre jours précédant le mercredi des Cendres.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Vols direct Nice - DUSSELDORF

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
79
Je pars