En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

CHARLEROI

Destination la Belgique : si vous partiez à… Charleroi ?

Première métropole de la région wallonne, Charleroi s’est métamorphosée au fil du temps pour faire muter son passé industriel en un présent bien ancré dans la culture. Classicisme, art nouveau et art déco se sont épousés, pour donner naissance à un patrimoine à la fois riche et varié, qui compte quelques petites merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Quand l’art est Charleroi

Débutez votre escapade en arpentant les jolies rues piétonnes du centre-ville afin d’y découvrir son passé industriel, vieux de 350 années. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux cafés typiques de la ville puis foncez découvrir le beau parvis de la gare de Charleroi-Zuid.

Si vous êtes un amateur de bandes dessinées, vous êtes au bon endroit : capitale de la bande dessinée wallonne, la ville a vu naître les célèbres Spirou, Lucky Luke, Boule & Bill et Gaston Lagaffe.

Question architecture, la ville nous régale avec ses bâtiments style art nouveau : parcourez la ville en admirant ses nombreuses façades comme celles de la Maison Dorée ou de la Maison Lafleur. Continuez votre périple pour découvrir le beffroi de Charleroi : partie intégrante de l’hôtel de ville, ce bâtiment de 70 mètres de haut allie avec goût classicisme et art déco… Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Musée de la Photographie de la ville est aussi le plus grand d’Europe consacré au sujet. Prévoyez 3 bonnes heures pour faire le tour de sa collection de 80 000 photographies.

Enfin, pour en connaître plus sur cet ancien pays minier, direction le Bois du Cazier, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez trois grands espaces consacrés au savoir-faire de la région : le Musée de la Mine, le Musée du Verre et le Musée de l’Industrie.

Shopping et vie nocturne

Côté shopping, Charleroi n’est pas en reste et vous propose quelques belles adresses.

Envie de mode ? Arrêtez-vous chez Tess, l’incontournable de la ville avec des marques classiques ou modernes. Pour les accros du shopping, rendez-vous au centre commercial Rive Gauche qui propose une flopée de magasins pour tous les goûts.

Envie d’un cocktail dans une ambiance hors du temps ? C’est l’Impasse Temps qui saura vous conquérir : ce bar à cocktails à l’ambiance cosy est parfait pour un moment de détente entre amis. Sur fond de musique lounge et d’ambiance tamisée, ce bar situé dans le centre-ville s’étend sur plusieurs étages et propose une belle terrasse extérieure.

Pour vos soirées culturelles, foncez au théâtre de l’Ancre pour un spectacle de théâtre, de danse ou encore de musique. 


Top 10 des lieux incontournables

Charleroi au départ de Nice

Le Beffroi de Charleroi : partie intégrante de l’hôtel de ville alliant classicisme et art déco, le beffroi estinscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haut de 70 mètres, il est construit à base de pierres bleues et blanches ainsi que de briques.

Le Bois du Cazier : ce site minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite 3 espaces… Le Musée de la Mine consacré à la tragédie du 8 août 1956 ; le Musée du Verre et ses superbes collections ; et le Musée de l’Industrie retraçant la Révolution Industrielle Belge.

L’Eden : grand pôle culturel de la ville de Charleroi, l’Eden propose un vaste panel d’activités pour toutes les tranches d’âges. Au programme : théâtre, concerts, expositions d’art, brasserie et lieu de nombreux débats.

Le Musée de la Photographie : avec sa collection de 80 000 photographies,le plus grand musée européen dédié à l’art photographique est assurément à Charleroi. Sa visite dure environ 3 bonnes heures, et vous pouvez également profiter de sa grande bibliothèque, de sa boutique, de son café et de son parc.

Les Lacs de l’eau d’Heure : un immense espace naturel situé entre Charleroi, Philippeville et Beaumont, qui propose un grand nombre d’activités pour les familles, les sportifs ou les amoureux de la nature.

Le Barrage et le Skywalk de l’Eau d’Heure : prenez un grand bol d’air frais en admirant le plus grand barrage de Belgique depuis un superbe panorama du haut des deux belvédères vitrés.

Les Grottes de Neptune : envie d’être impressionné par la nature ? Profitez de ces grandes cavités souterraines, creusées par la nature il y a environ 300 millions d’années. Une escapade romantique idéale agrémentée d’un jeu de sons et lumières séduisant.

Le Théâtre de l’Ancre : l’endroit idéal pour faire le plein de culture. Cet atelier de création contemporaine propose de l’art sous toutes ses formes : théâtre, danse, poésie, musique…

L’Église Saint-Christophe : située sur la place Charles II, elle domine l’hôtel de ville et le beffroi de Charleroi. Allez y admirer ses nombreux vitraux, dorures et mosaïques.

Le Musée des Beaux-Arts : situé dans le palais des Beaux-Arts, ce musée propose une panoplie de sculptures, de peintures, de gravures et de céramiques balayant les époques anciennes et contemporaines.


Spécialités culinaires

Charleroi possède de nombreux trésors culinaires que l’on doit à son passé minier, exigeant une cuisine énergétique, économique et savoureuse. Ne manquez pas de goûter au boudin noir à la Dupin, plat typique de Charleroi, parfumé de noix de muscade, de saindoux et de clou de girofle. Le hatchisse, ragoût composé de porc, de pruneaux, d’ail et d’oignons, se déguste lui avec du pain gris. Enfin, l’escavèche est une délicieuse préparation froide à base de truite ou d’anguille, à déguster accompagnée d’un bon verre de vin blanc. Côté douceurs, les traditionnelles gaufres belges se déclinent sous toutes les formes : nature, au sucre, agrémentées de fruits ou de crème fraîche…


Agenda culturel

Mai : Le village provençal

Un véritable marché provençal établi sur la place de la Digue. Le cadre idéal pour régaler ses papilles… et ses yeux !  

Juin : La brocante des quais

Au programme : des brocanteurs, des animations pour toute la famille, des restaurants, des concerts et un grand feu d’artifice pour clôturer la journée.

Juin / Juillet : La Fête de la Poterie

Cet événement qui dure un week-end, met à l’honneur les artisans de l’Union Européenne.

Juin / Juillet : Rire sur la Ville

Ce festival d’humour fait résonner la ville par son énergie le temps d’un week-end. 

Juillet / Août : Le Quartier d'été

Ce festival propose une série d’animations dans un petit oasis au sein du parc Reine Astrid. Sable, plans d’eau et chaises longues pour se prélasser en plein été.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

TUI Vols direct Nice - CHARLEROI

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
65
Je pars